AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 143 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le meilleur album du premier cycle aventureux de Blueberry.
Hugh!
Commenter  J’apprécie          90
Dernier épisode des guerres indiennes. le lieutenant Blueberry cherche temps bien que mal à parlementer avec Cochise.
Bien qu'aider par des alliers de poids, Blueberry devra faire face à de vieux ennemis mais aussi à des nouveaux.

Pour ma part, ce chapitre est le meilleur de ce premier cycle : bourrés de rebondissements et d'actions, les héros n'ont pas le temps de souffler tout comme nous car les situations se succèdent et on est tellement prit par l'action que l'on veut connaitre le dénouement final de cette histoire. Seul bémol concernant cette fin, c'est que je trouve celle ci un peux bâclée ce qui est bien dommage au vu de l'aventure que on a vécu avec ce tome 5.

Commenter  J’apprécie          60
Le lieutenant Blueberry fait encore preuve de courage, d'intelligence et de chance (oui oui beaucoup de chance) pour arriver à ses fins.
Des aventures exaltantes, teintées tout de même de romanesque et d'invraisemblances (c'est le propre à toutes oeuvres d'aventures en même temps) : Blueberry se sort miraculeusement de nombreuses situations, il a une grinta pas possible et une force à toute épreuve.
Il est un héros de la vieille école (encore que toujours d'actualité) où le personnage principal est un presque immortel : c'est l'époque des Tintin, Lucky Luke, Bob Morane... rien que la nostalgie est un plaisir de lire du Blueberry.
Commenter  J’apprécie          50
Ce cinquième album des aventures de Blueberry est le cinquième et dernier de la première saga dans laquelle il tente d'arrêter une guerre entre les Tuniques bleues et les indiens. Suite au massacre d'une famille de fermiers par des indiens du Mexique se faisant passer pour des Apaches, qui dégénèrent en un début de guerre sanglante, Blueberry, parfois en désobéissant les ordres part à la recherche du garçon, seul rescapé du massacre, qui a été enlevé, puis établit le dialogue avec les Apaches pour éviter une effusion de sang.
Dans ce dernier épisode, les mexicains doivent livrer des armes aux Apaches. Blueberry, accompagné de Mc Clure, un mineur ivrogne, vont tenter de détruire le dépôt.
Le scénario qui s'étale sur cinq albums est bien ficelé et ne laisse pas de répit au lecteur. Blueberry partant toujours au devant des dangers pour éviter que la guerre éclate. Il apparaît au fil des albums que le personnage est loyal et honnête, fidèle à sa parole qu'il donne aux Apaches ou aux Tuniques bleues. Les personnages secondaires sont nombreux et agrémentent la bande dessinée tantôt d'un peu d'humour avec le chercheur d'or râleur, tantôt avec son ami indien ou encore avec la bande de sudistes.
Cet épisode est bourré d'actions, l'album finissant même dans une gerbe d'explosions. le dessin apparaît comme étant mieux travaillé par rapport au tout premier album et la mise en page des cases est très cinématique. On trouvera quelques erreurs mais qui passent inaperçues dans le feu de l'action.
Ce cinquième album clôt la première aventure de Blueberry, qui devient par la même occasion un western détonnant.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (573) Voir plus



Quiz Voir plus

blueberry

qui a orienter le premier moebius a la s f

sa mere
son pere
son grand pere
sa grand mere

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GiraudCréer un quiz sur ce livre

{* *}