Le Livre de Poche (01/01/1986)
4.02/5   65 notes
Dans le droit fil de Des choses cachées depuis la fondation du monde, René Girard continue sa réflexion sur le "mécanisme sacrificiel".
Les persécutions, le Mal sont-ils une fatalité ? Les sociétés humaines sont-elles vouées à la violence ? Un commentaire subtil de l'histoire et des Évangiles propose les éléments d'une réponse.
Que lire après Le bouc émissaireVoir plus
J'ai lu du 26/03/2022 au 06/04/2022.

Un de mes professeurs m'a recommandé ce livre dans le cadre de mes études. J'étais donc curieuse de connaître cet essai assez méconnu.
J'ai trouvé l'essai très intéressant sur le thème de la persécution. Il est parfaitement illustré avec des éléments de la mythologie mais surtout de la Bible. On prend rapidement conscient qu'il existe des similitudes, des facteurs pour déterminer l'identité de la victime, le profil du persécuteur sans oublier les raisons.
On peut dire que l'homme est un être très complexe dans tous les sens du terme.
Cependant, en tant que lectrice, j'ai eu beaucoup de difficultés à lire ce livre car je n'étais pas très emballée par l'écriture de l'essayiste. J'ai eu l'impression qu'il alternait entre une posture de victime parmi ses confrères qui réfutent sa théorie et son côté hautain en mode "j'ai raison, il n'y a que ça. Les autres interprètent trop mal". Il est évident qu'il faut nuancer et il se trouve qu'il y a certains passages qui ne le sont pas.
Néanmoins, ce livre permet de nous interroger sur la condition humaine, sur la société avec une certaine pertinence.

Pour conclure, j'ai trouvé l'essai très intéressant et il m'a permis de prendre conscience de certains paramètres. Il se peut que cette lecture soit utile à mon mémoire. Cependant, je suis un peu moins emballée sur certaines tournures même si l'argumentation était intéressante et bien illustrée.

Ma note : 6.5/10
"Bouc émissaire" est un roman profondément captivant qui explore les thèmes de l'aliénation, de la culpabilité et de l'injustice. L'auteur a créé dès les premières pages une atmosphère tendue et oppressante, nous plongeant immédiatement dans l'univers sombre et compliqué de l'histoire.
L'une des principales forces de ce livre réside dans la personnalité des personnages. Chacun d'eux est représenté de différentes manières, avec des motivations et des dilemmes complexes qui les rendent incroyablement humains. On ressent une certaine sympathie pour le personnage principal, qui se retrouve pris dans un tourbillon de circonstances tragiques et injustes. L'intrigue est habilement construite, avec des rebondissements bien organisés qui aident à maintenir l'intérêt du lecteur tout au long de l'histoire. L'auteur a réussi à créer une tension palpable qui nous pousse à tourner les pages avec impatience pour découvrir le dénouement.
Le thème du bouc émissaire est abordé de manière subtile et intelligente, invitant les lecteurs à réfléchir aux mécanismes de la société et à la manière dont nous traitons ceux qui sont différents de nous. L'écriture est douce et évocatrice, plongeant complètement le lecteur dans l'histoire.
Cependant, certains peuvent trouver le rythme du roman parfois un peu lent, notamment dans les sections les plus introspectives. de plus, la conclusion, bien que satisfaisante, laisse place à une certaine ambiguïté qui pourrait diviser les lecteurs.
Dans l'ensemble, « Bouc émissaire » est un livre qui laisse une impression durable. Il invite à la réflexion et offre une expérience de lecture riche. Si vous recherchez un roman qui explore les aspects les plus sombres de la nature humaine et de la société, cela vaut vraiment la peine d'être lu.

Les persécuteurs finissent toujours par se convaincre qu’un petit nombre d’individus, ou même un seul peut se rendre extrêmement nuisible à la société tout entière, en dépit de sa faiblesse relative.
La foule tend toujours vers la persécution car les causes naturelles de ce qui la trouble, de ce qui la transforme en turba ne peuvent pas l’intéresser.

P 26
L’appétit persécuteur se polarise volontiers sur les minorités religieuses, surtout en temps de crise.

Lire un extrait
Videos de René Girard (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Girard
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-qui_dit_on_que_je_suis_le_mystere_jesus_joel_hillion_stan_rougier-9782336428567-78949.html ___________________________________________________________________________
L'Apocalypse de Jean commence par ces mots : « Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. » Comment Jésus a-t-il « connu » cette révélation ? À partir de quand s'est-il lancé dans sa mission ? À quelle fin ? Pour tenter d'y voir plus clair, Joël Hillion est parti de la théorie mimétique de René Girard. L'hypothèse est simple : le christianisme est le plus grand « déconstructeur » du sacré qu'on ait connu. Qu'est-ce que Jésus apporte qu'aucun autre humain n'avait compris avant lui ? Cette compréhension du message non sacrificiel de Jésus ne va pas de soi. Après 2 000 ans, nous en sommes encore à nous interroger sur ce qu'il signifie. Conscient de l'originalité absolue de sa mission, Jésus répétait souvent : « Qui dit-on que je suis ? » C'est à nous que la question est posée.
Bonnes lectures !
Crédit : Ariane, la prise de son, d'image et montage vidéo