Henri Girard (Autre)
Anfortas (28/01/2021)
4.38/5   4 notes
Dans ce recueil de 20 nouvelles, rôdent la mélancolie, le doute, l'absurde, la dérision. On s'y laisse promener en équilibre sur un fil. L'auteur en bon funambule tient fermement le balancier entre ses mains. Ses nouvelles frôlent souvent le non-sens, mais ne manquent pas pour autant de sens profond. L'humour, à peine esquissé ou franchement décapant, surgit toujours à point nommé et nous empêche de basculer dans la morosité.
Que lire après L'équilibreVoir plus
Monsieur Henri et ses 20 nuances d'humour.
Je recommande tous les livres d'Henri Girard et ce recueil de nouvelles est la quintessence de son art de manier la plume et de créer un univers.
L'écriture est classique et classieuse, tout ce que j'aime. Ces histoires font immanquablement penser à Ionesco, Becket, car elles mettent en évidence le burlesque dramatique de notre société et de ceux qui l'occupent.
La première nouvelle a provoqué chez moi un fou rire salvateur car j'ai imaginé un homme la quarantaine triomphante, marchant seul sur la plage, plongé dans ses pensées avec cette phrase martelant ses tempes : « A l'instant où j'écris, il y a dans la nuit, quelqu'un qui disparaît dans quelqu'un qui jouit. »
Au rythme du flux et du reflux, son ombre derrière lui le montrait en vieillard hirsute et rabougri, comme rétréci dans ses vêtements hurlant cette phrase poing levé vers un ciel qui se couvrait.
Ensuite, ma lecture m'a entraîné vers une mise en scène théâtrale de chacune de ces nouvelles.
Cet univers était plus en pointillé dans ses romans, mais ici il explose toujours en équilibre sur la crête de l'émerveillement soumis à l'effroi.
Les dialogues, quand il y en a, sont savoureux.
C'est drôle, tendre tout en nuances, du sourire au rire, de l'émotion à fleur de peau.
La quatrième de couv' vous dit « Ces nouvelles frôlent le non-sens, mais ne manquent pas de sens profond. » Il est là l'équilibre.
Cause toujours m'a semblé avoir ce décalage qui peut adhérer parfaitement à notre période si singulière.
C'est une langue travaillée, un vocabulaire riche, un exercice de style réussi pour un univers où la nostalgie est comme le nuage qui masque fugacement le soleil.
La vie et ses nuances d'humour : caustique, railleur, satirique mais tendre naturellement.
A lire absolument pour un enchantement littéraire absolument précieux en ce moment.
©Chantal Lafon
Un ouvrage d'Henri Girard est toujours un voyage, tant son univers est riche de rencontres, parfois improbables.
Une fois encore, et pour notre plus grand bonheur, il tient sa promesse. de nouvelle en nouvelle, l'auteur nous emporte, nous transporte… du rire, souvent ; de l'émotion, toujours, et un je ne sais quoi de gravité empreint de mélancolie. Qui nous déstabilise un peu. le passage du « il » de Naufrage, au « je » de le prix Nobel de ma paix, ne peut nous laisser indifférents. L'écriture se fait « antalgique ». En ce qui me concerne ces deux nouvelles m'ont beaucoup émue.
Enfin nous rentrons dans la danse. Nous sommes entrainés, irrésistiblement, dans une farandole dans laquelle nous rencontrons Adolphe dit le Bouffi, Virginy et Paulo, Loulou Debavière et j'en passe… qui vont rejoindre la déjà très riche galerie de personnages « Girardesques », ces personnages que j'aime tant, complexes, complets, drôles ou émouvants, les deux à la fois bien souvent. Angelbert, le héros de Jubilé (mon « chouchou » à vrai dire) n'est pas loin, et je pense, je suis certaine, qu'il les adoptera.
L'équilibre… au risque de mettre l'auteur mal à l'aise, je serais tentée de dire que l'objectif est atteint. En effet, l'écriture d'Henri Girard est un tout. On ne peut dissocier le talent du raconteur, du créateur d'histoires et son amour, son goût des mots. le fond me séduit, la forme me ravit. Chaque mot semble, est, à sa place, celui-là, et pas un autre. L'écriture est mûrie, réfléchie. L'équilibre n'est pas toujours aisé… Mais Henri Girard l'a trouvé.
La couverture ? Elle est la parfaite métaphore du recueil ; une couverture que n'aurait certainement pas reniée le grand Ionesco, à l'image des incartades que s'offre l'auteur en « Absurdie ».
Mais pas seulement.
Du naufrage à l'équilibre
Dernier titre de l'ouvrage, l'équilibre n'est-il pas en fin de compte ce que l'on cherche tous, que l'on soit rhinocéros ou pas…

Lien : https://www.auboutdemaplume.fr
J'aime les nouvelles, genre littéraire trop rare en France. Textes courts à la chute souvent coup de poing.
Ici, l'auteur nous invite à entrer dans différents univers. La folie, l'absurde, la nostalgie, la drôlerie.
Il nous offre la possibilité de vivre différents sentiments : sourire, émotion, rire…et réflexion.
Je soupçonne l'auteur d'être un amoureux des mots, un amoureux de la langue avec son écriture simple et toujours percutante.
Il s'agit d'un recueil hétéroclite. Certaines nouvelles vous parleront, d'autres peut-être un peu moins.
Peu importe, par son style, son écriture toujours ciselée, son rythme, ses atmosphères, ce recueil est un véritable bijou.