AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Blueberry - Dyptique tome 13 sur 17
EAN : 9782205064957
96 pages
Dargaud (12/11/2010)
4.5/5   6 notes
Résumé :
L'intégrale en 16 double albums grand format des aventures de Blueberry scénarisées par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud et dessinées par Jean Giraud dans une superbe édition collector limitée.

Chaque album comporte en page 2 une illustration en frontispice sur papier d'art 250 g.

Pagination : 96 pages chaque volume (excepté le volume 8 : 78 pages)
Reliure : Cartonné à tranche toilée noir avec marquage pâte blanche
Impr... >Voir plus
Que lire après Blueberry - Dyptique, tome 13 : Mister Blueberry - Ombres sur TombstoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce treizième tome des aventures de Blueberry comporte les albums "Mister Blueberry" et "Ombres sur Tombstone". Ces deux albums furent l'oeuvre de Jean Giraud seul puisque Jean-Michel Charlier est décédé au milieu de la conception du précédent. La série en a changé de nom devenant "Mister Blueberry ".
Comme l'album "Arizona love" était particulièrement mauvais, j'avais une crainte en entamant la lecture de ce tome 13. Et j'ai été heureusement surpris, mauvaise langue que j'étais. Ce sont toujours des aventures de Blueberry mais celui-ci ne bouge pas de place !
Dans "Mister Blueberry ", il est devenu joueur de poker professionnel à Tombstone. Tombstone, petite ville d'Arizona devenue célèbre grâce aux nombreux westerns narrant la fusillade connue sous le nom de "réglement de comptes à OK Corral". Elle a opposé les frères Earp (Wyatt et Virgil) agissant en tant que représentants de la loi et leur ami Doc Holliday, à un gang composé entre autre des frères McLaury et des frères Clanton. Mais l'album relate les faits s'étant déroulés avant cette fusillade et pendant lesquels Blueberry va rester assis à une table de poker. Toutefois, cela s'agite autour de lui car il est recherché, d'une part, par un journaliste-écrivain et son assistant qui veulent faire un livre de ses aventures, et d'autre part, par un père, son fils et le tueur à gages qu'ils ont engagé pour venger le suicide d'un membre de leur famille après une défaite au poker face à lui...
Dans la suite, "Ombres sur Tombstone ", Blueberry ne prend toujours pas part à l'action puisqu'il est alité, se remettant de la tentative d'assassinat qui le visait et qui a presque réussi. Il en profite pour raconter au journaliste une anecdote se rapportant à Géronimo. Géronimo, le chef Apache qu'on accuse à tort à Tombstone d'attaques de diligence et du dernier convoi d'argent.
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Doc Holliday : C'est incroyable ! Je l'ai ausculté moi-même hier soir. Et je peux jurer qu'il ne respirait plus !
- Médecin : Tiens donc !... Il ne respirait plus ?!.. Alors, c'est un miracle !...... Cher ami, il arrive que le souffle d'un blessé en état de choc soit imperceptible pour le profane !
- Doc Holliday : Hé... ! Attendez un peu toubib... À qui croyez-vous parler ?
- Médecin : À vous, "Docteur" Holliday... Le fait que vous ayez exercé l'art dentaire pendant six mois ne fait pas de vous un expert en diagnostic ! [...]
- Doree Malone : Moi, je veillerai sur lui !... Comme une vraie maman !...
- Virgil Earp : Le pauvre gars !... C'est maintenant qu'il va avoir besoin d'un miracle !..
- Doree Malone : Ça suffit, Virgil Earp ! Tu ne faisais pas autant le malin quand je m'occupais de la balle que tu avais reçue dans la fesse !...
Commenter  J’apprécie          20
- Strawfield : Une chose m'intrigue Mister Blueberry !
- Blueberry : Ah ouais ? Allez-y Strawfield !... Quel est votre problème ??...
- Strawfield : Le problème, c'est que je n'arrive pas à vous cerner !... Vous semblez être à la tête d'un joli capital... Pourquoi vous contentez-vous de cette existence misérable de saloon en saloon, au milieu de gamblers phtisiques et de policiers corrompus !...
- Blueberry : Hey !... Vous oubliez les hors-la-loi et les prostituées
- Strawfield : J'allais y venir !... On ne peut plus jouer sérieusement nulle part sans qu'une de ces horribles créatures ne vienne nous briser les tympans !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean Giraud (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giraud
Deux experts pour une vente Hergé chez ARP !!!
autres livres classés : pokerVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

blueberry

qui a orienter le premier moebius a la s f

sa mere
son pere
son grand pere
sa grand mere

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GiraudCréer un quiz sur ce livre

{* *}