Éditeur : Editions de la Presse (04/04/2018)

La pièce Les Belles-Soeurs de Michel Tremblay est née le 4 mars 1968 lors d'une lecture publique dans un minuscule théâtre de la métropole.
Cinquante ans après sa création, le journaliste Mario Girard raconte l'histoire qui a entouré la naissance de cette oeuvre majeure de la dramaturgie québécoise. À partir de témoignages, de documents d'archives et de photographies, on découvre comment, un jour de 1965, l'idée est venue au jeune Tremblay d'écrire une pièce ... >Voir plus

MilleetunepagesLM
  10 février 2019
Le commentaire de Lynda :
J'ai entre les mains un petit bijou de livre. Un coup de heart sans aucune hésitation pour moi ! La sortie de ce livre coïncide avec le cinquantième anniversaire des Belles-soeurs de Michel Tremblay.
Je crois que peu importe où vous demeurez, vous avez entendu parler de cette pièce, qui a changé plein de choses, mais qui a surtout brassé la société du temps, et y changer quelques aspects, surtout pour la femme.
Non, ce n'est pas un roman, ce livre nous présente, ce que Michel Tremblay et André Brassard ont eu à faire face pour pouvoir mettre cette pièce sur pied et la présenter au public.
Les Québécois parlaient ‘'joual'' partout, mais pas au théâtre, en effet, on parlait français en public pour les divertissements. Tremblay a décidé qu'il était temps, pour les Québécoises, de montrer notre vrai visage. Mais non seulement, cette pièce a aussi été controversée, on sortait les ménagères, les femmes de leurs habitudes bien ancrées, on leur donnait la parole.
Après de multiples refus, c'est le Théâtre du Rideau vert, qui malgré les controverses mettra cette pièce à l'horaire.
Plusieurs comédiennes ont refusé de participer à cette pièce, parce que justement, on y parlait ‘'joual'', la peur de détruire leurs réputations ? Peut-être ! Ils ont également eu des bâtons dans les roues pour mettre sur scène, la pièce à Paris, il était hors de question que le Québec soit représenté dans ce langage du peuple, le joual.
Bref, que dire de plus, un livre rempli d'images des archives, vous allez y voir les grandes comédiennes qui ont fait partie de cette pièce, les grands noms, dont plusieurs nous ont quittés.
Bien difficile à imaginer toute la misère que l'auteur et le réalisateur ont connus pour que cette pièce de théâtre fasse finalement partie de l'histoire du Québec.
Petite note personnelle que j'ai adoré et qui m'a fait sourire, le petit clin d'oeil aux timbres Gold Star, qui pendant des années, étaient un peu la folie de toutes les ménagères du Québec !
Mario Girard, nous présente les faits, les photos, la chronologie, ainsi que des entrevues.
J'ai adoré connaître toute l'histoire derrière cette pièce, et Mario Girard a bien su rendre ce livre très attrayant, intéressant. Un livre à vous procurer et à garder précieusement.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

LaPresse   12 avril 2018
Riche de ses images d'archives, des témoignages de Michel Tremblay et d'André Brassard, de ceux des actrices et témoins de l'époque ainsi que des hommages du milieu théâtral d'aujourd'hui, ce livre s'adresse autant à ceux qui veulent se souvenir qu'à ceux qui ignorent tout.