Critique de Valmyvoyou_lit

Lorsqu'un homme est retrouvé vivant, après une agression, Franck Somerset, commissaire à la Crim' s'étonne que son service soit chargé de l'enquête : il n'y a pas eu de meurtre. En voyant la scène, il en comprend vite la raison. L'homme est vivant, organiquement, mais son esprit est enfermé. Il a été torturé, mutilé et lobotomisé. Il est le premier d'une série. Même si certains sévices sont communs à toutes les victimes, d'autres diffèrent : ils sont personnalisés. Cela ressemble fortement à une vengeance. Quel est le lien qui relie les victimes ?

Pour mener ses investigations, Franck va découvrir un domaine qu'il ne maîtrise pas : celui des GAFAM. Cet acronyme désigne les géants du web : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. C'est un milieu que Maxime Girardeau connaît très bien, car il a travaillé pendant douze ans dans le domaine du marketing digital, dans une de ces sociétés. Il dépeint ce monde de l'intérieur. Avec beaucoup de cynisme, il décrit la manipulation qui s'exerce sur nous, sans que nous nous en rendions compte. Il montre également que les personnes qui y travaillent sont souvent déconnectées du quotidien, mais connectées, en permanence, au numérique. Il ajoute également des notions de marketing et de psychologie et la toile se tisse autour de notre cerveau embrumé.

Les agressions sont horribles. Au-delà de la description des tortures, ce qui était le plus dur pour moi, était de me représenter les conséquences, la vie qui attendait les victimes, enfermées en elles-mêmes. J'ai frémi d'angoisse et je ressens encore les affres de ces visions. Brrr ! Sur chaque scène de crime, un masque est retrouvé. Dit ainsi, cela n'a l'air de rien, mais je peux vous certifier que quand vous aurez lu Persona, cette image va vous glacer.

Trois voix s'entrecroisent ...

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..