Éditeur : Le Livre de Poche (01/01/1986)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 39 notes)
Dans le droit fil de Des choses cachées depuis la fondation du monde, René Girard continue sa réflexion sur le "mécanisme sacrificiel".
Les persécutions, le Mal sont-ils une fatalité ? Les sociétés humaines sont-elles vouées à la violence ? Un commentaire subtil de l'histoire et des Évangiles propose les éléments d'une réponse.

gavarneurgavarneur   19 novembre 2015
Les persécuteurs finissent toujours par se convaincre qu’un petit nombre d’individus, ou même un seul peut se rendre extrêmement nuisible à la société tout entière, en dépit de sa faiblesse relative.
gavarneurgavarneur   19 novembre 2015
L’appétit persécuteur se polarise volontiers sur les minorités religieuses, surtout en temps de crise.
Videos de René Girard (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Girard
L'ALTER DE MON EGO
Empathie, mimétisme et éducation
Joël HILLION
Professeur d'anglais pendant 40 ans, l'auteur a pratiqué ce qu'il appelle la pédagogie du lien. Sous l'influence de René Girard, d'Antonio Damasio, et plus récemment des découvertes de neurones miroirs, il a appliqué une pédagogie originale où l'empathie tient une place centrale. L'apprentissage s'appuyant sur un mécanisme mimétique l'auteur donne des pistes pour valoriser l'imitation et tirer profit de l'empathie spontanée dans un cadre scolaire.
Joël Hillion a enseigné en lycée et classes préparatoires. Il est l'auteur de plusieurs essais sur l'éducation. Il est également traducteur des Sonnets de Shakespeare et de plusieurs essais à son sujet.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-13623-3 ? 1 décembre 2017 ? 160 pages