AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849213438
268 pages
Editions Thot (13/11/2015)
5/5   1 notes
Résumé :
Julia, journaliste-reporter, partage sa vie entre Hières, un hameau des Hautes-Alpes où elle a grandi dans le silence de ses origines et Paris.
À la disparition de son père, l'Italie l'appelle. Pour la jeune femme, c'est le début d'une longue descente dans les méandres d'un passé sombre et inconnu, dissimulé au coeur de la petite ville de Levanto. Le secret de son père se dévoile petit à petit, entre omerta, obscurantisme et trahison.
À travers un jo... >Voir plus
Que lire après Le réveil des mémoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
À travers les cinq terres en Italie mais aussi à travers une histoire familiale complexe, Joëlle Giraud-Buttez avec virtuosité m'a entraîné dans une saga envoûtante, dévoilant peu à peu une réalité imperceptible, aux limites du monde tangible et des croyances définies, où l'héroïne, Julia, va devoir assumer l'étrange héritage de sa lignée…
C'est tout à fait le genre de roman que l'on voudrait ne pas voir s'arrêter…
Comment ne pas être touché par ce récit.
Entre passé et présent, ce livre est aussi une véritable invitation au voyage.

J'ai adoré ce livre, que je garderai en mémoire !

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
« Derrière elle, perchées sur le promontoire surplombant le petit port, de nombreuses villas inondées des lumières du soleil couchant. de vieilles dames tout droit sorties de la Belle Époque veillant sur l'horizon. le jour glissait doucement sous les prémices de la nuit. le soleil satisfait de sa belle prestation se retirait au-delà de l'horizon. Elle lui emboîta le pas. L'heure se faisait de plus en plus discrète. La fraîcheur pointait le bout de son nez. Les promeneurs désertaient la jetée, se diluant dans l'évanescence du jour.
Levanto s'endormait.
.../...
Qu'il lui semblait bon de renouer avec de vieilles habitudes.
La douce introduction au sommeil. Les mains au contact du livre, elle sentit un frisson de plaisir lui parcourir le dos. Depuis combien de temps ne s'était-elle pas accordé ce petit instant de bonheur, celui de tourner les pages avec un avant-goût de délice acidulé, la lumière rasante du chevet délicatement posée sur les lignes à venir. Ses yeux croisèrent le bouquet de fleurs champêtres fraîchement déposées sur un petit guéridon. Il trônait sur un petit napperon d'un autre temps brodé par une patience qui avait appris à apprivoiser les heures et les saisons. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : histoires de familleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Joëlle Giraud-Buttez (2) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}