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Blueberry tome 25 sur 28

Jean-Michel Charlier (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782205046175
48 pages
Dargaud (22/11/1997)
4.08/5   62 notes
Résumé :
Une gueule. Un personnage. Une légende de l'Ouest américain, pas moins. Il s'appelle Blueberry. Mike Blueberry. Drôle de nom : en anglais, il signifie "myrtille"... Mais attention : avec son nez cabossé, sa barbe de trois jours et son caractère de cochon, Blueberry est un dur. Un coriace. Un éternel rebelle, indiscipliné, râleur et batailleur. C'est aussi l'une des figures légendaires de la bande dessinée, née dans les pages de l'hebdomadaire Pilote. Les bonnes fées... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Blueberry était mort, Blueberry est vivant…

Dans cet album, le clan des Clanton prépare un mauvais coup...

Leur matrone les dirige d'une main de fer, un clin d'oeil aux frères Dalton et à leur maman…

Giraud profite de cet album pour démonter les stéréotypes sur les autochtones, qui provoquent chez certains personnages, de fiction ou non, une haine féroce.

Un terreau très fertile pour les manipulateurs...

Dans un mélange des genres propre à la série, l'album renoue avec le format d'enquête, les protagonistes cherchant la réponse aux meurtres soi-disant commis par des Apaches, tout en nous mettant rapidement la puce à l'oreille...

Ce volume, où le nom du bourg évoque une « pierre tombale », contient aussi des fusillades d'anthologie.

Je pense en particulier à la planche 19, où un crane renforce la dimension macabre, la dramaturgie de la scène.

Ce symbolisme se retrouve un peu partout dans le cycle, notamment par des plans rapprochés sur des objets, en particulier des cartes (une influence de son beau-père ou de Jodorowsky…).

On le voit sur la planche 30 : les flacons entamés représentent la fièvre et la souffrance du blessé, les cartes Blueberry (l'as de coeur) et sa compagne Dorée Malone (la dame de pique), la montre à gousset le temps qui passe...

Comme pour le tome précédent, Giraud fait de nombreuses références à la littérature classique, mais aussi sur la déformation des témoignages, qui ont conduit au mythe de l'Ouest.

Car, Campbell et Billy cherchent à publier un livre sur l'histoire de Blueberry, quitte à l'édulcorer un peu...

Giraud semble ainsi faire un pied-de-nez à certaines critiques sur le « réalisme » de ses BD, approfondissant la psychologie de ses personnages et donnant à voir la vie quotidienne de l'époque.

Il amène une réflexion critique sur le mythe de l'Ouest, plutôt que de broder sur des faits divers.

Car, depuis longtemps, Giraud sait faire ressentir l'odeur de crasse et le brouhaha des saloons de l'Ouest.

Il montre aussi les formes insidieuses des guerres contre les Apaches, notamment le nettoyage ethnique entrepris par le révérend Younger dans son orphelinat, ou plutôt sa prison pour enfants (thématique reprise ensuite dans Hoka Hey).

Comme Billy, qui se dévergonde peu à peu, on est pris aux tripes par la conquête de l'Ouest, que l'on voit par le petit trou de la serrure. Comme si le mythe de l'Ouest, raconté par Giraud, contenait une part de réalité, celle de l'Histoire américaine.

Néanmoins, Giraud cherche parfois à transcender ses dessins. Ils sont toujours aussi bien maîtrisés, mais avec quelques teintes de surréalisme, comme cette scène d'escalade à la fin de l'album, inspirée de l'Incal.

Au final pas trop surpris de voir Blueberry vivant, quoique la faucheuse n'était jamais passée aussi près.
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L'album précédent s'est terminé sur un terrible suspense, Blueberry assassiné de plusieurs balles dans le dos… on se doute bien que notre héros possède une chance exceptionnelle, je vous laisse la surprise du résultat de cette chance incroyable.
Pendant ce temps, une attaque par les Apaches d'une diligence, avec le massacre de l'escorte, met en émoi Tombstone, tout le monde crie à la vengeance. C'est à ce moment que Blueberry choisi de raconter son histoire à Campbell, et notamment sa première rencontre avec les Apaches…
L'histoire devient plus intéressante au fil de cette nouvelle aventure de Blueberry. Nous découvrons notamment une nouvelle partie de la vie de Blueberry, juste après la guerre de Sécession, qui nous permet de découvrir un homme passablement alcoolique et dépravé (il se remet difficilement de la guerre) mais qui possède déjà la chance, les intuitions, le charme (même complètement déguenillé) et surtout un respect de la vie, même pour les indiens.
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Blueberry survit miraculeusement et passe l'album au lit. Autour de lui, les légendes du far west se succèdent mais l'aventure se déroule sans lui. Seul un flash back nous permet de retrouver notre héros en action. Un album intéressant.
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Un Blueberry qui alterne histoire présente, et faits passés. Plaisant, mais sans plus.
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critiques presse (2)
BulledEncre
13 octobre 2022
Un album qui alterne donc présent et passé et qui complète les mystères du personnage, ses doutes et ses certitudes mais aussi ses blessures.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
24 novembre 2015
Ombres sur Tombstone est une très belle idée cadeau pour tous les amateurs de beaux albums ! Indispensable !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Moi, guerrier sans peur ! Scalper tous les visages pâles !
- Arrête, Billy !... On ne plaisante pas avec ces choses-là ... Bon !... Allez tous vous laver les mains avant de passer à table ! La journée va être longue et vous allez avoir besoin de toutes vos forces !
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- c’est l’alcool qui m’a permis de tenir le coup.
- à moins que ce ne soit le résultat des pratiques douteuses de notre État-major, soi-disant pour renforcer le moral des troupes*
*des rations d’alcool étaient parfois distribuées aux soldats avant la bataille…
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Le froid me fit reprendre conscience... C'était comme si Gettysburg se rejouait intégralement sous mon crâne...
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