AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782908766585
78 pages
Glénat (15/09/2010)
3.87/5   60 notes
Résumé :

Qui est Arzak ? Que cherche t-il ? D’ou vient-il ? L’album de 1977 ne le dit pas...On ne connaît de lui que son visage brûlé par les vents du désert, sa grande cape et son chapeau en forme de cône. On sait qu’il chevauche un curieux volatile d’un blanc éclatant. Ensemble ils survolent un univers de fin du monde, aux perspectives désolées et stériles. Ils y croisent les lambeaux d... >Voir plus
Que lire après Arzak : L'arpenteurVoir plus
L'Incal, Tome 1 : L'incal noir par Jodorowsky

L'Incal

Alejandro Jodorowsky

4.21★ (2539)

6 tomes

Les Naufragés du Temps, tome 1 : L'Etoile endormie par Gillon

Les Naufragés du Temps

Paul Gillon

3.96★ (557)

10 tomes

Final Incal - Intégrale  par Jodorowsky

Final Incal

Alejandro Jodorowsky

3.64★ (110)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
2009, Moebius reprend son personnage mythique, créé en 1975, pour une nouvelle aventure. Il y a des planches de toute beauté, des décors extraordinaires, désert, vaisseaux spatiaux, et un univers étrange.
Arzak, l'arpenteur est sur une planète hostile, en mission de surveillance, et chevauche son étrange ptérosaure à la recherche de “l'anomalie”. du grand Moebius, malheureusement, c'est le premier et seul tome d'une série inachevée qui aurait dû en compter trois. Si l'univers de Moebius me comble totalement dans cet album, tant au niveau du graphisme que des inventions, je reste cependant un peu frustré pour l'intrigue qui n'aura jamais de dénouement. À nous d'imaginer la suite...
Commenter  J’apprécie          160
Survolant un paysage onirique et désert, Arzak traverse la planète dont son peuple a exterminé la race qui y habitait. Il vole loin, loin, tellement loin que nos regards ne le perçoivent plus. Il s'en va avec son créateur.
Est-ce donc le sort de cet album de n'avoir jamais de suite ? Un livre pourtant superbement dessiné, avec un scénario qui inaugurait une série meilleure que "Les mondes d'Edena", peut-être aussi bonne que "L'Incal"...
Évidemment, il y avait des défauts... Les extraterrestres étaient humanoïdes, mais quel auteur (moi le premier) n'en a jamais utilisé ? Les déformations des corps vivants dans l'hyperespace pouvaient sembler fantaisistes voire grotesques, mais Moebius s'est ainsi fait le seul auteur que je connaisse à s'être intéressé aux effets que pourrait subir un être humain projeté à une vitesse supraluminique. (Il y a pourtant peu de chances qu'il s'en sorte indemne...) Et l'oiseau vous fait trop penser à Deepo ? le fait que ce soit un être biotechnologique compense largement sa vague ressemblance avec la célèbre mouette à béton.
Non, s'il y avait un défaut, c'était peut-être le fait que certains antagonistes soient aussi crétins que dans un film pour enfants. du reste, l'album avait tout : le suspense, la géopolitique, les autres cultures, les cliffhangers de fin de page, la technologie... le héros méconnu de Jean Giroud avait eu une réelle chance de pouvoir enfin voler de ses propres ailes.
Commenter  J’apprécie          30
La magie que mettait Moebius dans son oeuvre m'a toujours donné des difficultés pour en parler. Page blanche, donc.
En lisant Arzak, j'ai eu le sentiment de retrouver une part de ce que j'avais ressenti en ouvrant le premier tome de l'Incal. Un objet foisonnant, à part, qui donne le sentiment d'amener vers quelque chose, une connaissance. Je regrette qu'il n'y ai pas eu de développement à la série, tellement de portes sont ouvertes en quelques pages... Et quand on sait le génie du bonhomme, sa liberté d'imagination... Refermer ce tome c'est comme sortir d'un bon restaurant sans avoir pris un dessert.
Il reste tout de même toute la magie du dessin, la poésie des traits qu'on ne présente plus, et en même temps l'ancrage dans le réel. La mort, la folie, la maladie toujours si proches de la beauté chez Moebius. Et puis la nôtre d'imagination, tout de même, qui se trouve aiguisée par tout ça.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'ajouter au fait que le trait de Moebius est unique, qu'il sait rendre ses personnages et ses univers extrêmement vivants et réels ? L'histoire est certes pleine de promesses dont on sait aujourd'hui qu'elles ne seront pas tenues... hélas !
Commenter  J’apprécie          60
Arzach est de retour (35 ans après son passage dans métal hurlant) toujours aussi flegmatique, il survole les paysages sublimes de son créateur Moebius avec la classe des grands aventuriers. Personnages attachants, histoire captivante et prometteuse, dessins flamboyants. Un retour en grande forme..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Que désires-tu, étranger-voyageur ? Moi, Zaartrich VII, roi souverain de Barmond, je suis prêt à répondre à ta demande...

Hem... Dans la mesure où le permettent les rituels en usage, les lois de l'hospitalité...

... Et le département comptabilité de Chateau-Barmond.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean Giraud (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giraud
Deux experts pour une vente Hergé chez ARP !!!
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

blueberry

qui a orienter le premier moebius a la s f

sa mere
son pere
son grand pere
sa grand mere

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GiraudCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..