Éditeur : Les Editions de La Pastèque (20/05/2010)

Note moyenne : 2.97/5 (sur 17 notes)
Jimmy et le Bigfoot est l’histoire d’un adolescent, devenu une vedette bien malgré lui sur Youtube à cause d’une vidéo où on peut le voir danser...

Le pauvre Jimmy doit aussi jongler avec l’amitié, l’amour, vivre en région et un Bigfoot sur les Monts-Valins. Vaste programme.

Pascal Girard propose avec son deuxième livre à la Pastèque une oeuvre au ton juste avec des dialogues qui font mouche, servi par un dessin ultra précis.

Melopee
  11 juin 2011
Autant vous dire tout de suite que j'ai eu un bon aperçu de la BD avant même de l'avoir en main. En fouinant à droite à gauche j'ai donc découvert que c'était un produit tout ce qu'il y a de plus québécois. A moi le dépaysement avec un texte qui sent bon les sonorités venues d'ailleurs. Eh oui, nous sommes dans le Saguenay, région "perdue" du Québec où Jimmy, un adolescent presque comme tous les autres, mène son bout de chemin sans rien demander à personne.
Mais Jimmy a cédé - ou s'est laissé convaincre -, il s'est fait filmer alors qu'il dansait. Ni une, ni deux son copain diffuse la pépite sur Youtube. Direct c'est le buzz et le vidéo est visionnée plus de 950 000 fois. La célébrité dont il rêvait est-elle maintenant à portée? Dans son bled tout le monde se connait, Jimmy connait en fait "la joie" d'être approché, imité voire même merchandisé, bref il devient une sorte de risée sur qui tout le monde se retourne.
En plus de l'effet boule de neige, Jimmy a un oncle solitaire tout ce qu'il y a de plus sympa. C'est un "bate de gars" comme on dirait chez nous. Voyant les retombées sur son neveu, il décide de filmer et de mettre sa vidéo où il a croisé un Bigfoot sur le net. Et rebelote pour le pauvre Johnny qui revient, de fait, sur le devant de la scène. Je vous épargne sa vie annexe toute compliquée avec une fille qu'il aime en secret, un copain qui flambe en public et un chat assez casse-pied. Et si vous voudriez même entendre parler de Chicoutimi, oui il en est fait mention dans cette BD (frérot, spéciale pensée pour toi).
Bienvenue dans le Saguenay, bienvenue dans le royaume d'un jeune qui flirte avec tout et surtout avec ces nouveaux médias qu'on ne contrôle pas ! Un langage fleuri, des dessins simples et aux teintes assez chaudes, voilà de quoi voyager sans trop dépenser. J'ai aimé les expressions québécoises, j'ai aimé le pauvre Jimmy qui a l'air d'être complètement dépassé par les événements et j'ai aimé le prologue qui ouvre encore de nombreuses voies sur la suite. Vraiment du bon tout ça !
Cielvariable
  01 juillet 2013
Bande dessinée intéressante pour les adolescents. Elle illustre avec brio et réalisme les inquiétudes, les tourments et les joies liés à cet âge. Je crois que les adolescents vont se reconnaître à la lecture de la bande dessinée.
alouett
  16 juillet 2010
Jimmy vit avec sa mère à Chicoutimi. C'est un adolescent timide et réservé, banal… enfin, banal jusqu'à ce que son ami mette en ligne une vidéo sur YouTube sur laquelle on le voit en train de danser. Depuis, c'est devenu une célébrité locale, tout le monde le reconnaît, collégiens, vendeur de fast-food… des tee-shirt de « Jimmy dansant » sont même en vente dans les commerces ! Pas facile pour un ado d'être aussi visible alors que généralement à cet âge, on préfère de loin pouvoir se fondre dans la masse.
Alors que Jimmy aspire à retrouver une vie moins agitée, son Oncle lui annonce qu'il a filmé le Bigfoot et qu'il voudrait lui aussi mettre en ligne sa vidéo…
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
CielvariableCielvariable   30 mars 2018
-Sait-tu combien de personnes ont vu le vidéo depuis deux semaines?

-mm... J'sais pas... Vite de même... J'dirais... 10 000?

-956932

-Woo...

-J'ai l'air d'un cave devant le monde entier!

-Ben là... Pas tant qu'ça.