AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dlcb26


Je remercie d'abord Babelio et sa Masse critique, et les éditions de l'Archipel pour m'avoir envoyé ce livre. Je l'ai demandé par curiosité, pour découvrir un genre différent, et donc sans éléments de comparaison en ce domaine et sans avoir lu d'ouvrages de cet auteur que je ne connais pas non plus. Bref, mon avis ne sera peut-être pas des plus éclairés....
Du journal intime, je n'ai qu'une expérience très relative : la mienne (en toute modestie, depuis mes 7 ans) et côté littérature : le Journal d'Anne Franck, et ... c'est à peu près tout. La différence majeure est que ici l'auteur du livre -un homme- a imaginé le Journal intime d'une femme et pas n'importe laquelle : la Première Dame ! Je n'ai pas d'a priori vis-à-vis de Brigitte Macron, ayant simplement lu une de ces interviews et vu quelques unes de ses interventions. Les gens qui je connais qui l'ont rencontrée me l'ont décrite comme élégante, abordable, souriante, polie, intéressée. La vision donnée par l'auteur est totalement différente : elle est rancunière, faussement modeste, plutôt condescendante, plutôt mesquine, un peu Lady Di, avec une langue acérée, et heureusement un peu d'humour (jaune); elle emploie des expressions plutôt datées, mais a parfois un bon sens de la formule, et enfin elle est pleine de contradictions. J'ignore totalement quelle part de ce portrait dressé par l'auteur est réelle ... mais le portrait est plutôt à charge!
Le contenu ne ressemble pas vraiment à un journal intime, dans la mesure où il compile des faits avec quelques impressions personnelles et des querelles de bac à sable, et des références littéraires (qui relèvent agréablement "la sauce") mais contrairement à un journal intime féminin, il ne contient pas de réflexions métaphysiques et de questions existentielles qu'on trouve je crois dans la tête de toute femme un minimum cultivée, ce qu'est censée être Brigitte Macron !
Autre point qui m'a vite énervée, sans que je sache si ça appartient à Brigitte Macron ou à l'auteur : les tics de langage ! La multiplication des "le pauvre Machin" (parfois une variante : "la malheureuse Bidulle") à longueur de pages, auquel terme très condescendant font pendants de rares "le bon Truc", "cette brave Untelle" ... Mettez vingt centimes dans un pot à chaque fois que vous lisez ces mots et à la fin du livre vous vous offrirez un restaurant ! Pardon, c'est probablement un détail ... mais sur 350 pages, c'est assez marquant, je trouve. On sent aussi une certaine accélération dans les dernières 50 pages : les entrées sont moins soignées, plus courtes, et un peu creuses ...
Je suis contente d'avoir découvert un nouveau genre et un nouvel auteur, c'était une lecture assez distrayante (un gros Gala ou simili), et le livre m'a donné envie de "creuser un peu le dossier" Brigitte Macron ... mais mon enthousiasme s'arrête là.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}