Blueberry - Intégrale tome 1 sur 9
EAN : 9782205071238
Dargaud (07/12/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le 10 mars 2012, Jean Giraud disparaissait. Cet immense auteur, considéré comme le plus grands par plusieurs de ses pairs, a laissé derrière lui une œuvre considérable dont Blueberry est la véritable pierre angulaire. Les éditions Dargaud lui rendent ainsi un hommage en proposant une réédition de cette saga sous forme d’intégrales qui réuniront les nombreux épisodes dessinés par Giraud et scénarisés par Charlier avec plusieurs documents rares ou inédits. Une façon é... >Voir plus
Que lire après Blueberry - Intégrale, tome 1Voir plus
Découverte d'un parangon de la bande dessinée franco-belge avec cette intégrale de Blueberry...J'ai lu un peu trop de bandes dessinées sur la conquête de l'Ouest pour m'enthousiasmer aisément, j'ai trouvé cette oeuvre un tantinet mal vieillie : les dessins ne sont pas sensationnels, et le scénario, bien qu'amusant par ses rebondissements, sûrement liés à la publication originelle de la série dans un magazine, n'est pas d'une très grande finesse.

Le personnage de Blueberry est un peu trop omniscient et invincible face à la nuée d'ennemis qui le poursuivent : tuniques bleues en mal de violence, apaches vengeurs et j'en passe ; j'aurais apprécié un peu plus du nuances...même si on peut saluer les personnages métis officiant au sein des tuniques bleues.

Une BD sympathique pour galoper à tout va entre les canyons et à la poursuite (ou en les fuyant !) des Indiens, mais dans laquelle je n'ai pas retrouvé les splendides dessins d'un Prugne ou les merveilleuses histoires d'un Derib.

La disparition de ce damné morceau de lard me tarabuste. Je n'aime pas les mystères de ce genre..