Critique de fflo

Tout part de la découverte de deux corps découpés en morceaux dans la voiture d'un retraité sans histoire, tué lors d'un banal accident de voiture. Une brillante mathématicienne reçoit un appel au secours de son amie non moins brillante dont le compagnon, patron d'une entreprise informatique, a disparu. Une équipe de policiers entre dans la danse, l'armée s'en mêle et….
Avec Ego, Maxime Girardeau a très bien su manipuler notre peur de l'IA (intelligence artificielle) et nous captiver avec une enquête policière complexe.
Le découpage du roman en plusieurs parties dans lesquelles le narrateur est chaque fois différent, est astucieux. Je me suis laissée avoir quelques fois en pensant qu'il s'agissait du personnage principal. Au début Maxime Girardeau nous abreuve un peu trop de connaissances techniques auxquelles je n'ai rien compris. En fait, ce n'est pas grave, je lui fais confiance, il est du métier. L'important c'est de nous faire réfléchir à ce qui pourrait arriver demain. Peu importe comment sont créées ces IA, le danger c'est de savoir qui les créent et à quoi elles vont servir. Et ce que j'appelle demain est sans doute déjà hier.
Il n'est pas nécessaire d'avoir lu Personna, le précédent récit de Maxime Girardeau, pour apprécier Ego mais c'est avec plaisir qu'on retrouve certains des personnages.
#Ego #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..