Un premier roman prometteur. C'est bien écrit,  c'est fluide,  ça tient la route.
Ce roman a majoritairement eu de bons retours mais pour moi cela n'aura pas été le coup de coeur attendu, au contraire j'ai eu beaucoup de mal à en venir à bout.
Plusieurs raisons à cela, en premier lieu le peu d'intérêt que je porte au monde très élitiste des multinationales du numérique dans lequel évolue l'intrigue,  très élitiste mais complètement creux et vide pour moi.
Ensuite je n'ai rien ressenti pour les personnages, ni empathie ni rejet (pourtant l'un des personnages principaux est particulièrement odieux), ils m'ont laissée de glace,  je suis donc trop restée en retrait de cette lecture.
Je réitère cependant mes félicitations à l'auteur, premier roman très prometteur.
Merci à Babelio et aux éditions Pocket de m'avoir fait découvrir cet auteur . le commissaire Somerset est habituellement chargé de la résolution de crimes . Les victimes de ce thriller restent en vie mais c'est néanmoins lui qui enquête tant les violences qu'elles ont subies sont particulières et les enferment dans un corps devenu comme une prison .
C'est un livre très particulier , pas seulement un thriller avec ce qui ressemble à un tueur en série dans le milieu du numérique ; Vengeance ? Dénonciation d'un milieu professionnel ?
Nous devrons suivre les enquêteurs tout au long du livre pour le découvrir .
Mais au delà de l'enquête , de l'attachement aux personnages ( j'espère qu'il seront récurrents ) , j'ai aimé le style de Maxime Girardeau , parfois grinçant et critique de nos travers et de nos modes de vies . J'ai aussi apprécié son humour . Tous les ingrédients de ce thriller en font une histoire à lire malgré le sentiment d'horreur à la description des violences infligées aux victimes . Je l'ai lu en quelques jours et j'attends maintenant avec impatience le suivant . Car j'espère bien qu'il y aura un suivant .
Un homme drogué aux barbituriques se réveille dans un bâtiment abandonné, les membres entravés, enfermé dans un tonneau de bois, le corps tailladé de profondes entailles. Il porte un masque antique cloué à même le visage…(la liste de ses sévices n'est pas exhaustive…) Son tortionnaire l'observe…

C'est ainsi que débute le premier roman de Maxime Girardeau, un thriller de belle envergure, fascinant, intense, moderne et très prometteur… C'est avec plaisir que je remercie Net Galley pour ce premier partenariat, ainsi que les Editions Fayard pour la découverte de cette nouvelle plume… L'auteur nous entraîne dans un univers qu'il connait bien, celui des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft…), pour y avoir travaillé durant douze ans, dans le domaine du marketing digital. Il nous ouvre donc les portes d'un monde nouveau, à la suprématie avérée, et ce que l'on va y découvrir est profondément déstabilisant… Mais ce n'est que le contexte, l'histoire est riche, complexe et nous entraîne là où on ne s'y attend pas…

Ce livre est pour moi un coup de coeur indéniable, mais je commencerais par évoquer les quelques longueurs ressenties dans la première partie pour peut-être éviter à quelques lecteurs de se décourager… Je m'explique: certains passages centrés sur la description du monde de l'entreprise peuvent paraître assez longuets, voire inopportuns (vue mon aversion pour les costards-cravates et tout ce qui s'y rapporte, je me suis parfois demandée ce que je faisais là…), mais ces informations sont importantes pour le reste de l'histoire et contribuent à planter le décor. Et puis, et c'est là où je fais mon mea-culpea, j'ai entraperçu des pointes de cynisme dans la plume de l'auteur, notamment par l'intermédiaire de Franck Somerset le policier en charge de l'affaire, et l'aspect critique m'est apparu : l'auteur dénonce, balance sur cet univers impitoyable et, de ce point de vue, ça a vraiment commencé à me plaire… La qualité de l'intrigue, la richesse du développement ont finalement rapidement compensé cette impression de longueur…

Je ne veux rien dévoiler de cette intrigue fascinante, hormis qu'elle se déroule entre autres dans des endroits de premier choix comme je les aime : un bâtiment abandonné de l'hôpital psychiatre Sainte-Anne à Paris, les catacombes de la capitale pour une excursion à faire frémir les plus téméraires des explorateurs urbains… Tout cela autour de crimes absolument atroces (précision notable : aucune des victimes de Maxime Girardeau n'est décédée mais toutes ont beaucoup souffert! Leur bourreau les entraîne « bien au-delà de la mort »…). Par contre, je peux vous parler des enquêteurs car c'est à mon avis un des points très positifs de ce livre. Franck Somerset, flic aguerri mais qui risquerait bien de perdre pied face à la complexité de cette affaire, s'il n'avait près de lui sa collègue Laurence Milhau son « âme-soeur professionnelle ». Leur équipe peut être comparée à une couveuse dans laquelle sont intégrés de jeunes éléments fraîchement sortis d'écoles prestigieuses, les « couches-culottes » que sont Tanguy, Marion et Gilles, qui ont chacun un rôle bien attitré. Et sur cette affaire hors-norme, l'équipe sera rejointe par deux « pièces rapportées » tout aussi inattendues qu'officieuses : la perspicace Elga, experte du digital et des réseaux sociaux, qui par amitié pour Sonia, l'épouse de la première victime se lance corps et âme dans cette enquête, et son amie, Ariane, mathématicienne spécialisée en intelligence artificielle… Une équipe faite pour durer ?

