Comment faire d'un cadeau d'anniversaire le désastre d'une vie! Comment devenir fou et se persuader que le cadeau acheté hors de prix était le bon, qu'il était nécessaire que ce n'est pas un achat fou car oui cette paire de bottes malgré son prix exorbitant était le plus beau des cadeaux pour une petite amie adorée.
J'adore la folie de ce roman, le côté torturé du personnage et la fin apocalyptique.
un livre de détente assurément et pourtant on peut y voir plus loin...la société de nos jours. La société et sa manière de consommer. La "marque" d'appartenir à une "certaine société". Ce jeune cadre dynamique est bien tiraillé entre vouloir faire un cadeau "hors paire" (jeu de mot?) à son amie...oui mais lequel, avec quel argent, et comment ? et son compte en banque.

Une fois trouvé il est de nouveau déchiré entre le bienfait de son choix et la culpabilité...Celle que l'on connait lorsque nous désirons une chose hors de nos moyens et que l'on a acquis. Sur le moment, nous sommes "heureux, enthousiaste" et après réflexion, cet objet tant désiré nous rend "petit et piteux".
Un roman léger mais pas seulement...
Je voulais absolument découvrir ce livre.
Courte lecture, qui, paraît il, se lit au même rythme que la journée de Félicien. Exact!
On ne lâche pas le livre. Ou juste un peu... pour faire durer le plaisir!
Belle ironie que cette satire moderne de notre société de (sur)consommation écrite par une collaboratrice de Prima "il y a plus "responsable" en matière de consommation comme magazine féminin)
On suit Félicien, jeune parisien avec pitié, honte, rires dans son affreuse journée où il achète une paire de bottes au-dessus de ses moyens mais à la hauteur de son amour pour Laure.
Tantôt fier, tantôt honteux, tantôt désabusé par son achat, il nous embarque dans une folle journée qu'on va suivre avec beaucoup de curiosité.

En quelques pages caustiques, ce livre reprend très bien les déviances de notre société.

A lire sans modération :)
Un cadeau c'est normalement fait pour faire plaisir, à la personne qui reçoit et à la personne qui offre.
Mais parfois un cadeau peut être empoisonné avant même de l'offrir.
Félicien cherche et trouve (car on trouve toujours) de bonnes raisons à un achat inconsidéré, puis, panique (car on panique toujours-souvent) devant une telle somme et ce qu'elle représente dans sa vie courante.
Ou comment s'enfoncer dans une succession de quiproquos, de malchances, de suspicions, le tout provoqué par le malaise dont il dégouline. Une réflexion drôle et habile sur la société de (sur)consommation, mais aussi la vie pressée que l'on mène, et le fait que si l'on s'écoutait un peu l'un-l'autre et s'accordait plus de temps, on n'atteindrait peut être pas ces extrêmes...
Un plaidoyer sans prise de tête, avec une fin hilarante de cynisme comme j'aime!
Cette succession de quiproquos dans la recherche du cadeau par Félicien m'a agacée. C'est assez pénible, ça s'essouffle vite.
A vous dégouter pour toujours d'offrir des cadeaux !
(lu 2013)
Une journée - plus que mouvementée - de la vie de Félicien, qui voulait seulement, en dernière minute évidemment, offrir à sa bien-aimée LE cadeau ... celui qui lui fera tellement plaisir!
Et c'est là que ses ennuis vont commencer...
Son "périple" se déroule sous nos yeux avec en toile de fond une critique de notre société de consommation, une réflexion sur notre rapport à l'argent et à la réelle valeur des choses.
Toutefois, je n'ai pas été totalement conquise : l'histoire est en effet assez prévisible.
Ce n'est finalement pas un livre que je recommanderais à mes amies.
Félicien a pris une matinée de RTT pour trouver un cadeau à sa petite amie Laure. Il arrive sûr de lui aux Galeries Lafayette et se dirige vers une veste en tweed repérée par Laure. Plus de taille 38 sur les portants, et plus non plus en réserve. Félicien commence à avoir peur d'autant plus que sa deuxième idée échoue également. Il n'a pas d'autres idées et l'anniversaire de Laure a lieu le lendemain. Il tourne dans les rayons du grand magasin et là ils les voient : « Fuselées, d'une ligne et d'une texture attirante. Des bottes d'un beau brun profond évoquant le chocolat le plus pur, au moins 85% de cacao. Des bottes magnifiquement galbées, hautes mais pas trop, pointues mais pas trop, sexy mais pas trop. Laure méritait ces bottes, elles étaient faites pour elle et ses jambes parfaites. Il en était tout excité. Son cadeau était là. » le seul hic c'est leur prix : 869.95 euros, le prix du loyer de Félicien, plus de la moitié de son salaire. Mais il n'a pas d'autre idée, le temps presse, l'angoisse monte, Félicien finit par acheter les bottes Kucci. Il le regrette immédiatement et ses ennuis commencent alors.

