Le Livre de Poche (01/01/1986)
4.03/5   57 notes
Dans le droit fil de Des choses cachées depuis la fondation du monde, René Girard continue sa réflexion sur le "mécanisme sacrificiel".
Les persécutions, le Mal sont-ils une fatalité ? Les sociétés humaines sont-elles vouées à la violence ? Un commentaire subtil de l'histoire et des Évangiles propose les éléments d'une réponse.
Blog_Oceane
  06 avril 2022
J'ai lu du 26/03/2022 au 06/04/2022.
Un de mes professeurs m'a recommandé ce livre dans le cadre de mes études. J'étais donc curieuse de connaître cet essai assez méconnu.
J'ai trouvé l'essai très intéressant sur le thème de la persécution. Il est parfaitement illustré avec des éléments de la mythologie mais surtout de la Bible. On prend rapidement conscient qu'il existe des similitudes, des facteurs pour déterminer l'identité de la victime, le profil du persécuteur sans oublier les raisons.
On peut dire que l'homme est un être très complexe dans tous les sens du terme.
Cependant, en tant que lectrice, j'ai eu beaucoup de difficultés à lire ce livre car je n'étais pas très emballée par l'écriture de l'essayiste. J'ai eu l'impression qu'il alternait entre une posture de victime parmi ses confrères qui réfutent sa théorie et son côté hautain en mode "j'ai raison, il n'y a que ça. Les autres interprètent trop mal". Il est évident qu'il faut nuancer et il se trouve qu'il y a certains passages qui ne le sont pas.
Néanmoins, ce livre permet de nous interroger sur la condition humaine, sur la société avec une certaine pertinence.
Pour conclure, j'ai trouvé l'essai très intéressant et il m'a permis de prendre conscience de certains paramètres. Il se peut que cette lecture soit utile à mon mémoire. Cependant, je suis un peu moins emballée sur certaines tournures même si l'argumentation était intéressante et bien illustrée.
Ma note : 6.5/10

gavarneurgavarneur   19 novembre 2015
Les persécuteurs finissent toujours par se convaincre qu’un petit nombre d’individus, ou même un seul peut se rendre extrêmement nuisible à la société tout entière, en dépit de sa faiblesse relative.
DelphineMaDelphineMa   23 mai 2019
La foule tend toujours vers la persécution car les causes naturelles de ce qui la trouble, de ce qui la transforme en turba ne peuvent pas l’intéresser.

P 26
gavarneurgavarneur   19 novembre 2015
L’appétit persécuteur se polarise volontiers sur les minorités religieuses, surtout en temps de crise.

Videos de René Girard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Girard
L'ALTER DE MON EGO
Empathie, mimétisme et éducation
Joël HILLION
Professeur d'anglais pendant 40 ans, l'auteur a pratiqué ce qu'il appelle la pédagogie du lien. Sous l'influence de René Girard, d'Antonio Damasio, et plus récemment des découvertes de neurones miroirs, il a appliqué une pédagogie originale où l'empathie tient une place centrale. L'apprentissage s'appuyant sur un mécanisme mimétique l'auteur donne des pistes pour valoriser l'imitation et tirer profit de l'empathie spontanée dans un cadre scolaire.
Joël Hillion a enseigné en lycée et classes préparatoires. Il est l'auteur de plusieurs essais sur l'éducation. Il est également traducteur des Sonnets de Shakespeare et de plusieurs essais à son sujet.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-13623-3 ? 1 décembre 2017 ? 160 pages