Les personnages sont très approfondis, notamment Franck, dont l'enfance atypique, auprès d'une mère qui a une façon bien particulière d'appréhender les relations aux autres, guidera son rapport au monde qui l'entoure. Et Elga, dont l'implication dans cette enquête sera à l'origine d'une prise de conscience, et remettra en cause les préceptes d'une vie bien établie… de bonnes bases pour de nouvelles enquêtes et j'espère de tout coeur ne pas me tromper en imaginant que cette intrigue sera la première d'une longue série regroupant ces personnages, car tout est là, lecteurs compris! Une belle découverte donc que ce livre, et cet auteur : la révélation du thriller français de ce début d'année !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Le 1er roman, thriller de Maxime Girardeau vaut le détour !!!
De prime abord on peut retrouver des éléments classiques : un 1er crime, un 2è crime.... et le commissaire du 36... Certes ! Sauf que Maxime y met de sa patte, notamment ses connaissances sur le monde des GAFA... et au final, on a un résultat très réussi !
Prépare-vous à sombrer dans la torture... Ici, il n'y a pas de mort, mais des êtres torturés... le 1er est retrouvé mutilé dans un batiment désaffecté de Ste Anne... Quant au suivant, c'est pire ! J'ai trouvé passionnant tout ce passage dans les catacombes de Paris.
Franck Sommerset, notre commissaire du 36 va devoir s'allier à des connaisseuses du monde numérique : FB, Linkedin, etc etc... Et si c'était par le monde virtuel qu'on pouvait relier ce qu'il se passe dans la vie réelle... Plus de secret, des traces ineffaçables ?
Je dis WAOUH pour ce premier thriller ! Et je dis VIVEMENT le prochain (une suite pour y retouver Sommerset ?)
Merci à NetGalley & Mazarine/Fayard.
Dans un bâtiment désaffecté du centre hospitalier de Sainte-Anne un homme et retrouve atrocement mutilé.

Franck Somerset, qui est commissaire à la Crime, se voit confier l'enquête et il s'avère qu'il ne sera pas au bout de ses peines, cette enquête et vraiment très et étrange et singulière.

Parce que cette série d'homicides qui ne sont pas vraiment au sens propre du terme une série d'homicides, à laquelle il se voit confronté, car les victimes sont encore en vie, mais son torturés et enfermé en elles-mêmes.

Franck va ne pas avoir le choix d'enquête dans l'univers des nouveaux maîtres du monde, les grands du numérique qui maîtrisent nos vies immatérielles.

Pour mener l'enquête en plus de son équipe, il sera aidé par Elga cadre chez Google.

C'est ainsi que je l'ai suivi dans Paris cette ville qui l'affectionne temps, à travers sa course contre la montre pour trouver ce tueur, qui ne lui laisse aucun repos et qu'il lui cause bien des tracas.

Il en vient à se poser tout un tas de question.

Pourquoi eux ? Qu'ont-ils commis ? Pour qu'il soit retrouvé dans cet état-là ?

Tout un tas de questions qui joueront sur son moral et son état, car il ne veut pas lâcher cette enquête avant d'avoir trouvé le coupable.

Ici, on est face au plus grand de ce monde, qui travaille dans un milieu professionnel, où il se la raconte et flambe et ce croit absolument tout permis, quand selon eux, tu n'es pas comme eux, tu es déjà catalogué, ils ont un ego gros comme une pastèque et moi ce genre de personnes, c'est tout ce que je déteste.

Roman où l'auteur nous entraîne dans le marketing digital, les réseaux sociaux, le pouvoir, et ceux qui aime avoir le contrôle en tout point et ne rien laissé aux hasards.

Divers thèmes sont abordés ici : la vengeance, la quête de justice, le masque de façade, internet, manipulation, la violence et bien d'autres choses encore.

L'intrigue est prenante, et cela, jusqu'au bout, il y a beaucoup d'action et de rythme, les personnages sont attachant, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Franck un homme qui ne lâche rien, et cela, même quand il sent qu'il va flancher.

On sent que beaucoup de grands de ce monde dans ce roman, se cache derrière le vernis des apparences et pourtant, il faudrait se méfier des apparences, car on ne sait jamais qui est en face de vous et de quoi il serait capable de faire.

Les apparences ici sont bien trompeuses et bien souvent, on se laisse totalement berner.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture pour moi, c'est une véritable surprise, l'histoire et vraiment original, et cela, jusqu'au bout, j'ai été pris au dépourvu.

J'ai le deuxième dans ma PAL, je pense que je ne vais trop pas tarder à le lire.

