AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782205043440
48 pages
Éditeur : Dargaud (07/06/1996)
4.25/5   72 notes
Résumé :
Le Hors-la-loi est le seizième album de la série de bande dessinée Blueberry de Jean-Michel Charlier (scénario) et Jean Giraud (dessin). Publié en 1974, c'est le premier album du cycle du premier complot contre Grant (deux tomes).

Emprisonné depuis plusieurs mois au bagne de Francisville, Blueberry "avoue" où se trouve caché le trésor des Confédérés qu'il aurait prétendument volé. Convoyé dans un train, il profite d'une attaque armée pour s'évader.>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
belette2911
  21 septembre 2018
Ce n'est pas courant, mais ♫ les portes du pénitencier ♪ sur Blueberry se sont refermées et c'est là qu'il devra finir sa vie, sauf, si, tel les membres de la 7ème Compagnie, il s'évade au clair de lune.
Saut il s'évade, soit il va y crever parce que le directeur est un petit sadique de la pire espèce qui va le faire trimer sans eau, sans repos afin qu'il crache le morceau au sujet du trésor des confédérés après lequel il courait dans les 3 épisodes précédents.
Je ne divulguerai rien, mais sachez juste que l'Union n'a pas touché une seule pièce d'or de ce fabuleux trésor et bien entendu, tout le monde pense que Blueberry l'a enterré quelque part.
Blueberry, jamais à court d'idées folles, va nous la jouer à la Louis Chedid et chanter ♫ Je me suis fait la belle, je me suis fait la belle ♪
Machiavélique ! C'est le mot pour résumer cet album où j'étais bien incapable de dire qui baisait qui, car non seulement on va de surprise en surprise, mais en plus, celui qui croyait baiser peut se retrouver en train de se faire prendre à sec et sans élan et cela donnera un final bourré de « nom de dieu, j'l'ai pas vue venir celle-là », sauf si vous l'avez déjà lu et que vous vous souvenez de tout. Moi j'avais la mémoire vide.
Une fois de plus, les auteurs ne mettent pas leur héros dans de l'ouate et il va encore s'en prendre plein la gueule pour pas un balle, courir comme un fou, tenter de se dépêtrer de ce sac de noeuds et, comme d'habitude, faut pas penser que on termine en happy end mais que un cliffhanger qui laisse présager moult emmerdes pour le tome suivant.
Blueberry, une valeur sûre de la bédé, toujours un plaisir à relire.
Allez, vite la suite, parce que je ne m'en souviens plus du tout !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
HORUSFONCK
  01 décembre 2017
Charlier, comme Greg pour Red Dust, envoie Blueberry en baver au bagne de Francisville.
Giraud a trouvé la sale trogne qui convenait au directeur sadique du pénitencier!
Bien sûr, Blueberry va s'évader, aidé en cela par de mystérieux commanditaires.
Et voilà notre déchu lieutenant embringué dans un complot dont il sera le pantin.
Commenter  J’apprécie          160
bdelhausse
  06 novembre 2016
Cette fois-ci, c'est la bonne ! Blueberry a tellement tiré sur l'élastique qu'il s'est rompu. Dégradé, renvoyé de l'armée et mis en taule pour de très longues années. Mais nombreux sont les gens autour de lui qui pensent qu'il est ripoux jusqu'à la moelle... et qu'il a planqué le magot des confédérés rien que pour lui. Et cela attire les convoitises.
Que faire? S'évader.
Profitant d'une attaque de train, lors d'un transfert, il se fait la belle. Et va chez la grosse Guffie. Là, il fraie avec la bande qui a attaqué le train et pour passer au Mexique, il est chargé d'escorter un blanc-bec qui n'a d'autre atout que sa belle gueule.
Il apparaît vite que tout est une sorte de coup monté. Et Angel Face est un redoutable tireur.
Les choses se compliquent quand Blueberry et Guffie se rendent compte que le piège est bel et bien refermé sur eux.
En fin de BD, Blueberry est prisonnier du directeur de la prison, qui ne veut plus spécialement le magot des confédérés, mais lui mettre sur le dos l'assassinat du Président Grant... dans une sorte de remake western de l'assassinat de JFK.
C'est décalé, intense, poignant. Un vrai plaisir en BD. Un excellent Blueberry.
Dans l'édition que j'ai lue, le "O" de "LOI" est en fait une corde prête pour lyncher. J'adore ce trait d'humour noir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
Radwan74
  07 mai 2021
Après l'affaire du magot confédéré, Blueberry se retrouve au bagne à souffrir des sévices infligé par le directeur du pénitentier : Sir Kelly.
Mais même au plus profond du trou, Blueberry n'imagine pas la nouvelle tuile qui va lui tomber dessus !
Charlier nous concocte encore une fois un scénario dantesque avec Blueberry qui doit absolument s'évader de l'enfer de la prison et qui se retrouve au coeur d'une affaire extrêmement dangereuse. Ce n'est non seulement sa vie qui est en jeu, mais son honneur.
Un récit encore fantastique, une histoire travaillée et riche en événements et Charlier qui nous embarque dans une aventure passionnante… rien à dire, c'est parfait.
Commenter  J’apprécie          30
py314159
  22 décembre 2016
Blueberry subit les événements dans cet album riche en rebondissements. Il se sent manipulé mais ne parvient pas à reprendre la main. On sent venir la révélation finale mais l'album reste très bon.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
TisourisseTisourisse   24 juillet 2015
Pendant la guerre civile, puis dans la course à la présidence, Grant a passé sur le ventre de pas mal de gens... et du gros fretin..! Sans parler des sudistes... Toujours est-il qu'il y a un complot pour s'emparer du pouvoir ! Et j'en suis !
Commenter  J’apprécie          50
bdelhaussebdelhausse   04 novembre 2016
...et tout est bouclé ! C'est bizarre ! Guffie a trop le sens des affaires pour fermer boutique alors que la ville est pleine de mineurs pleins aux as... (p.24)
Commenter  J’apprécie          50
GrouchoGroucho   29 janvier 2015
T'en fais pas Mike ! Je trouverai bien un moyen de semer cet épouvantail et de joindre Grant en ta faveur.
Commenter  J’apprécie          60
bdelhaussebdelhausse   05 novembre 2016
Laisse-moi tranquille, Mike ! Laisse tranquille la grosse Guffie ! Tout ce qu'elle demande, c'est de vieillir tranquillement. (p.37)
Commenter  J’apprécie          30
bdelhaussebdelhausse   05 novembre 2016
J'ai peur que tu n'aies plus guère le choix, Blueberry... Tu es déjà aussi mort que si tu étais six pieds sous terre. (p.45)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean Giraud (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giraud
Aperçu du talent d'illustrateur de Moebius - 2016
autres livres classés : westernVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4040 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre