Éditeur : Dargaud (01/03/2015)
4/5   1 notes
L'intégrale en 16 double albums grand format des aventures de Blueberry scénarisées par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud et dessinées par Jean Giraud dans une superbe édition collector limitée.

Chaque album comporte en page 2 une illustration en frontispice sur papier d'art 250 g.

Pagination : 96 pages chaque volume (excepté le volume 8 : 78 pages)
Reliure : Cartonné à tranche toilée noir avec marquage pâte blanche
Impr... >Voir plus

lechristophe
  29 juillet 2016
Le seizième et dernier tome des intégrales de Blueberry est composé de l'album "Apaches" et de 26 pages de bonus.
Dans "Apaches", Jean Giraud a repris les planches, concernant le souvenir de Blueberry narré à Campbell, issues des albums "Ombres sur Tombstone", "Geronimo l'Apache", "OK Corral" et "Dust". Il a rajouté par-ci par-là quelques cases et surtout deux planches d'épilogue. Elles mettent un point final et définitif à l'histoire de Blueberry puisqu'il s'y apprête à partir pour Fort Navajo vivre l'aventure que nous découvrons dans le premier album.
La partie bonus est une vraie mine d'or pour le passionnée de la série Blueberry et du western en général.
Nous avons en premier un résumé des six albums du cycle Tombstone ; suivi de courts articles sur ces petits éléments qui font partie de la mythologie du western, à savoir, le journaliste, l'éperon, la rue centrale, les duels, les gros plans et la bagarre. Viennent ensuite les inspirations cinématographiques de Jean Giraud pour la création du cycle : "Impitoyable" de C. Eastwood, "Tombstone" de K. Jarre et "L'aventurier du Rio Grande" de R. Parrish. de petits articles présentent également les films sur Geronimo, l'affrontement à OK Corral, et les remakes dans le monde du western. Enfin, après un article sur l'essor de la photographie et un autre sur quelques chefs indiens légendaires, viennent des analyses de planches. le tout agrémenté d'encadrés reprenant des extraits d'interviews de Jean Giraud sur Blueberry.

lechristophelechristophe   29 juillet 2016
- Fowley : Pas de panique, fiston ! Allons plutôt à l'Esméralda fêter dignement ton départ de Mescalero !
- Blueberry : Non Fowley ! J'arrête ce genre de truc !... OK !... Maintenant, il faut que j'y aille !... Buvez un coup à ma santé !... Et... heu... Bloch !... Vas-y doucement avec les Apaches... 'sont pas si sauvages qu'on pourrait croire...
CielvariableCielvariable   05 février 2019
— Comment la cavalerie des États-Unis peut-elle accueillir de tels individus en son sein ?