3,9

Un livre qui se lit rapidement. J'ai beaucoup ri en le lisant, c'est vraiment désopilant. Je trouve que les auteures sont réalistes sur la pression que l'on met sur les épaules des mères qui se culpabilisent. Effectivement, la mère parfaite est une c...
Ma petite soeur m'a offert ce livre et je l'en remercie. C'est une lecture passe-temps, sans prise de tête, un livre qui se glisse sous notre main et que l'on feuillette de temps à autre, quand l'on a envie de lire mais pas forcément la concentration pour.

Certains passages m'ont fait sourire. Oui, il faut bien admettre que la vie de (futurs) jeunes parents n'est pas de tout repos, ni toute simple. On est baladé entre critiques et faux bons conseils, tiraillé entre notre envie de bien (trop) faire et celui de penser un peu à nous, de laisser de côté ce rôle de parent si intense et prenant, pour souffler (juste un peu).

Ce petit ouvrage est déculpabilisant, décomplexant, léger, désopilant, bienveillant et plein, plein de second degré (et en plus, on apprend quelques trucs grâce à des anecdotes emplies d'humour : genre la liste de prénoms complétement invraisemblables que certains parents ont osé donner à leur progéniture...) ; et il faut admettre que ça fait du bien de prendre un peu de distance avec ce rôle si sérieux qu'est celui de parent, et encore plus de mère, de se rendre compte qu'on est décidément pas tout seul et de se dire que ce n'est pas grave si l'on n'est pas parfaite, puisque la mère parfaite, en définitive, est une conn*sse.

En revanche cet ouvrage n'est pas à mettre entre toutes les mains, les bien-pensants et les premiers degrés sont priés de passer leur chemin, sous risque d'être choqués par certains propos que la bienséance et la société ont tendance à rendre tabou... A bon entendeur, bonne lecture !
J'ai adoré les autres livres des auteurs. Par contre, celui-ci est un poil moins bien même si j'ai bien ri. Je pense que j'ai moins aimé car je n'ai pas d'enfants. Il faudra le relire une fois que je serai dans cette situation pour l'apprécier à sa juste valeur.
Ce livre nous livrent de grandes théories sur les mamans.
D'une manière humoristique, qui nous fait sourire. Enceintes de mon deuxième j'ai voulu le relire es je ne regrette pas, il respire de la bonne humeur. (Un guide de survie)
Première lecture de ces auteurs. Je ne sais pas ce qui m'inquiète le plus dans cette lecture, uyquqi e je me sois reconnu ou que j'ai reconnu mon enfant. Comme cela fait du bien de rire de soi et des autres qui sont comme nous au final. Merci pour ce petit moment divertissant. Retour à la réalité maintenant
On retrouve l'humour de la femme parfaite est une connasse. On rit presque à chaque page. Et ça fait du bien ! Une petite lecture rapide, détente.
Une lecture très agréable, pleine d'humour et surtout tellement véridique !! a lire absolument pour un bon moment de détente.
J'avais adoré "La femme parfaite est une connasse" alors je n'ai pas pu résister au nouvel opus de Anne-Sophie Girard et Marie-Aldine Girard. Et j'ai bien fait de craquer car qu'est-ce que j'ai ri ! Ok, ça se lit très vite, mais qu'est-ce que ça fait du bien de tourner les pages de ce guide de survie pour mères normales. Ça permet de déculpabiliser, de relativiser, de se sentir un peu bête en se reconnaissant dans pas mal de situations mais de se sentir aussi moins seule (car si elles en ont fait un livre, c'est qu'on doit être nombreuses à s'y retrouver). Il n'y a aucun tabou dans ce petit guide. Par contre, il faut bien évidemment aimer l'ironie et le second degré (moi je suis fan).

Ce sont les mamans au sens large qui sont célébrées : celles qui le sont déjà, celles qui ne le sont pas, celles qui veulent l'être, celles qui n'en ont pas envie, celles qui sont belles-mamans, celles qui sont en couple, celles qui sont mamans solos, celles que l'on côtoie autour de nous... bref, chacune se retrouvera dans une page ou une autre !

Et l'air de rien, derrière leur répartie et leur humour, ce livre est aussi (surtout) un appel à la sororité, à la bienveillance et au respect. En plus de mes rires, c'est ce joli message que je retiens après avoir tourné la dernière page.