AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lechristophe


Les deux albums "Geronimo l'Apache" et "OK Corral", qui constituent le quatorzième tome de cette intégrale, sont la suite du cycle entamé lors des deux précédents albums.

Blueberry, toujours alité, continue de narrer au journaliste-écrivain Campbell son anecdote concernant sa première rencontre avec Geronimo. Rencontre qui aurait dû lui être fatale puisque Geronimo qui voulait lui laisser la vie sauve était contesté par les autres Apaches qui, eux, allaient l'abattre quand la cavalerie est venue le sauver. Blueberry, ne voulant rien cacher à Campbell, lui raconte dans les détails même les plus sordides la mise à mort des indiens blessés et le racisme anti peaux rouges des plus hauts gradés des Tuniques Bleues.
Pendant ce temps, les frères Earp enquêtent sur les derniers événements ayant eu lieu à Tombstone. John Clum, enlevé par Geronimo afin qu'il lui serve d'intermédiaire pour sa reddition, découvre par hasard le fin mot du complot ourdi par les McLaury et Clanton.

Contrairement à ce que son titre laisse supposer, "OK Corral" ne narre pas le face-à-face qui y eut réellement lieu entre les Earp et les Clanton, mais plutôt les préparatifs imaginés par Giraud.
Blueberry, ayant appris la disparition de Doree et le meurtre de Clum, décide d'agir lui-même. Cela faisait quand même trois albums qu'il était nettement passif ! Et, malgré ses graves blessures, il n'a rien perdu de sa rapidité au tir. Sans le faire exprès, il va mettre à mal une partie du plan imaginé par le traître, le banquier Strawfield, pour le clan Clanton-McLaury à OK Corral visant à débarrasser Tombstone de la présence des Earp.

Depuis que Giraud est seul à la tête de la série Blueberry, le style a changé. Finis les grands espaces, les déserts, les chevauchées avec MacLure et Red Neck. Toute l'action est cantonnée à Tombstone et ses environs. Et, ma foi, cela me plait tout autant que la vingtaine d'albums scénarisés par Charlier. le dessin de Giraud s'étant grandement amélioré depuis le début de la série à la fin des années 60, l'histoire se suit sans difficulté. Sur la trame d'un western classique, Giraud a rajouté la présence d'un psychopathe tueur de femmes mais également d'éléments comiques (Campbell vêtu à la mode locale, Blueberry qui "ressuscite" de nombreuses fois au grand étonnement du médecin...).

Bref, il n'y a rien que ne peut vous empêcher de lire la fin de ce cycle dans le prochain album "Dust".
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}