Margaux Motin rencontre La Femme... tome 1 sur 3
EAN : 9782352073895
Audie-Fluide glacial (20/05/2015)
3.52/5   167 notes
Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaite*.
Vous y découvrirez notamment: "La jurisprudence de la frange", "la théorie de l'indifférence" ou encore le concept universel de "Jean test". Mais aussi "comment garder sa dignité quand on est complètement bourrée", ou "les questions qu'il ne faut pas poser à un homme si on ne veut pas entendre les réponses".

*il peut également être lu par les hommes qui auraient envie de combler certaine... >Voir plus
Que lire après Margaux Motin rencontre la femme parfaite est une connasse, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

"La femme parfaite", l'article du magazine Marie Claire fait polémique. L'Express, le 28/12/2016.
"La femme parfaite n'est rien d'autre que celle qui nous supporte, sans médicaments et sans alcool!" Jarofquotes.

Les femmes parfaites savent s'y prendre avec un homme, un bébé ou plusieurs enfants à la fois, une maison et en même temps d'elles-mêmes !

Si, si, il y a des femmes parfaites, exemple celle qui lève le doigt:
- "Moi! JE m'occupe des crêpes pour le Carnaval des enfants, je peux les maquiller. Et JE vais poser une RTT, pour encadrer le défilé !"
- C'est une fayotte! (Une connasse!) Lâchent les autres derrière...

Certaines femmes ne sont pas parfaites! Conseils des auteures à celles qui voudraient l'être, par rapport aux garçons:
La théorie de l'indifférence.
"Moi, je suis incapable de draguer un mec qui me plaît ! Non, je joue l'indifférente, la distance"...(En espérant qu'il vienne, attiré par la froideur!)

- Bon, et si vous avez échangé les numéros de téléphones?
Ne le rappelle pas tout de suite...(la peur de paraître désespérée, de lui mettre la pression)

-Et s'il appelle?
-Je ne décroche pas, comme ça, il va croire que je suis très occupée.
Ou je ne le rappelle pas, il se dira que je ne suis pas intéressée. Et alors, je le rappellerai après "la règle des 3 jours"! Malin non?

Résultat :
"Elle a appelé au bout de 3 heures. Il n'a pas répondu, elle a paniqué, elle a laissé un message de folle. Elle a voulu se rattraper, elle l'a rappelé, il a décroché !
Re-panique, elle lui a raccroché au nez!
Il a rappelé, elle a jeté son téléphone aux W.C et maintenant, elle jure qu'elle ne sortira plus jamais!"..

Et enfin, il y a celle qui est incroyable! Ses amies sont choquées, ok, elle était saoule, mais:
- Je ne sais même pas comment t'arrives à montrer "ton cul Et tes seins" sur la même photo.
Voir le dessin qui est génial !
Margaux Morin, l'illustratrice est parfaite dans ce rôle :-)
L'atterrissage de cette bande dessinée dans ma PAL est vraiment un pur hasard. J'avais déjà beaucoup aimé Margaux dans ses bandes dessinées, du coup, j'étais assez curieuse de voir ce que cela donnerait mélanger avec un livre que j'ai lu aussi. Et une fois en main, j'avais beaucoup de mal à ne pas le lire, d'ailleurs je l'ai lu très rapidement, peut-être un peu trop, mais 103 pages sur une bande dessinée, il faut bien se l'avouer, cela ne représente pas grand-chose. Pour celles qui connaissent Margaux par rapport à « J'aurais adoré être ethnologue » ou encore « La théorie de la contorsion », retrouveront le dessin typique de Margaux. Et pour celles qui connaissent le livre « la femme parfaite est une connasse » reconnaitront l'humour de ses deux auteurs. Et j'avoue que le mélange des deux est encore plus explosif. J'ai beaucoup aimé !!! Peut-être un peu trop, mais ce n'est pas grave. On retrouve un peu le même genre de chose que dans le livre « la femme parfaite est une connasse », avec des situations toujours aussi risibles, mais j'avoue que l'accompagnement des illustrations, par moments, rend notre lecture encore plus drôle. Ensuite, il ne faut pas oublier que c'est quand même du second degré donc tout n'est pas à prendre au sérieux, et c'est ce que j'aime dans cette lecture. C'est que dans un laps de temps, on a le droit de se moquer de nous-mêmes, parce que oui !!!! Il faut se le dire ce livre ressemble étrangement à nos petites vies, on s'y retrouve et pas dans les moments les plus glorieux, mais cela nous fait forcément rire de voir que nous ne sommes pas seules. Une fin qui arrive bien trop vite, mais plus de page m'aurait sûrement un peu gavé. C'est un peu le genre d'humour qui va bien 30 minutes, mais dont il ne faut pas abuser.

