Éditeur : Allary Editions (04/09/2014)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
Des révélations sur la chasse et les chasseurs. Un livre indispensable pour les amateurs de nature.

Savez-vous que certaines armes de chasse peuvent tuer à trois kilomètres, et que ce loisir fait une vingtaine de morts par an ? Que l’on peut chasser sur la plage en plein mois d’août ? Qu’une chasse peut se terminer dans votre jardin ? Que cette pratique met la biodiversité en danger ? Qu’il est impossible de sanctionner des chasseurs ivres ?
>Voir plus

anlixelle
  22 avril 2017
Nul n'est censé ignorer la loi ». Pourtant, rien n'est fait pour vous la rendre accessible, surtout pour ce qui touche la chasse.
Écrit en collaboration avec les super juristes de l'ASPAS, ce guide pratique met, enfin, la loi à la portée de tous, et répond à toutes nos questions sur les abus (récurrents) de pouvoir des chasseurs, et leurs dégâts.
Le tout dans un langage clair.
J'ai apprécié cet ouvrage courageux et bien renseigné qui nous montre comment malgré plus de 2 millions de cavaliers, plus de 15 millions de randonneurs, plus de 20 millions de cyclistes, auxquels il faut ajouter les simples promeneurs ou les naturalistes, une écrasante majorité se trouve au final enquiquinée (voir plus) face au million de chasseurs en France.
Comment les chasseurs dominent-ils dans les instances de pouvoir, qu'apportent-ils réellement à la nature qu'ils disent vouloir protéger ?
Ce n'est pas une lecture gaie, mais c'est édifiant !

Lien : http://justelire.fr/comment-..
Folfaerie
  13 octobre 2014
Marc Giraud est d'abord un naturaliste, mais il est aussi écrivain spécialisé en zoologie, animateur télé, chroniqueur radio, écoguide, illustrateur animalier et conférencier. C'est dire s'il maîtrise son sujet. Toutefois, cet ouvrage n'a pas été rédigé complètement par Giraud, il est le fruit d'un travail d'équipe puisque le service juridique de l'association ASPAS y a majoritairement contribué, entre autres.
Cela donne un petit livre clair et précis, non dénué d'humour, qui donne les informations nécessaires sur la chasse en France. Il est fort difficile, pour un citoyen « normal » (c'est à dire non considéré comme un « escrologiste » par les « viandards ») de s'y retrouver dans le fatras de textes juridiques. Beaucoup de textes en effet règlementent cette activité, on pourrait croire que la pratique de la chasse est soumise à un cadre précis et rigoureux. Or, il n'en est rien. D'un département à l'autre, d'une pratique à une autre, rien n'est jamais réellement défini de manière pérenne.
Si on fait un bilan de toutes les exceptions et dérogations, on s'aperçoit qu'on peut quasiment chasser toute l'année en France, et un grand nombre d'espèces animales sont chassables, y compris celles qui sont « fragiles » – la France est d'ailleurs en tête du classement européen. Pas de quoi se vanter…
Enfin le braconnage est, dans de nombreux cas, toléré, voire encouragé. Je me souviens de l'époque où je regardais au JT, le courageux Allain Bougrain-Dubourg s'opposer une fois par an aux braconniers menaçant les tourterelles du Médoc. Et ce scandale incroyable du col de l'Escrinet !! le dernier bouquetin des Pyrénées est mort sous les balles d'un chasseur, de même que quelques uns de nos ours bruns (c'est ballot, les gars ont confondu l'ours avec un sanglier !).
N'espérez donc pas trouver la réponse à la question posée dans le titre. Car à moins de rester cloitré à la maison durant toute la période de chasse, il n'est guère possible de se promener, faire de la photo, cueillir des champignons. J'en sais quelque chose, moi qui vit et travaille en zone rurale. Priorité au plaisir de tuer…
Quoi qu'il en soit, ce livre n'est pas un pamphlet de plus contre la chasse, c'est un guide qui permet de trouver quelques parades tout de même (pensez aux panneaux anti-chasse sur vos propriétés) et de faire le tri dans les informations distillés aussi bien par les chasseurs que par des citadins ignorant la réalité du terrain :-)
Merci à Babelio pour ce masse critique.
Lien : http://labibliothequedefolfa..
bibliothequedebracieux
  06 octobre 2014
Ce livre je n'aurais pas eu l'idée de le lire sans masse critique, tout d'abord parce que dans mon pays de chasse, je n'aurais pas eu l'occasion d'en entendre parler ni de le voir en devanture de librairie.
Un livre attirant par son titre mais qui évidemment ne donnera pas de solution. Juste une angoisse supplémentaire en lisant que certaines armes de chasse peuvent tuer à trois kilomètres.
Un livre qui s'annonce ni pour ni contre la chasse, mais comme il est écrit par une Association pour la Protection des animaux sauvages - L'ASPAS - on se doute qu'il va être plutôt à charge.
Présenter en 48 courts chapitres qui répondent a des questions précises ce livre se lit très facilement. Instructif, complet on découvre peu à peu que la chasse est un lobby puissant en France ( mais on s'en doutait un peu ), qu 'il y a beaucoup d'argent en jeu, que le permis de chasse est très facile à passer. ( une seule question éliminatoire....et vraiment pas difficile)
On y trouve des planches pour découvrir les espèces chassables et les nuisibles et comprendre les panneaux. Et de nombreux tableaux et camemberts pour expliquer ce qui est annoncé ( dénoncé? ) clairement.
Quand on apprend que le groupe chasse est le premier à l'assemblée nationale on comprend mieux quelle puissance financière et politique influente est derrière ce loisir.
de nombreuses lois existent mais il y a aussi de nombreuses exceptions et dérogations, pas facile de démêler tout cela. En tout cas nous sommes le seul pays d'Europe où il n'existe pas de jour sans chasse dans la semaine. Et puis pour multiples bonnes ( ?) raisons en France on chasse toute l'année.
de très nombreuses informations pour démêler le vrai du faux, infirmer que les chasseurs ne sont des amis de la la nature et qu'il y a de la brutalité dans ce loisir ( mais on s'en doute un peu. A ce point c'est assez sidérant)
Ne vous étonnez de voir des chasseurs traversés votre jardin, et même y achever le gibier, c'est totalement autorisé.
Voilà une vue assez large de ce qu'est la chasse en France. Sujet souvent décrié, surtout lorsqu'il y a des victimes autres que la faune sauvage. D'ailleurs le livre commence par une liste des tués et blessés pour la saison 2013/ 2014.

