Éditeur : Le Livre de Poche (05/09/2001)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 13 notes)

Fidèle au serment de vengeance fait à son père Hamilcar, Hannibal Barca décide de réaliser une audacieuse offensive en menant la guerre sur le territoire romain. En 218 av. J.-C., à la tête d'une armée hétéroclite, composée de guerriers carthaginois, de cavaliers numides, de frondeurs baléares, de mercenaires gaulois ou ibères et d'éléphants de combat, le jeune général quitte l'Espagne punique pour une incroyable épopée.

Après avoir traversé ... >Voir plus

thimiroi
  24 novembre 2019
Dans le premier volume de la trilogie carthaginoise de Philippe Girard, Hamilcar faisait jurer à son fils de de venger Carthage après sa défaite. C'est ce qu'Hannibal va s'employer à faire au cours de la seconde guerre punique (218 / 201 avant J.-C.), dont Philippe Girard restitue fidèlement les principales étapes en s'inspirant des récits des historiens Polybe et Tite-Live.
Quelques années après la mort de son père, Hannibal prend la tête de l'armée carthaginoise en Espagne et poursuit la conquête du pays. Il s'empare de Sagonte, une ville alliée de Rome qui déclare alors la guerre à Carthage.
Alors commence l'une des plus prodigieuses campagnes militaires de l'Antiquité : Hannibal franchit les Pyrénées, le Rhône et les hautes vallées des Alpes avec une armée composée de 80 000 fantassins, de 12 000 cavaliers et d'une quarantaine d'éléphants (!). Cette traversée des Alpes, qui s'effectue dans le froid automnal par des cols élevés et recouverts de neige, est terriblement meurtrière : Hannibal y perd les trois quarts de son armée !
Arrivé dans le nord de l'Italie (Gaule cisalpine), il trouve des alliés parmi les Gaulois soumis par les Romains, reconstitue son armée et remporte d'éclatantes victoires sur ses adversaires. Pendant seize ans (!), il ravage l'Italie romaine et reste invaincu.
Pourquoi n'a-t-il pas assiégé Rome ? le livre n'apporte pas d'explication satisfaisante et ce renoncement va avoir de terribles conséquences pour Carthage…
Un jeune général romain nommé Scipion reprend l'Espagne aux Carthaginois puis porte la guerre à proximité de la cité punique. Rappelé en Afrique pour affronter Scipion, Hannibal connaît pour la première fois la défaite à Zama, il est obligé de s'enfuir et finira par se suicider pour échapper aux poursuites des Romains.
Pas de temps mort dans ce récit, mais on regrettera que l'auteur n'ait pas insisté davantage sur le ressenti d'Hannibal et de ceux qui l'accompagnaient, sur ce qu'ils ont éprouvé lors de cette terrible traversée des Alpes, lors des différentes batailles auxquelles ils ont participé et lors de cette interminable campagne d'Italie qui, rappelons-le, a duré seize années...
Ceci mis à part, une lecture tout à fait instructive et agréable.
meknes56
  30 août 2019
Des trois tomes, il me semble que ce soit le meilleur. Quel plaisir de suivre ce fameux Hannibal qui a fait trembler Rome.

meknes56meknes56   30 août 2019
Le fils de Baalyathon, ce maudit Carthalon, n'a pas supporté la fatigue du voyage jusqu'aux colonnes de Melqart, murmura un aide de camp. Son père a eu tort de vouloir se débarrasser d'Hamilcar, son vieil ennemi, car c'est dans sa propre maisonnée que les pleurs et les cris retentiront bientôt. Cela nous réserve quelques surprises car les siens chercheront à venger la mort de son rejeton, soit sur les partisans des Barca, soit sur ceux de ses amis qui lui avaient suggéré de confier cette mission à son fils. Il faut dire que ce dernier est plus fait pour le commerce que pour les affaires militaires et politiques.
- Surveille tes dires, lui rétorqua Bomilcar. Tu as peut-être raison mais n'oublie pas que Carthalon a des espions partout, y compris dans cette enceinte, et que tes propos pourraient lui être rapportés. Au mieux, ils te vaudront l'exil, au pis la croix.