Hatier (11/02/2004)
3.88/5   4 notes
Face à un conflit, il y a d'autres alternatives que la violence. Loups, chameaux, oiseaux, chat, souris, cochons, taupe et ouistitis prouvent, à travers six petites fables, que discuter vaut mieux que se battre, que l'écoute est préférable au rejet, que rien ne vaut l'entraide et qu'il faut toujours parler de ce qui peut blesser.
Que lire après Silence la violenceVoir plus
Un livre destiné aux enfants très bien réalisé.
Des illustrations simples claires et bien choisies.
6 scénarios avec mise en place de l'histoire, puis 3 propositions de réponse à la situation. L'enfant ou les enfants s'exprime(nt) autour de celles-ci. Ensuite une page rappel "Petits et grands parlons-en", cette page reprend les trois propositions et ajoute des questions afin de s'identifier ou non à la situation, afin de pouvoir exprimer ses émotions et afin de choisir sa propre réponse.
Si les réponses "bagarres et coups" sont dévalorisées, l'enfant peut cependant choisir entre différentes options, ce qui lui permet de garder son libre-arbitre et de réfléchir à ce qui lui semble bien, mais aussi à l'attitude qu'il peut choisir. On sort ainsi des "ce n'est pas bien" sans donner de réponses alternatives et des "il faut" injonctifs et qui finalement n'incitent pas à penser par soi-même.
Enfin, parce que décidément ce livre est une pépite, la variété des situations proposées permet d'aborder différents thèmes :

"Le ver de terre et les oiseaux" ou "comment réagir lorsqu'on veut la même chose ?"
"Le chameau et les dromadaires" ou "comment réagir face à la différence?"
"Loups contre loups" ou "comment réfléchir aux origines de certaines guerres" et "lorsqu'on veut le même territoire"
"Le chat et la souris" ou "faut-il chercher un coupable à tout prix ?"
"La taupe et les ouistitis" ou "comment cohabiter lorsqu'on a des besoins différents ?"
"Le gros cochon et le petit cochon" ou "comment réagir lorsqu'on se sent menacé ?"

Conclusion : Une pépite à lire et relire !

Lien : http://apprendreavecbonheur...