Critique de bdelhausse

Ce tome 15 commence par des photos d'archive, un rappel historique, une mise en contexte, hyper bienvenue. Et on se penche sur la biographie de Blueberry qui, bien sûr, n'a jamais existé. Snif. On en sanglote encore dans les chaumières.

Mais qui l'a cru, réellement? Hein?

L'histoire est la suite (et fin?) de la mission de Blueberry pour récupérer le cercueil contenant les 500.000 dollars qui ont été planqués par les Sudistes fuyant les USA à la fin de la Guerre de Sécession.

Sauf que rien ne se passe jamais comme prévu avec Bluebrry. Entre les Sudistes et les Mexicains, Bueberry, McClure, Red Neck et Chihuahua Pearl auront fort à faire... D'autant que les Mexicains, il y en a de deux types. Les troupes régulières et les rebelles. Sans même parler du chasseur de primes qui refait surface (après Chihuahua Pearl).

La vengeance est un plat qui se mange (se déguste) froid pour Vigo qui joue un dernier tour pendable à Blueberry qui écope de 30 ans de bagne et est (cette fois pour de bon) viré de l'armée.

Un excellent tome, vif, déjanté, qui déroute pas mal le lecteur en multipliant les pistes, les ennemis, dans un jeu de cache-cache très bien maîtrisé. le dessin est toppissime. Mais (comme toujours) je trouve qu'il y a pas mal de textes inutiles. Je ne sais plus à quel moment, on a des "Cependant" et des "Entre-temps" qui se répondent... OK, ce n'est qu'un seul mot, mais ils sont superflus et on peu aussi le dire de textes plus longs, qui ne font que doubler ce que nous apprend le dessin.