Delachaux et Niestlé (05/04/2018)
Les bêtes les plus scotchantes du monde vivent souvent près de vous, et même sur vous !
Avec ses anecdotes drôlissimes, ce " cabinet de curiosités " grattouille la matière grise et titille les zygomatiques. Les parasites et les amateurs de bouse vont vous surprendre et vous en apprendre : à vos loupes !
Que lire après Affreux, sales et marrantsVoir plus
En lisant ce livre je me suis dit « mince, j'ai déjà lu ce livre » et pourtant il n'était pas dans ma bibliothèque Babelio. Mais en lisant la critique de Pilly, j'ai compris que j'étais en présence d'un ouvrage qui regroupe 2 livres (que j'ai déjà lu).
Je remercie Pilly pour sa critique mais pas les éditions Delachaux qui ne font aucunes mentions de la réunion des 2 ouvrages.
Pour le lecteur, j'imagine que cet ouvrage coûte moins cher que l'achat des deux livres indépendamment mais pour celui qui croyait acheter un nouvel ouvrage de la collection, c'est un peu une arnaque.
Bref, je suis un peu déçu par le procédé un peu mensonger.

Pour en revenir à une critique plus constructive, cette collection est vraiment idéale pour découvrir le monde étonnant des animaux. Un livre bourré d'informations qui vont vous étonnez, vous épatez et vous interloquez !
Attention, ceci n'est pas une critique du livre en lui-même.

J'adore les éditions Delachaux et Niestlé, et je fais "collection" des ouvrages de la collection "L'humour est dans le pré".
Pour cette raison, et parce que le titre et la couverture sont attrayants, j'ai failli l'acheter. Mais, en lisant la 4e de couverture, un doute émergea. Ca me dit quelque chose tout ça... En effet, j'avais l'impression de retrouver des choses évoquées dans deux autres livres : La vie rêvée des morpions et Safari dans la bouse.
Comme j'achète beaucoup d'occasion (et sur Internet), il me fallait en avoir le coeur net. J'ai donc contacté les éditions Delachaux et Niestlé via Facebook (ça sert aussi à ça parfois).
Confirmation ! C'est bien la réunion des deux titres que j'avais déjà en ma possession.
Je les remercie de m'avoir répondue aussi vite, mais même si c'est bien indiqué (d'après ce qui m'a été dit) à l'intérieur du livre, j'aurais apprécié que ce soit également mentionné sur la 4e de couverture.
En bref, ne tombez pas dans le "piège" !
Un livre qui se "savoure", riche de mille découvertes sur la vie; les relations, les excrétions, des petites, voire toutes petites bêtes (un peu assi des grosses, comme la baleine, et de quelques plantes). Les illustrations accompagnent parfaitement le propos.

Frimez en société

Remarquons au passage que si l'on dit "les animaux" au pluriel, on dit "l'homme" au singulier. Parce que l'homme est unique. De même, nous dirons que les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la merde.

Pierre Desproges, Chronique de la haine ordinaire. (p. 119)
Info folle

Pendant la reproduction, la femelle coucou a le cerveau qui enfle ! Comme elle parasite une douzaine de nids différents dans la saison, elle doit parfaitement mémoriser leur emplacement au cours de ses patrouilles. Après la ponte, son cerveau dégonfle. (p. 196)
Frimez en société

Que ne suis-je une puce ?
La baisotant, tous les jours,
je mordrais ses beaux tétins.

Pierre de Ronsard, 1553
Frimez en société

La bouse de la vache est plus utile que les dogmes : on peut en faire de l'engrais.

Mao Tsé-toung (p.104)

Videos de Marc Giraud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Giraud
Marc Giraud vous emmène en balade en bord de mer ! Poursuivez l'exploration grâce à son livre, « La nature en bord de mer », aux éditions Delachaux et Niestlé.
Découvrez la vie secrète des animaux fantastiques de notre littoral, depuis la mer du Nord jusqu'à la Méditerranée en passant par la Bretagne ; de la danse nuptiale des goélands à la sex tape des coquillages, des bêtes sans queue ni tête à celles qui mangent avec les pieds…
Ce guide répond à toutes vos questions : pourquoi les crabes marchent-ils de travers, que faire en cas de piqûre de méduse, comment se forment le sable et les galets, quels sont ces trésors échoués sur les plages, d'où vient le mini crabe que l'on trouve dans les moules, où voir des phoques et des baleines en France… ?
700 photos de terrain, réalisées par Sonia Dourlot et des naturalistes ou des plongeurs de toutes nos régions, nous immergent dans les beautés insoupçonnées de cette limite magique entre terre et mer.
Au royaume des barges, des fous et autres drôles d'oiseaux, avec Marc Giraud la nature ordinaire devient extraordinaire !
Merci à l'IFFCAM pour cette vidéo : https://iffcam.net/
Extrait du livre « La nature en bord de mer » : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/005631067fa735e6f5c2f
Catalogue Delachaux et Niestlé 2020 : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/00563106796879e06b50b
Actualité Delachaux et Niestlé : Facebook : https://www.facebook.com/delachauxetniestle/ Instagram : https://www.instagram.com/delachaux_niestle/