AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782290137123
96 pages
Éditeur : J'ai Lu (26/04/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La grande histoire de la faune expliquée à travers des histoires d'animaux, permettant de connaître leur évolution et leur adaptation au milieu.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Apikrus
  30 juillet 2017
L'ouvrage aurait pu s'intituler « Darwin pour les nuls », son propos étant de familiariser les non spécialistes avec la théorie de l'évolution, exprimée par Charles Darwin (1809-1882) dans son célèbre ouvrage « L'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la conservation des variétés avantagées dans la lutte pour l'existence » paru en 1859 qui fit alors scandale.
L'objectif de vulgarisation est brillamment atteint.
L'oeuvre de Charles Darwin nous est présentée dans son contexte historique, parmi les théories préalablement émises et celles en vogue à l'époque.
L'idée d'une évolution des espèces avait déjà été exprimée avant lui, notamment par son grand-père Erasmus (1731-1802) et par Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, dit Chevalier de Lamarck (1744-1829).
Déjà, certains avaient osé mettre en doute le dogme fixiste défendu par l'église, notamment le philosophe italien Lucilio Vanini (1585-1619, condamné puis exécuté pour athéisme, hérésie et actes contre nature), et Gottfried Wilhelm von Leibniz (1646-1716).
La paternité de la théorie exprimée dans « L'origine des espèces … » est en outre partagée avec Alfred Russel Wallace (1823-1913) qui la formula de manière parallèle - et indépendante.
Le caractère novateur de cette théorie n'est pas le seul remplacement du fixisme par l'évolutionnisme mais réside surtout dans la découverte d'un mécanisme des évolutions. Alors que Lamarck pensait que les transformations acquises par les individus pour s'adapter à leur environnement se transmettaient à leurs descendants, Charles Darwin et Alfred Russel Wallace estiment que les individus porteurs de changements à leur naissance les transmettent, permettant à ce changements de perdurer, ou pas…
L'ouvrage est riche en exemples - les fameuses 50 histoires -, toujours judicieusement choisis, permettant de comprendre la genèse de la pensée de Darwin et/ou un aspect de sa théorie comme elle fut formulée à l'origine ou améliorée par la suite.

De Marc Giraud, j'avais déjà pu apprécier « le Kama-sutra des demoiselles » (il s'agit d'insectes).
« 50 histoires d'animaux… », bien que beaucoup plus court m'a encore plus intéressé, avec un fil conducteur annoncé dans le titre et très bien suivi.
• moins de 100 pages et seulement 3 €, on aurait tort de s'en priver ! 😏
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Salyna
  25 juillet 2018
Un petit livre bien sympathique et très clair pour bien aborder la théorie de l'évolution et comprendre comment Charles Darwin a construit sa pensée par l'observation (et des années de travail). Grâce à de nombreuses anecdotes, l'auteur nous plonge au coeur d'une des révolutions majeures de la science.
Il ne faut surtout pas se priver de se le procurer pour la modique somme de 3 € ! Je le recommande pour le grand public qui aime les petites histoires qui ont fait la grande Histoire.

Lien : http://anaiscience.eklablog...
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Marc Giraud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Giraud
Marc Giraud vous emmène en balade en bord de mer ! Poursuivez l'exploration grâce à son livre, « La nature en bord de mer », aux éditions Delachaux et Niestlé.
Découvrez la vie secrète des animaux fantastiques de notre littoral, depuis la mer du Nord jusqu'à la Méditerranée en passant par la Bretagne ; de la danse nuptiale des goélands à la sex tape des coquillages, des bêtes sans queue ni tête à celles qui mangent avec les pieds…
Ce guide répond à toutes vos questions : pourquoi les crabes marchent-ils de travers, que faire en cas de piqûre de méduse, comment se forment le sable et les galets, quels sont ces trésors échoués sur les plages, d'où vient le mini crabe que l'on trouve dans les moules, où voir des phoques et des baleines en France… ?
700 photos de terrain, réalisées par Sonia Dourlot et des naturalistes ou des plongeurs de toutes nos régions, nous immergent dans les beautés insoupçonnées de cette limite magique entre terre et mer.
Au royaume des barges, des fous et autres drôles d'oiseaux, avec Marc Giraud la nature ordinaire devient extraordinaire !
Merci à l'IFFCAM pour cette vidéo : https://iffcam.net/
Extrait du livre « La nature en bord de mer » : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/005631067fa735e6f5c2f
Catalogue Delachaux et Niestlé 2020 : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/00563106796879e06b50b
Actualité Delachaux et Niestlé : Facebook : https://www.facebook.com/delachauxetniestle/ Instagram : https://www.instagram.com/delachaux_niestle/
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
346 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre