![]() |
Lire un livre de René Girard est souvent une expérience bouleversante: "Mensonge romantique et vérité romanesque" a changé mon regard sur le roman. Hélas, "La route antique des hommes pervers" n'est pas de ces livres-là : l'auteur applique au livre biblique de Job les catégories de sa pensée, et elles ne fonctionnent pas ici. L'impression de plaquage, de forcé, de sollicitation du texte, est pénible, et rappelle ces commentaires antiques des apologistes chrétiens qui cherchaient à toute force à plaquer sur les livres hébreux des Juifs des grilles de commentaire qui ne leur convenaient pas, comme Origène sur Josué et les Juges, St Augustin sur la Genèse, même Grégoire de Nysse sur l'Exode. le fait juif résiste à René Girard comme il a résisté à tous les apologistes chrétiens avant lui, et l'on a l'impression curieuse que le vrai livre de Job est absent, dans sa littéralité, ses mots, son éloquence et ses argumentations, du commentaire qui en est fait et qui, finalement, développe la pensée de René Girard, non la sienne. René Girard est bien plus convaincant sur le Nouveau Testament que sur l'Ancien : "Je vois Satan tomber comme l'éclair" est une brillante lecture girardienne des Evangiles. Mais sa lecture de Job déçoit.
+ Lire la suite |
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=58265
L'ALTER DE MON EGO
Empathie, mimétisme et éducation
Joël HILLION
Professeur d'anglais pendant 40 ans, l'auteur a pratiqué ce qu'il appelle la pédagogie du lien. Sous l'influence de René Girard, d'Antonio Damasio, et plus récemment des découvertes de neurones miroirs, il a appliqué une pédagogie originale où l'empathie tient une place centrale. L'apprentissage s'appuyant sur un mécanisme mimétique l'auteur donne des pistes pour valoriser l'imitation et tirer profit de l'empathie spontanée dans un cadre scolaire.
Joël Hillion a enseigné en lycée et classes préparatoires. Il est l'auteur de plusieurs essais sur l'éducation. Il est également traducteur des Sonnets de Shakespeare et de plusieurs essais à son sujet.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 978-2-343-13623-3 ? 1 décembre 2017 ? 160 pages