Jean-Michel Charlier (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782205046175
Éditeur : Dargaud (22/11/1997)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 39 notes)
Une gueule. Un personnage. Une légende de l'Ouest américain, pas moins. Il s'appelle Blueberry. Mike Blueberry. Drôle de nom : en anglais, il signifie "myrtille"... Mais attention : avec son nez cabossé, sa barbe de trois jours et son caractère de cochon, Blueberry est un dur. Un coriace. Un éternel rebelle, indiscipliné, râleur et batailleur. C'est aussi l'une des figures légendaires de la bande dessinée, née dans les pages de l'hebdomadaire Pilote. Les bonnes fées... >Voir plus

Barbuz
  25 février 2021
Sorti aux éditions Dargaud en novembre 1997, "Ombres sur Tombstone" est le vingt-cinquième tome de "Blueberry". C'est un album de quarante-six planches, au format 22,4 × 29,6 centimètres et à couverture cartonnée. À l'origine, "Blueberry" avait changé de titre encore une fois : pour "Mister Blueberry". Finalement, Dargaud intégrera tous les épisodes de ce cycle dans la série "classique", qui compte désormais vingt-huit numéros.
"Blueberry" est une série lancée par le scénariste belge Jean-Michel Charlier (1924-1989) et l'illustrateur français Jean "Gir" Giraud (1938-2012). Depuis le décès de Charlier, Giraud préside dorénavant seul aux destinées du titre. C'est là son premier volume réalisé en solo en tant que scénariste, même s'il en produit également la partie graphique (les dessins et l'encrage). Enfin, c'est Florence Breton qui a composé la mise en couleur.
À l'issue du tome précédent, Butch est abattu en duel par Wyatt Earp ; Tom Boone surprend Blueberry en train de quitter la salle de jeu, et lui tire, dans le dos, quatre balles de revolver.
Tombstone, été 1881. Jonas Clum, le fondateur et propriétaire du Tombstone Epitaph, lit le bon à tirer du jour : "Un joueur professionnel abattu dans le dos". Il exprime sa désapprobation à Tom Dorsey, le directeur : cela ne justifie pas une édition spéciale ! Dorsey s'explique : il paraît que Blueberry était une "vraie célébrité". Mais Clum estime que l'ex-lieutenant n'était qu'un "minable plumeur de pigeons". Bien que Dorsey souligne encore que Blueberry était l'ami de Doc Holliday et de Wyatt Earp, Clum ne veut entendre parler que de Geronimo. Prescott, le patron du Dunhill Saloon, fait irruption dans le bureau. Il informe Dorsey qu'il y a du nouveau, et qu'il doit venir tout de suite au saloon. Clum et Dorsey le suivent, demandant ce qui urge à ce point. Prescott répond que Blueberry n'est pas mort...
Voilà un album de transition qui suscitera la perplexité de certains fidèles. Pour faire court, il ne se passe presque rien au niveau de l'intrigue, mais la partie graphique est d'une qualité époustouflante, voire exceptionnelle. Il sera fortement recommandé de se remémorer ce qui est narré dans "Mister Blueberry". Assez rapidement, les lecteurs saisissent que ce n'est pas non plus dans ce volet que Blueberry jouera un rôle prépondérant. Alité, contant son histoire à l'écrivain John Meredith Campbell, il n'est même pas témoin des événements. Giraud parvient cependant à exploiter cette situation statique. Il fait d'abord germer les débuts de romance qu'il avait plantés dans le tome précédent, il n'y a plus de doute à ce sujet. Doree Malone, chanteuse de cabaret, se métamorphose en infirmière particulière pour l'ex-lieutenant devenu joueur professionnel, pour une légende de l'Ouest qui vient de frôler la mort : c'est sans surprise, mais amené avec délicatesse et pudeur. Ensuite, l'auteur, utilisant un dispositif narratif de mise en abyme, évoque une page inconnue de la jeunesse de Blueberry, qui se déroule vraisemblablement en novembre ou décembre 1865 - selon les notes que Campbell a prises lors de leur entretien, Blueberry mentionne que la guerre de Sécession était terminée depuis huit mois, à ce moment-là - : la première rencontre avec Geronimo. L'intrigue correspond avec les faits historiques puisque le chef apache avait lancé une campagne de raids au Mexique, à l'époque. Ces pages, indubitablement, sauvent les lecteurs de l'ennui, car il n'y a décidément pas grand-chose qui se passe à Tombstone - bien que les derniers doutes quant à la nature des activités des Clanton et des McLaury soient dissipés ; mais là aussi, c'était attendu. le chemin vers la fusillade de l'OK Corral est long et prend le temps de se déployer. Les fidèles de la série découvriront un scénario multidirectionnel dans lequel les intrigues sont multipliées pour faire durer le plaisir. En revanche, Giraud produits des planches exceptionnelles, à la fois réalistes, expressives, détaillées et variées. Retenons, entre autres, le local du journal, qui fourmille de petits objets qui apportent de la substance à l'endroit ; les chevauchées dans le désert impressionnant et spectaculaire ; la poursuite de la diligence, une pleine page en cinq plans avec un niveau de finesse qui rappellera les illustrations de Léon Benett (1839-1916) pour les romans de Jules Verne ; ou encore la scène du canyon où Blueberry plonge sur Geronimo. Enfin, il est possible que la mise en couleur de Breton ait été retouchée par Giraud.
"Ombres sur Tombstone" est un prélude à la fusillade de l'OK Corral, qui revient sur la figure légendaire de Geronimo. Les lecteurs pardonneront aisément la lenteur du rythme d'un volet qui ne manque pas d'humour et à la partie graphique somptueuse.
Lien : https://les-bd-de-barbuz.blo..
py314159
  22 décembre 2016
Blueberry survit miraculeusement et passe l'album au lit. Autour de lui, les légendes du far west se succèdent mais l'aventure se déroule sans lui. Seul un flash back nous permet de retrouver notre héros en action. Un album intéressant.
Groucho
  29 janvier 2015
Un Blueberry qui alterne histoire présente, et faits passés. Plaisant, mais sans plus.

Sceneario   24 novembre 2015
Ombres sur Tombstone est une très belle idée cadeau pour tous les amateurs de beaux albums ! Indispensable !
AxelBDAxelBD   29 décembre 2014
- Moi, guerrier sans peur ! Scalper tous les visages pâles !
- Arrête, Billy !... On ne plaisante pas avec ces choses-là ... Bon !... Allez tous vous laver les mains avant de passer à table ! La journée va être longue et vous allez avoir besoin de toutes vos forces !
py314159py314159   22 décembre 2016
Le froid me fit reprendre conscience... C'était comme si Gettysburg se rejouait intégralement sous mon crâne...