En conclusion, une superbe lecture, personnellement j'adore ce mélange et je veux un tome 2 ou une suite, peu importe. Je préfère nettement cette version-là que les livres, même si maintenant j'ai bien envie de lire le tome 2 de « La femme parfaite est une connasse ». Ce qui est vraiment sympa, c'est que l'on se reconnaît forcément, et les filles qui sont en train de se dire « Non, ça sera pas mon cas », arrêter de vous mentir et lisez-le.
Une BD ?!? Bizarre ce cadeau de ma meilleure... Elle sait bien que je ne lis pas de BD voyons !

Qu'à cela ne tienne, un cadeau est un cadeau choisi avec coeur par quelqu'un que l'on aime. Je le lirai donc.

Je l'ai lu et...j'ai bien fait !

Qu'est-ce que j'ai ri ! Mais qu'est-ce que j'ai ri !

C'est frais, c'est léger. On passe un agréable moment.

Certes, ça ne sera pas LA bd du siècle ni la bible de la philosophie féminine mais je l'ai trouvé chouette, vraiment chouette.

Certains points sont tellement véridiques. Hypocrites seraient celles prétendant le contraire.

Dire à son amie que son bébé est moche... Ben quoi ? Si c'est vrai, c'est vrai !

Notre bordel rangé de tickets de caisse datant de Mathusalem.

Les cadeaux pourris qu'on reçoit de Tatie Danielle mais on ne dira rien car " ça ne se fait pas".

J'en passe...

Le seul bémol, c'est que cela ne me donne pas forcément envie de lire le roman. Je pense qu'à haute dose, cela me lasserait.

Enfin, je dois avouer que je suis fan des dessins un peu caricaturaux.

A lire ! C'est divertissant à souhait. Parfait pour remonter ce petit moral

Le public visé est "les trentenaires" et moi, qui ai dépassé la double dose, j'ai ri et passé un très bon moment de détente.
La dérision est une très bonne chose quand on accepte de se regarder dans le miroir et de rire de ses petites manies.
L'illustration est très juste, nous retrouvons toutes ces "filles" pressées, bousculées par la vie, par ce qu'elles souhaitent en faire.
Peut être très, trop branché ?
Peut être très, trop parisien ? et alors....
Ce n'est pas très grave, l'humour est bien présent, ne gâchons pas notre plaisir et rions ensemble !
Je l'ai acheté sur un coup de tête en le voyant en librairie.
Me conforte dans l'idée que j'aime beaucoup Margaux Motin, puisque depuis quelques semaines que j'ai le livre, j'ai lu et relu toutes les pages avec ses illustrations.
Mais me conforte également dans l'idée que j'ai bien fait de ne pas acheter "La femme parfaite est une connasse". C'est amusant au début, et puis au bout d'un moment ça lasse. Même s'il y a des passages drôles et pertinents.

Le problème quand on est amoureuse,c'est qu'on se croit seule au monde et on ne se rend pas forcément compte que les surnoms(ridicules) qu'on se donne dans l'intimité peuvent devenir pathétiques en public...
.... vous jetez la fin du gâteau au chocolat pour éviter de grignoter.
ERREUR !
Le jeter à la poubelle ne suffit pas. Vous devez impérativement sortir la poubelle !
Combien de nos sœurs de régime sont allées jusqu'à récupérer le gâteau au fond de la poubelle !!
Combien d'entre nous ont déjà paniqué en recevant un texto?
"tu te rends compte! Je lui ai écrits"bisous" et il m'a répondu "bises". Je me sens humiliée!"
"Me regardez pas comme ça, je fais une crise d'hypoglycémie. On peut rester paralysé à vie, je vous signale. C'est très grave!
Ah! Ah! Bingo!!!
Bouleversé par mon indifférence, il tente de me rendre jalouse!
Joli coup!

J'sais pas, j'au un léger doute...

Lire un extrait