Delachaux et Niestlé (11/10/2018)
4.57/5   7 notes
Comme en Afrique, où les visiteurs cherchent les Big Five (les « Cinq Grands »), il existe encore en Europe de gros animaux sauvages fabuleux, qui font venir les touristes et rêver les autres.
Le loup, le lynx, l'ours, le cerf et l'aigle - les Big Five de France - réinvestissent aujourd'hui leurs territoires perdus. Tous sont des acteurs puissants de nos légendes et de notre patrimoine. Avec eux, la loutre, le gypaète barbu, le chacal, les phoques, les cigog... >Voir plus
Que lire après Big Five : Le retour des grands animaux sauvagesVoir plus
Les livres optimistes sur la nature sont rares et méritent donc d'être signalés.
Les "big five" de France sont 5 animaux sauvages qui réinvestissent les territoires qu'ils avaient perdus : le loup, le lynx, l'ours, le cerf et l'aigle. Extrêmement difficiles à observer dans la nature, nous pouvons néanmoins les découvrir grâce aux splendides photos de ce livre.
Grâce à ce livre on reprend espoir et on se dit que tout ce que l'on fait pour préserver l'environnement n'est peut-être pas vain. Nous apprenons en effet que la surface des forêts françaises a doublé depuis 200 ans, et que donc, le réinvestissement de ce territoire par les animaux sauvages est en cours. Hormis les 5 animaux précités, on décompte aussi à nouveau des castors, des loutres, des cigognes, des bouquetins et bien d'autres animaux autrefois disparus de nos paysages.
La qualité des photos de Marc Giraud est exceptionnelle et on ne peut que s'émerveiller devant tant de beauté naturelle.
Un livre autant esthétique qu'instructif.
Une lecture à savourer tant les photographies sont belles et les textes plein d'espoir sur la réintroduction d'espèces en France, malgré les freins étatiques liés hélas aux mentalités et aux lobbys.
L'auteur réussit pleinement à nous faire partager son amour de la nature et son optimisme.
In livre instructif et qui fait du bien !
Bien que notre faune ait subi des siècles de massacres, des espèces sauvages ont perduré dans quelques îlots protégés et font un retour inespéré. Ce phénomène de "réensauvagement" s'observe sur la planète entière y compris en France.
Marc Giraud, naturaliste de terrain, écrivan spécialisé en zzologie, chroniqueur radio, auteur et animateut de documents animaliers nous emmène à la découverte de l'Ours, du loup, du lynx, de l'aigle royal et du cerf dans Big Five.
Il nous montre la vie secrète de ces 5 animaux rares et souvent farouches, il partage leur quotidien à l'aide de photos exceptionnelles. D'autres animaux moins connus ou moins grands font aussi l'objet d'un chapitre : chacal, balbuzard, cigogne noire....
"On ne peut pas être "pour" ou "contre" le loup, c'est aussi absurde que d'être "pour" ou "contre" les orages et la foudre. le loup est là, c'est tout. Nous devons faire avec."JM Bertrand.
Comment les loups se déplacent ? quel rôle a le jeu pour les jeunes loups ? Comment est composée la famille ? le premier chapitre de Big Five répond à ses questions entre autres et revient sur des idées reçues. Si le loup a toujours fait peur, c'est un animal très craintif et il n'attaque jamais les humains (sauf en cas rare de rage).
Le + de cet livre ? Les photos réellement magnifiques, les études de leurs traces dans la nature et l'argumentation quant à leur place dans l'équilibre de la nature.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un bel ouvrage qui fait le point sur le retour de grands animaux sauvages emblématiques, avec un focus sur le loup, l'ours, le lynx, le cerf et l'aigle royal.
Il n'est pas exhaustif sur ces espèces, ce qui est un peu dommage, mais plus qu'un descriptif, le livre se veut être un message d'espoir sur le retour de grands animaux longtemps massacrés, qui reviennent en France. Il est parsemé de magnifiques photos et les textes sont limpides, à lire pour vous redonner le moral.
Par le biais de cet ouvrage, Marc Giraud propose au lecteur une immersion en pleine nature où il pourra être au plus près de splus grands animaux sauvages que ce sont l'ours, le loup, le lynx, l'aigle royal, le cerf.
Cette proximité invite à l'empathie, la fraternité mais également à la réflexion. Par son approche, à la fois littéraire et scientifique, Marc Giraud parvient de manière admirable à retisser les liens perdus avec l'ensemble du vivant.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

On ne peut pas être "pour" ou "contre" le loup, c'est aussi absurde que d'être "pour" ou "contre" les orages et la foudre. Le loup est là, c'est tout. Nous devons faire avec."
Ce livre vous invite à un safari de découverte de notre patrimoine naturel le plus spectaculaire: nos "Big Five" nationaux. C'est notre connaissance objective de ces majestueux animaux qui nous donnera envie de les préserver.

Videos de Marc Giraud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Giraud
Marc Giraud vous emmène en balade en bord de mer ! Poursuivez l'exploration grâce à son livre, « La nature en bord de mer », aux éditions Delachaux et Niestlé.
Découvrez la vie secrète des animaux fantastiques de notre littoral, depuis la mer du Nord jusqu'à la Méditerranée en passant par la Bretagne ; de la danse nuptiale des goélands à la sex tape des coquillages, des bêtes sans queue ni tête à celles qui mangent avec les pieds…
Ce guide répond à toutes vos questions : pourquoi les crabes marchent-ils de travers, que faire en cas de piqûre de méduse, comment se forment le sable et les galets, quels sont ces trésors échoués sur les plages, d'où vient le mini crabe que l'on trouve dans les moules, où voir des phoques et des baleines en France… ?
700 photos de terrain, réalisées par Sonia Dourlot et des naturalistes ou des plongeurs de toutes nos régions, nous immergent dans les beautés insoupçonnées de cette limite magique entre terre et mer.
Au royaume des barges, des fous et autres drôles d'oiseaux, avec Marc Giraud la nature ordinaire devient extraordinaire !
Merci à l'IFFCAM pour cette vidéo : https://iffcam.net/
Extrait du livre « La nature en bord de mer » : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/005631067fa735e6f5c2f
Catalogue Delachaux et Niestlé 2020 : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/00563106796879e06b50b
Actualité Delachaux et Niestlé : Facebook : https://www.facebook.com/delachauxetniestle/ Instagram : https://www.instagram.com/delachaux_niestle/