Le Vicomte de Launay (Lettres Pa... tome 2 sur 4
Le Mercure de France (18/11/2004)
De 1836 à 1848, Delphine de Girardin a publié dans la Presse, un quotidien dirigé par son mari Emile de Girardin, un feuilleton hebdomadaire, " Courrier de Paris ", sous le pseudonyme du vicomte de Launay. Célèbre depuis son enfance, elle était la fille de Sophie Gay, elle-même ex-merveilleuse et auteur d'Anatole, qu'aimait Napoléon. Après son mariage, Delphine de Girardin reçut le Tout-Paris des lettres et des arts : Balzac, Dumas, Eugène Sue, Théophile Gautier, et... >Voir plus
Que lire après Le Vicomte de Launay (Lettres Parisiennes), tome 2Voir plus

Delphine de Girardin a tenu, entre 1836 et 1848, dans La Presse, une chronique hebdomadaire intitulé « Courrier de Paris » . Parisienne bien que née à Aix la Chapelle, élevée au sein d'une brillante société littéraire, femme de lettres et fille de femme de lettres – sa mère, Sophie Gay, romancière, était amie de madame De Staël et de madame de Récamier – Delphine, après de amours partagées mais contrariées avec Vigny, épouse vers vingt-sept ans Emile de Girardin, homme de presse, fondateur d'une bonne demie douzaine de journaux. La Presse, crée en 1836 présente l'originalité de se vendre deux fois moins cher que les autres journaux : c'est qu'Emile de Girardin vient d'inventer la publicité payante !
Il a aussi l'idée de demander à sa femme, dont le talent est déjà bien reconnu, de tenir dans son journal un billet hebdomadaire de parisianisme et d'humeur. Sous le nom de vicomte De Launay, Delphine, d'une plume alerte, piquante, délurée, y commente les spectacles, les bals, les élections à l'Académie française, l'ouverture de la ligne de chemin de fer allant de Paris à Saint Germain, les dernières tendances de la mode. Elle narre des scènes de rue, croque des types ridicules d'hommes et de femmes de ce temps. La dame est drôle, intelligente sans préjugés, délicieusement féministe, frivole avec impertinence et fait revivre un Paris romantique comme nous ne l'imaginions pas : mondain et rieur bien loin des pesanteurs de nos princes de la littérature.
Dans la collection « le temps retrouvé du Mercure de France, un petit trésor en deux volumes (1836-1848)

Il n'y a qu'un moyen de bien porter une belle robe : c'est d'oublier qu'on la porte. Avoir l'air trop heureuse et trop fière de ses vêtements, commeLisette dans "Le jeu de l'amour et du hasard", c'est très maladroit ; c'est avouer qu'on ne s'attendait pas à l'honneur d'en être décorée ; c'est avouer qu'on leur emprunte une partie de sa valeur et de sa gloire ; c'est proclamer un succès accidentel, imprévu, inespéré sur lequel on ne comptait pas et qui peut échapper encore : le paon n'est si fier de son plumage que parce qu'il le perd tous les ans.