AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Blueberry tome 17 sur 28
EAN : 9782205043457
48 pages
Dargaud (07/06/1996)
4.31/5   109 notes
Résumé :
Une gueule. Un personnage. Une légende de l'Ouest américain, pas moins. Il s'appelle Blueberry. Mike Blueberry. Drôle de nom : en anglais, il signifie "myrtille"... Mais attention : avec son nez cabossé, sa barbe de trois jours et son caractère de cochon, Blueberry est un dur. Un coriace. Un éternel rebelle, indiscipliné, râleur et batailleur. C'est aussi l'une des figures légendaires de la bande dessinée, née dans les pages de l'hebdomadaire Pilote. Les bonnes fées... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Faut croire que le complot visant à assassiner JFK était mieux préparé et avait une meilleure organisation que celui visant à éliminer Grant…

Ou tout simplement, pour JFK, il n'y avait pas la célèbre tenancière de bordel, Guffie Palmer, pour faire échouer le tir du flingueur d'élite.

Pas de bol, cette bonne vieille Guffie, dans les bras d'Ulysse Grant, murmure le nom de Blueberry et il n'en faut pas plus à tout le monde pour le croire coupable et se mette à le chasser.

Déjà que ce dernier vient d'échapper aux conspirateurs de l'assassinat, à ces types sans foi ni loi qui voulaient descendre le président afin afin de favoriser la création d'une "dictature militaire" aux États-Unis et en faire un parfait bouc émissaire, mort de préférence.

Je vous l'ai déjà dit, Blueberry, c'est pas pour les tits n'enfants, c'est plus violent que Lucky Luke, ça va encore plus loin qu'un Durango et les auteurs n'ont jamais eu pour habitude de ménager leur personnage.

Là, ils vont nous faire ♫ Il court il court le Blueberry, le Blueberry de Fort Navajo ♪ Il est passé par ici, il ne repassera pas par là ♫

Cache-cache… Blueberry va devoir y jouer pour semer ses poursuivants et éviter de se faire attraper car il sait qu'on le tuera d'abord et qu'on le jugera ensuite. Non seulement ils doit éviter les policiers et les soldats qui sont en nombre dans le ville de Durango, mais en prime, il lui faut éviter de se faire allumer par les hommes de Blake, un des homme de main de la conspiration "Élimine ton président".

Un album jonché de cadavres, de tentative d'assassinat, de grand complot, de bandits pas manchots, d'une petite mémé qui fume le gros cigare, d'un pompier sexy et d'un président qui pense que ses hommes sont incapables de retrouver l'homme qui voulut le tuer.

Hé, mister president, je ne te chanterai pas Happy Birthday To You, mais je te dirai que Blueberry, c'est un sacré morceau et qu'il a plus d'un tour dans son sac, comme notamment se déguiser en courant d'air qui aurait pu soulever la jupe de Norma Jean.

Un album bourré d'action, une fois de plus, de suspense et toujours avec un final qui donne envie de se ruer sur la suite afin de savoir si on va réhabiliter notre grand lieutenant au nez cassé et au regard ténébreux.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          140
Un épisode direct, linéaire, pour changer un peu.

Tout se déroule à Durango, après l'attentat raté contre le Président Grant.

Blueberry est l'homme le plus recherché du moment. Tout le monde le croit coupable. La prime pour sa capture (vif quand même) est de 20.000 dollars...

Pendant ce temps, des agents de la police des chemins de fer (Pinkerton) commencent à se dire que Blueberry fait un coupable drôlement idéal et que la réalité est peut-être tout autre. Hélas, ils se font démasquer par Angel Face et leur compte est vite réglé...

Ce tome livre un chassé-croisé entre Blueberry, Angel Face et les troupes de Grant à sa recherche. Il se clôt par un second exploit de Blueberry qui sauve Grant encore une fois, et par une bagarre épique dans un train lancé à toute vapeur. Les scènes de bagarre sont vraiment bien rendues. Une petite touche d'humour noir en prime, que l'on ne boude pas, où Angel Face, brûlé dans la chaudière de la locomotive doit décliner son nom... et n'a plus du tout son visage d'ange.

Ce tome cloture un cycle. En parallèle, Charlier et Giraud ont débuté des récits autour de la Jeunesse de Blueberry, qui va un peu renouveler les thèmes abordés.
Commenter  J’apprécie          50
Blueberry va-t-il pouvoir empêcher l'attentat contre le Président des États-Unis ? Deviendra t'il le principal suspect d'un assassinat politique ? …
Blueberry est à la fois le plus maudit des soldats de l'Union mais aussi un des plus chanceux et des plus doué de l'armée Américaine. Et si on ajoute à cela, son honneur du devoir, on se trouve avec un homme qui vit les aventures les plus intenses de l'Ouest.
On ne s'ennuie pas une seconde dans cette histoire de tentative de meurtre sur la personne de Grant, Président des États-Unis. Un récit qui va à 100 à l'heure et plein de rebondissement jusqu'à un final excellent (je me souvenais du destin d'Angel Face dans mes souvenirs d'enfance).
L'histoire de Charlier est encore parfaitement huilé et on se dit à chaque page : « mais comment Blueberry va t'il s'en sortir ? » « mais que va-t-il encore se passer à la prochaine page ? ». C'est passionnant, et si vous ajouter à cela la nostalgie de l'enfance…
Commenter  J’apprécie          30
Angel Face, le premier épisode de Blueberry paru dans l'heboomadaire Tintin, en 1975... C'était le même jour que...Tintin et les Picaros.
Cette fois, notre lieutenant de cavalerie doit empêcher un complot de se réaliser.
Quant à Angel Face...plus pour longtemps.
Commenter  J’apprécie          50
le dernier blueberry provisoirement a l époque qui termine le cycle avec une transposition de l affaire Kennedy et blueb dans le rôle d Oswald mais Grant survie et blueberry a fort a faire pour empêcher le second attentat ,Giraud avait commencer l album en 1972 sur format deux fois plus petit abandonné tout 1973, il le terminera en 1975, la couleur étant donner a réaliser au studio Dargaud a Jannick dionnet, a gir celui ci retouchera certaine planche avant la publication ;malgré tout cela l album reste excellent, et la série s arrête sur l explosion de la locomotive présidentielle a bord duquel était blueberry DAMNED
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ils sont tous obnubilés par la culpabilité de ce Blueberry. Je ne sais pas moi, mais je trouve qu'il y a presque trop de preuves contre ce gars là.
Commenter  J’apprécie          40
- C'est sur nous qu'on a tiré, je te dis !
- J'espère que ce n'est pas ma femme...
- Retourne d'où tu viens mon petit père !
- C'est pas elle...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Giraud (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giraud
Aperçu du talent d'illustrateur de Moebius - 2016
autres livres classés : westernVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus




Quiz Voir plus

blueberry

qui a orienter le premier moebius a la s f

sa mere
son pere
son grand pere
sa grand mere

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GiraudCréer un quiz sur ce livre