Eliane Girard nous narre, dans ce court roman, la folle et drolatique journée de Félicien. Tout va aller de mal en pis au fur et à mesure des heures. Félicien tente tour à tour de justifier son achat (l'amour ça n'a pas de prix, Laure vaut bien un tel sacrifice financier, les bottes font marcher un artisanat ancestral en Italie), de trouver des solutions pour compenser la perte d'argent (arrêter de fumer, ne plus sortir le soir et le plus beau : demander à Laure de vivre avec lui pour diviser le loyer par deux !) et de culpabiliser. Félicien devient totalement obnubilé par les bottes et leur prix démentiel. Il imagine que les autres le jugent notamment au travail, on va le penser plus riche qu'il n'est. La panique gagne Félicien, il ne sait plus quoi faire de son cadeau et fait donc n'importe quoi !

Ce petit livre est réjouissant et porte un regard ironique sur notre rapport à l'argent et sur la valeur des choses. L'obsession de l'argent, de l'apparence vont faire perdre pied à Félicien qui ne procrastinera plus pour acheter ses cadeaux !
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..
très bon livre. Écriture enlevée et efficace. Drôle
Notre vie peut-elle être totalement chamboulée parce qu'un moment de folie nous a fait acheté un cadeau un peu cher à la personne que l'on aime ? Félicien, sur une impulsion - mais aussi parce qu'il était terriblement en retard pour l'achat du cadeau de sa petite amie - achète une paire de bottes hors de prix (l'équivalent d'un mois de loyer à Paris !) pour les trente ans de sa copine. Sur le moment, cet achat lui semble être une excellente idée. Mais toute la journée, le doute l'assaille : Laure aimera-t-elle ? La société "machin" qui fabrique ces bottes est connue pour son manque d'éthique, n'est-ce pas manquer cruellement de sens moral que d'acheter leurs produits ? Et comment fera-t-il pour payer son loyer maintenant que toute la somme est partie dans cette paire de chaussures ? Comment combler le trou béant de son compte en banque ? Toute la journée, ces questions l'obsèdent, il en devient totalement paranoïaque au point de provoquer des situations totalement improbables...

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre l'année dernière, certains de mes amis le qualifiant même de "roman indispensable pour l'été". Aussi, j'en attendais beaucoup. Beaucoup trop de toute évidence car si je reconnais que la caricature est plaisante, elle est tout de même un peu "too much" et, les vingt premières pages passées, les délires de Félicien ont commencé à me lasser pour totalement m'ennuyer à la cinquantième page. Les yoyos à n'en plus finir entre "je rends les bottes" et "elles vont trop lui plaire ses bottes à ma Laure" sont répétitifs et, au final, sans intérêt. Bref, si quelques passages sont tordants, la plupart sont à oublier !
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Quand on aime on ne compte pas? Dans ce roman l'adage se confirme et pas qu'un peu. Pourtant Lucien n'a pas un portefeuille qui déborde de billets pour sa petite amie il veut le meilleur même si cette paire de bottes coûte une fortune.
Il est sûr de son choix et pourtant le doute, l'angoisse, une folie inimaginable s'empare de lui en quelques heures. Tout sera bon pour se convaincre qu'il a fait le bon choix mais se cadeau fera-t-il mouche? L'amour de sa vie sera-t-elle la plus heureuse?

Un livre dans lequel beaucoup d'entre nous se reconnaîtra surtout en ces périodes de fêtent où chacun d'entre nous espérons avoir fait le bon choix.

Quand le cadeau devient votre pire cauchemar

Béné