« L'homme est moins lui-même quand il est sincère, donnez-lui un masque et il dira la vérité. » Oscar Wilde
Chronique de Flingueuse
L'intrigue est très adroitement ficelée, l'alternance de rythme entre actions et réflexions met le lecteur au milieu de la scène.
Un homme atrocement mutilé est retrouvé errant dans une aile désaffectée de l'hôpital Sainte-Anne à Paris. Franck Sommerset, commissaire à la brigade criminelle, est chargé de l'enquête. Il découvre plusieurs victimes du même traitement, vivantes mais comme enfermées à l'intérieur d'elles-mêmes. Toutes travaillaient pour des géants d'Internet.
La fin m'a bouleversée, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour un personnage que je ne nommerai pas et que les personnes qui ont lu ont deviné. Il est à la fois touchant, voir attendrissant et révoltant ou écoeurant.
Enfin, après avoir passé un excellent moment de lecture en découvrant ce premier roman qui m'a sacrément bousculée, j'ai été ravie de la dernière phrase mentionnée dans les remerciements de l'auteur. Je vous laisse le soin de tout découvrir !!!

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Franck Sommerset, commissaire à la brigade criminelle, est appelé sur une scène de crime où la victime est malheureusement encore vivante. Jugeant que la mort serait probablement trop douce, l'agresseur a en effet multiplié les tortures et les mutilations, mais en prenant bien soin de ne pas ôter la vie…

Si l'enquête piétine, elle emmène très vite le lecteur dans l'univers impitoyable des GAFAM, acronyme désignant les géants du web : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Si les horreurs perpétrées par le coupable font froid dans le dos, les dessous de ce monde digital ne sont pas en reste. Á travers ce thriller sociétal, Maxime Girardeau pointe en effet du doigt les dérives de notre société hyper-connectée et cherche à faire tomber les masques de ceux qui n'affichent pas leur vrai visage sur les réseaux sociaux et dans ce monde fait de paillettes et d'apparences.

« La Persona est ce que quelqu'un n'est pas en réalité, mais que lui-même et les autres personnes pensent qu'il est. »

« Persona » n'est pas seulement un polar original et engagé, c'est aussi un page-turner d'une efficacité redoutable. Alternant les narrateurs, multipliant les fausses pistes et les crimes sordides, l'auteur entretient un suspense qui monte crescendo, empêchant le lecteur de lâcher son roman. En plus d'une construction parfaitement maîtrisée et très solide, l'auteur propose également une galerie d'enquêteurs attachants et une plume efficace, certes sans fioritures, mais non dénuée d'un cynisme qui fait admirablement mouche. le fait qu'il ne semble pas trop apprécier les parisiens et Trump devrait achever de vous convaincre de vous intéresser à cet auteur qui signe ici un premier roman que je n'hésite pas à classer parmi mes coups de coeur de 2020.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Franck Somerset est l'enquêteur de Maxime Girardeau, un nouveau dans l'univers du polar français. Premier roman, Persona, reprend les éléments classiques du genre : un crime sans cadavre, et même plusieurs à élucider, un enquêteur suffisamment intuitif pour ne pas passer à côté d'éléments importants, une équipe où chacun tient sa place par rapport à ses compétences et une intrigue qui grandit au fil des pages.
Mais la nouveauté tient surtout dans l'univers décrit par Persona. Dans le marketing, la « Persona » est une personne fictive construite pour représenter les caractéristiques psychologiques et sociales d'un groupe cible. Au coeur des décideurs du monde, le roman évolue dans les GAFAM qui décident dans une bulle de notre sort et celui de la planète. le Persona est aussi le masque que portait l'acteur de théâtre pour faire porter sa voix. Carl Gustav Jung a repris ce mot pour désigner la façon que chacun a de fondre sa personnalité dans le rôle social que les autres veulent le faire jouer. le polar va jouer sur tous ces aspects.
Mathieu Girardeau entraîne son lecteur sur de fausses pistes, le trimballe de droite à gauche au gré de son intrigue dans « sa » Paris. La description des tortures subies par les victimes est difficilement supportable. le monde aseptisé des entreprises du numérique fait froid dans le dos. Et, pourtant, l'âme humaine reste la même !
Bien construit, à l'intrigue bien menée, Persona devrait inaugurer d'autres romans avec ce flic particulier, fils d'une mère au syndrome autistique qui lui a appris à décoder les autres à partir de cette communication verbale et non verbale qui l'angoissait tant ! Que de nouveautés dans Persona !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Pour un premier thriller, saluons la performance de Maxime Girardeau qui signe avec « Persona » une excellente intrigue à la fois féroce et captivante.
Immersion dans les GAFAM et leur dangerosité, Franck, aidée d'Elga, Laurence, Gilles et les autres ... suivra la trace d'un meurtrier fou, auteur de 4 crimes atroces dans le tout Paris.
Dans la lignée de Morgan Audic, un auteur à suivre.
En un mot : excellent. De tous ceux que j'ai lu, dans le top des meilleurs, vraiment. Le rythme, l'intrigue, les faits (les sensibles s'abstenir), et les personnages, ou devrais-je dire les "persona"

TOTAL : 17/20
Idée(s) - 4 - Originales