Éditeur : L'Arganier (11/04/2005)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)

Après avoir fait revenir quelques souvenirs jusqu'au sépia des années soixante, jetez dans un grand fait-tout un cantonnier fraîchement retraité, un facteur alcoolisé du tendon, un Ecossais farfelu et enfin un suicidaire de petite noblesse. Liez cette association de bienfaiteurs de quelques promesses, saupoudrez avec les extraits de quatre livres ni trop verts ni trop faisandés que vous aurez choisis avec soin. Laissez r... >Voir plus

Angano
  26 février 2014

« - Patron, encore un Girard …
 Ah non, tu as assez lu … » !!
En cette période malheureusement un peu morose, alors que les maisons sont peut-être moins scintillantes qu'elles ne l'ont été, j'ai envie de vous raconter une jolie histoire, une histoire de rencontre.
C'est une histoire moderne ; la rencontre s'est faite grâce à un réseau social : Henri Girard, en trois clics, est devenu un ami « virtuel ».
Ecrivain bas-normand, originaire de Briouze, dans l'Orne. Henri a vécu quelques années à Caen et sa région. Là, il a exercé plusieurs métiers, agent d'assurances, recenseur de cimetière ; avant de rejoindre une grande entreprise.
Aujourd'hui à la retraite, il se consacre à sa passion : l'écriture. Et c'est tant mieux ! Il est aussi souvent sur les routes (ou dans les trains) à la rencontre de ses lecteurs. C'est ainsi que j'ai eu la chance de le présenter à mes amis Douvrais …
Mais revenons à ses textes …
On m'avait conseillé de lire « Droit devant toi ».
Séduite par le roman et surtout par le style de son auteur, j'ai tout de suite envie de découvrir ses autres titres. Protégée par l'anonymat, moi qui suis du genre timide, je l'ai donc contacté pour lui dire tout le bien que je pensais de son livre et pour lui demander comment et où je pouvais me procurer ses autres titres.
Et voilà ...
Découvrir l'univers d'Henri Girard, c'est d'abord se laisser séduire par les titres de ses romans, comme autant de mises en bouche.
J'aime les titres … Ceux qui m'invitent, qui m'étourdissent, me font de l'oeil et m'interloquent. C'est le cas en ce qui concerne ceux d'Henri.
Ils sont aussi poétiques - Droit devant toi, Jubilé – que loufoques – La maison d'en face
Sans oublier, L'Arlésienne de Tidbinbilla, , qui fleure bon le mystère et nous fait rêver.
Oui, Henri nous offre un bouquet de titres aux saveurs prometteuses.
Lire les romans d'Henri Girard, c'est aller à la rencontre de personnages attachants, surprenants, atypiques et pourtant étrangement familiers. D'Angelbert (mon coup de foudre), le cantonnier à la retraite de Jubilé amoureux des livres, à l'improbable châtelaine de l'Arlésienne, chaussée d'Adidas, les personnages de Monsieur Girard vous entraineront dans une folle farandole, pour peu que vous acceptiez de vous laisser prendre par la main.
Parce-que ce monde sent bon l'amitié et le lapin à la moutarde, les histoires d'amour, les rêves d'enfant et les chanterelles, le rire n'est jamais loin.
Le rire n'est pas jamais loin, les larmes non plus : Henri sait aussi être grave. Ainsi, les personnages de « Droit devant toi »vous surprendront par leur beauté mais aussi leur gravité, voire leur violence.
Alors, si vous aimez Brassens, et Renet Fallet, le lapin aux carottes et boire un bon coup … N'hésitez pas, savourez, dégustez ... vous pouvez consommer sans modération.
Enfin, avec Henri Girard, on a envie de croire en demain.
Et c'est ça qui est bon.

Lien : http://www.auboutdemaplume.fr