J'ai lu ce livre avec intérêt, parce qu'il est écrit d'une façon claire et précise. Malgré tout il n'a pas répondu à la question du titre... Je crois qu'il n'y a pas de réponse à cette question. Il faut juste ne pas trop traîner dans les bois à certains moments...et encore moins les samedis et dimanches.
Merci à masse critique et aux éditions Allary pour ce livre qui m'a déjà permis de montrer mes connaissances toutes neuves.. Mais pas avec un chasseur, pas sûre qu'il apprécie mes arguments.
Et puis les animaux je les préfère comme sur la bannière du blog bien évidemment.
liberliger
  04 novembre 2014
C'est une bonne idée que d'avoir conçu ce livre comme une suite de questions/réponses avec développement sur deux/trois pages, synthétiques, pas du tout polémiques et mentionnant les références aux codes (rural, de l'environnement).
Et au final, il s'en dégage une image de tartufferie bien franchouillarde, où comment une minorité (dénombrée par elle-même) impose sa loi à la grande majorité silencieuse. Pour être issu du milieu dit "de la ruralité" et pour avoir côtoyé quelques uns de ces brillants nemrods, souvent bien involontairement, plus d'une fois au détours d'une page je me suis souvenu de "cas pratiques" illustrant parfaitement les précisions apportées par l'auteur.
A l'instant, je viens encore d'entendre de bruyantes détonations à 200 mètres sur l'autre rive du dernier fleuve sauvage de France, il est 20 heures passées, il fait nuit noire, autant dire que ce doit être un tir de précision...
RShaka
  16 février 2019
Un livre qui fait la synthèse des abus et des débordements de la chasse, mais aussi de son impunité : impossible de se promener dans les bois en étant certain qu'une chasse ne se déroule pas à proximité ! Jusqu'à quand devrons nous subir cette main mise des chasseurs ?
FolfaerieFolfaerie   13 octobre 2014
Enfin, les naturalistes ont quelques raisons d’en vouloir aux chasseurs pour la manière dont ils déciment nos animaux les plus emblématiques. Les ours Claude, Melba ou Cannelle - la dernière femelle de souche pyrénéenne -, ont été abattus par des chasseurs incapables de gérer la rencontre avec un animal qui ne pose de problème qu’à eux : aucun promeneur ne s’est jamais plaint, et les naturalistes essaient désespérément de croiser la bête… Quant à la bonne vingtaine de lynx réintroduits dans les Vosges, où ils se sont reproduits pendant des années, ils ont aujourd’hui disparu de la région. Dans les Vosges on chasse depuis des pylônes, et il est facile de tirer un animal incognito, dans le secret des forêts…
Videos de Marc Giraud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Giraud
DES KANGOUROUS DANS MON JARDIN Des oiseaux, des poissons, des arbres et même des forêts entières se déplacent. Dans notre environnement, tout est mouvement, mais faut-il s?en inquiéter ? Georges Feterman et Marc Giraud, deux naturalistes de renom, font un point sur ces bouleversements, avec ce message rassurant : faisons confiance à la nature. Graines voyageuses, retour des loups, grenouilles géantes, escargots italiens ou renards des villes, voici le surprenant panorama de ces changements, qu?ils soient dus à des phénomènes naturels, à l?introduction d?espèces exotiques ou au réchauffement climatique. Agrégé de sciences naturelles, auteur et conférencier, Georges Feterman anime des sorties naturalistes. Il est président de l?association ARBRES qui vise à protéger les arbres les plus remarquables du patrimoine français. Naturaliste de terrain, Marc Giraud est journaliste et écrivain spécialisé en zoologie, animateur télé, chroniqueur radio et conférencier. Il est le porte-parole de l?ASPAS, association pour la protection des animaux sauvages. SOMMAIRE Et si nous faisions confiance à la nature ? Chapitre 1. Des vertus pédagogiques d?une bouse de vache Chapitre 2. Où sont passées les hirondelles ? Chapitre 3. Des espèces en voie d?apparition ? Chapitre 4. Des forêts qui se déplacent Chapitre 5. le loup revient ? Bonne nouvelle ! Épilogue. Un avenir pour la nature
--- Fiche du livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/kangourous-dans-mon-jardin-comment-nature-change-et-pourquoi-il-faut-lui-faire
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD