Citations sur Darwin, c'est tout bête ! (18)

Ceux que nous appelions des brutes eurent leur revanche quand Darwin nous prouva qu'ils étaient nos cousins.
George Bernard Shaw essayiste, auteur et critique irlandais (1856 - 1950)
Ne parlez jamais de "fossile vivant" à un paléontologue, vous allez l'énerver!
Les méduses, les requins, les tortues, les scorpions, les blattes, les libellules et bien d'autres bestioles semblent inchangées depuis des millions d'années, et l'on ne les appelle pas pour autant des "fossiles vivants" . Le terme le plus juste pour nommer un fossile vivant est "animal panchronique", mais celui-ci est nettement moins imagé...
De fait, notre corps est constitué de beaucoup plus de bactéries que de cellules, une centaine de milliers de milliards, divisés en plus de cinq mille espèces, disséminées sous notre épiderme, notre nez, nos yeux, nos muqueuses, etc.
Notre flore intestinale pèse à elle seule plus d'un kilo et demi!
Mary Anning est pauvre,orpheline et passionnée par la chasse au fossile comme l'était son père.
Tout au long de son existence, elle va contribuer non seulement à remplir les musées mais à montrer que les espèces peuvent disparaître, point fondamental de la théorie de l'évolution. Elle a trouvé le premier ichtyosaure complet, le premier plésiosaure connu en 1821, ou encore le premier ptérosaure anglais.
Mais Mary Anning est une femme, sans éducation, issue d'un milieu modeste de surcroît, autant dire sans aucune valeur sociale.
Elle s'éteint dans l'oubli au moment où Charles Darwin travaille à son ouvrage clé. L'histoire des sciences comme celle des arts, est semée de noms masculins...et d'épisodes amnésiques.
Henrietta Darwin, ou Etty, était une enfant de l'ère victorienne. On raconte que, choquée par les notes de son père sur le pénis géant des balanes et autres fantasmagories sexuelles propres aux cirripèdes (chez certaines espèces les mâles sont si petits qu'ils vivent en parasite dans le corps des femelles), Etty en aurait interdit la publication. On dit aussi qu'elle aurait milité pour un programme d'éradication du satyre puant, champignon de nos campagnes aux formes très suggestives.
Nous sommes à Londres au parc de Sydenham où se situe le Crystal Palace, le 31 décembre 1853, et l'alcool coule à flots. Ces messieurs célèbrent bruyamment l'ouverture du parc, qui offre aux visiteurs des reconstitutions de dinosaures et autres bêtes disparues. Une première mondiale.
Dans la tête de l'iguanodon, le paléontologue Richard Owen (1804-1892) trône au-dessus d'une vingtaine d'éminents mais joyeux convives. On le surnomme "le cuvier britannique". C'est lui qui, avec l'aide du sculpteur Benjamin Hawkins, a conçu l'exposition. C'est aussi lui l'inventeur du mot dinosaure, du grec "deinos" terrible, et "sauros", lézard ou saurien (pour "reptile", car ce mot n'existe pas en grec)
En Sibérie, on pensait que les squelettes de mammouths étaient des restes de souris colossales aux moeurs souterraines, dont les déplacements expliquaient les tremblements de terre. [...]
Dans l'Europe du Moyen-Age, les restes d'ours des cavernes étaient considérés comme provenant de dragons cracheurs de feu.
La grenouille de Darwin, qui vit au Chili et en Argentine, doit, elle aussi, son nom à son illustre découvreur. les Américains la surnomment "grenouille cow-boy" car elle siffle à la façon des cow-boys qui appellent leur troupeau. Avec son nez pointu, c'est une drôle de bête. Le mâle de cet amphibien se charge de la garde des oeufs pendant environ deux semaines, jusqu'à ce que les embryons commencent à bouger. Puis il les happe avec sa langue et les transfère dans son sac vocal qui s'étend sur ses flancs, jusqu'aux hanches. Les têtards se métamorphosent dans ce sac, qui grossit comme le ventre d'une femme enceinte, et n'en sortiront que lorsqu'ils seront devenus de petites grenouilles: ils viendront au monde par la bouche de leur père!
Adoratrice du dieu dollar et du dieu technologie, notre civilisation reste profondément anthropocentrique. La rupture avec la nature entraîne sa destruction aveugle, systématique, suicidaire. Et sa destruction n'est pas dommageable seulement à quelques doux originaux passionnés de coléoptères, mais à l'humanité entière. En détruisant la nature, nous détruisons les hauts lieux de notre imaginaire et de nos émotions. En détruisant la nature, nous saccageons les sources de notre air, de notre eau, de notre nourriture et de nos médicaments. En détruisant la nature, nous coupons une à une les branches et de l'évolution. En détruisant la nature, nous faisons disparaître d'indispensables espaces de découvertes, sans lesquels Charles Darwin ou Jane Goodall n'auraient pu ouvrir nos connaissances de la vie et de nous-mêmes.
Je crois que l'on ne croit pas à l'intelligence des animaux, car on essaye toujours de leur transmettre nos idées, au lieu de parvenir à mettre au point un code pour qu'ils nous communiquent les leurs.

John Lubbock, 1834-1913