EAN : 9782203203976
Éditeur : Casterman BD (17/03/2021)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 8 notes)
Véritable légende dans son pays, le Canadien Leonard Cohen (1934-2016) a marqué la musique du XXe siècle par la beauté de ses compositions. On reconnaît Cohen à son timbre chaud et à la douceur mélancolique de ses chansons, souvent écrites en hommage aux femmes qu'il a aimées : Suzanne, Marianne, d'autres encore... Dans cette biographie, le lecteur traverse par flash-backs la vie d'un artiste remarquable, avec ses coups de génie (le morceau "Hallelujah", dont les re... >Voir plus

stephanerenard
  12 avril 2021
Coup de coeur : Leonard Cohen : sur un fil de Philippe Girard
En quelques pages, les grandes lignes de la vie d'un poète incomparable, qui a chanté l'amour de façon inoubliable, et dont plusieurs titres ont fait le tour du monde...
Torturé, sombre, accroc aux amphétamines et Aux antidépresseurs, et pourtant des textes sublimes, une façon de chanter l'amour hors du commun. Hallelujah, une chanson qui met en perspective l'amour humain, l'amour divin, le sacré et le tragique a été un tube planétaire repris par de nombreux auteurs, bande annonce de Shrek, même si la plupart n'ont pas fait attention aux incroyables paroles. “I'm your man”, le premier morceau qui m'a interpellé en 1985, et qui m'a hanté des mois car il traduisait à la perfection un sentiment amoureux. Lover, lover, lover, obsessionnel. Who by fire, hommage incomparable à la comédie humaine. Récit mélancolique d'un poète maudit par lui même et béni par les muses. Récit tragique et lumineux à la fois comme ses chansons.
HistoiresVagues
  11 avril 2021
Ne connaissant pas vraiment la légende qu'est Léonard Cohen, j'ai accueilli avec beaucoup de gratitude cette bd.
Mais j'ai trouvé le dessin comme scénario assez ennuyeux. Qu'apprend-t-on concrètement sur Léonard Cohen, si ce n'est des déboires avec les maisons de disques (bon, on s'y attendait), des quantités industrielles de drogues (rebelote), et de nombreux voyages.
Plusieurs petits chapitres, comme des instantanés, mais manquant de poésie, de fonds. Au final je n'ai rien appris et j'ai lu cette bd avec beaucoup de lassitude.
Dommage.
Joe391211
  21 mars 2021
Voici une bande dessinée qui m'a appris pas mal de choses.
Hé oui, je ne connaissais Léonard Cohen que de nom et quand j'ai vu la sortir de cet ouvrage, je me suis dit que c'était l'occasion d'en apprendre plus sur cet artiste.
Je suis contente d'avoir lu ce livre car je l'ai trouvé bien réalisé. La vie de Léonard Cohen est présentée avec assez bien de détails. On sent que l'auteur maîtrise son sujet et le réalise avec beaucoup de passion et de sincérité. C'est très agréable à lire et plus on avance, plus on découvre l'artiste avec ses forces et ses faiblesses. Moi, qui ne le connaissais pas, j'ai eu envie d'aller écouter ses chansons.
Les graphismes sont sympas aussi. Certes, ce n'est pas mon style et je ne peux pas dire qu'ils m'ont subjuguée mais cela reste personnel et je suis sûre que cela plaira à d'autres lecteurs. Il n'empêche qu'ils sont bien réalisés.
En résumé, bande dessinée à découvrir pour faire connaissance avec l'artiste ou pour en apprendre plus sur lui.
Merci à Casterman pour cette lecture.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
YvPol
  23 mars 2021
Leonard Cohen (1934-2016), le poète canadien à la voix grave auteur de titres inoubliables : Hallelujah, Suzanne. Arrivé sur la scène musicale dans les années 50, il rencontrera les plus grands : Janis Joplin, Lou Reed, Phil Spector... Son parcours sera marqué par les excès, les périodes de doute quand le succès n'est pas au rendez-vous, la dépression, les rencontres féminines.
C'est une belle bande dessinée qui retrace la vie du poète, par touches, sauts dans le temps. Pas d'impasse sur les doutes, les engagements comme celui de chanter pour les troupes israéliennes en 1973 (qu'il regrettera, n'ayant pas pu chanter pour l'armée égyptienne), les escroqueries dont il fut la victime. Il faut connaître un peu la scène de l'époque pour s'y retrouver tout à fait même si les noms et les personnages qui apparaissent sont très célèbres : Lou Reed, Nico (du Velvet Underground), Joni Mitchel, John Cale...
Le dessin est clair, coloré et s'attarde sur les personnes et peu sur les paysages. Tout est basé sur les rencontres et le travail de l'artiste. Plutôt classique qui correspond parfaitement à Leonard Cohen, artiste discret et rare.
Lien : http://www.lyvres.fr/

LaPresse   06 avril 2021
Leonard Cohen, mort en novembre 2016, a fait l'objet d'une biographie signée par le journaliste Michael Posner l'automne dernier. Il est maintenant le sujet d'un autre récit biographique, Leonard Cohen, Sur un fil, du bédéiste Philippe Girard.
ActuaBD   01 avril 2021
Biographie en ligne claire du chanteur canadien parmi les plus connus au monde. Dans un style élégant et raffiné, entre charme et déprime, qui colle au personnage.
Actualitte   31 mars 2021
L’album de Philippe Girard donne l’envie profonde, viscérale, de relire, réécouter, redécouvrir l’œuvre de Cohen. Avec un trait qui produit une ambiance tout à la fois poétique, baroque et magique. So long, Leo. Et merci, Philippe.
BDGest   26 mars 2021
Biopic sincèrement réalisé, bien que très conventionnel dans son approche, Leonard Cohen – Sur un fil est une bonne introduction à propos d’un artiste majeur de la seconde moitié du XXe siècle.
LigneClaire   19 mars 2021
Hallelujah. Le trait est lui aussi parfait. Un beau coup au cœur, rare. Une vie d’enfer, Leonard.
Bedeo   18 mars 2021
Une biographie magnifique consacrée à l’immense Leonard Cohen. Ce dernier n’en sort pas grandi, mais tout simplement humain.
LaPresse   25 janvier 2021
Pour (re)découvrir ses grandes chansons (avec Hallelujah en tête de file), ses coups du destin, les femmes qui ont marqué sa vie et ses rencontres avec les grands de la musique, dont Janis Joplin et Lou Reed.
stephanerenardstephanerenard   12 avril 2021
ça me rappelle ce qu'avait écrit un journaliste dans les années 70 : "J'ai vu le futur du rock'n roll et ce n'est pas Leonard Cohen".