Patrick Girard (16/11/2019)
4.5/5   4 notes
Née à la fin du XIX ème près d'Ais-de-Provenço, sous le soleil provençal, Louise décide, après ses déboires conjugaux de prendre sa vie à bras-le-corps et de faire fi des conventions et des usages...
Que lire après Louise - chronique d'une jeune provençaleVoir plus
Ce nouveau roman de Patrick Max Girard est une magnifique surprise ... Si son précédent livre "Retour à la villa d'Estes" fut captivant, "Louise" demeure d'une tout autre envergure . Dés les premières pages, on oublie le style sobre et raffiné pour se plonger dans un roman construit sur un fond historique puissant, la guerre de 14 18, vue par de petites gens, construite sur les prémices de la libération de la femme qui reste encore aujourd'hui remise en question... Un livre qui se déroule au début du XXme siècle mais qui reste universel par les questions qu'il soulève et qui nous interpellent... Son auteur a su avec une acuité rare se mettre dans la peau de ces deux soeurs qui se débattent dans leur époque mais qui réussissent à conserver une flamme, un optimisme contagieux qui rajoute encore tant de plaisir à cette lecture
J'aime l'écriture de P. Girard. Il nous apporte plein d'enseignements sérieux sur la vie de l'époque et n'hésite pas à nous rappeler qu'à l'époque concernée il existait des femmes beaucoup plus modernes et des hommes plus compréhensifs qu'il n'y paraissait.