AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782923621388
167 pages
Éditeur : Glénat (05/09/2012)

Note moyenne : 3/5 (sur 7 notes)
Résumé :
En 1991, à l’approche de la Saint-Valentin, Philippe, étudiant célibataire, déprime. Il tente alors de séduire une collègue de classe à l’aide d’un valentin qui sera livré à la mauvaise fille. Découragé, Philippe se plonge alors dans la lecture du journal intime de sa grand-mère, qui, en 1931, passait également pour une « mauvaise fille ».
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
argali
  20 juillet 2012
Cette bande dessinée québécoise nous plonge dans un Québec de l'époque de la Grande Dépression, de la Prohibition et des bars clandestins. L'auteur met en scène deux histoires parallèles qui nous parlent d'amour à soixante ans de distance. Un journal intime fera le lien entre Philippe et sa grand-mère.

Le terme « mauvaise fille » est joliment choisi puisque dans l'Histoire québécoise, il désigne à la fois, une jeune femme indépendante ne souhaitant pas se marier et l'alcool de contrebande.
L'histoire est élémentaire, sans effets spectaculaires. C'est le récit d'un jeune homme amoureux qui ne sait comment séduire la jeune fille de ses rêves. Conseillé par « un ami », il s'y prend maladroitement et se montre même mufle. Les filles apprécieront.

Les dessins sont simples, le trait minimaliste, dans le style québécois qui semble plaire là-bas. J'aurais goûté un peu plus de finesse dans les traits et les décors. Sans doute, trop habituée aux dessins de nos bédéistes.
Mais j'ai apprécié le sens de l'intrigue de Philippe Girard et la poésie qui se dégage malgré tout du récit, derrière l'anecdotique. Les rapports humains y sont finement observés et les thèmes intéressants : destins croisés, engagement et faux semblants, notamment.

On se laisse cependant séduire par l'ambiance et on entre dans l'histoire avec plaisir. Un sympathique moment de lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
IreneAdler
  05 septembre 2012
Par dépit, parce que son valentin a été remis à la mauvaise fille, Philippe lit le journal de sa grand-mère. Une autre mauvaise fille... Une de celles qui ne se laissent pas marcher sur les pieds, et qui ne se laissera pas imposer sa vie.
Une Bd dont les graphisme font penser à Daria. le lecteur se laisse plus happer par l'histoire de Margaux, la grand-mère, dans le Canada de la dépression et des bootleggers (trafiquants d'alcool vers les Etats-Unis où existe la prohibition. D'ailleurs le whisky blanc est surnommé...mauvaise fille !), avec les expressions expressions qui vont bien. Margaux est forte, indépendante alors que son petit-fils est un brin falot.
Une bonne BD pour cette rentrée.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (4)
BulledEncre   02 octobre 2012
L’auteur nous offre un univers parfaitement construit, un récit plaisant à lire, avec ce qu’il faut de rebondissements et d’intrigue pour que l’on ne veuille plus lâcher ce livre avant la fin.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest   19 septembre 2012
La construction curieuse et un peu malheureuse – les deux anecdotes se suivent sans jamais se compléter – fait que cet opus manque cruellement de cohésion. […] Cette situation est quelque peu regrettable car, du point de vue technique, l'auteur rend une copie très agréable à lire.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDGest   18 septembre 2012
Sans démériter sur le fond, La mauvaise fille manque un peu de tenue. À réserver aux curieux de l'histoire de la Belle Province.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD   12 juin 2012
Si le récit de Philippe nous semble quelque peu superficiel, celui de Margaux est captivant. La mauvaise fille marque donc le retour de l’auteur à ce qu’il fait de mieux : de l’autobiographie.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
IreneAdlerIreneAdler   05 septembre 2012
L'avenir d'une pauvre canadienne française ? Je sais ce que c'est ! Rester à la maison toute sa vie ! Pas besoin d'aller voir une voyante pour ça !
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Philippe Girard (II) (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Girard (II)
Entretien avec Philippe Girard (Phlpp Grrd) 2/2 .Entretien avec l'auteur de Bande Dessinée québécois, Philippe Girard aussi connu sous le nom de Phlpp Grrd (Les Ravins, Tuer Velasquez, La Visite des Morts...). Partie 2/2. www.culturewok.com
autres livres classés : Crise économique (1929)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre