Éditeur : Pleine page (01/07/2005)

Une série de poèmes courts sous forme de journal, mêlant les derniers mois de vie de son père et la construction de sa maison.

sidonysidony   07 novembre 2019
Je marche. Je photographie ces lieux que tu ne vois pas : un chemin de fils électriques et une lumière blanche, tout horizontale, le regard perdu d'une femme à l'arrêt d'un autobus, un regard en désordre qui cherche quelque chose, la bouche prisonnière d'un mot, le dessinant on dirait, une esquisse tremblée sur les lèvres.
Quel jour sommes-nous donc pour qu'il me soit donné d'exister encore ?
Je tourne autour de ces mots que tu aurais pu dire. Je tourne en rond. Autour de toi.
sidonysidony   07 novembre 2019
J'ai appris que raconter une autre histoire que la sienne, que la tienne, mon père, était toujours y revenir.
Quel que soit le biais ou le détour, ne fait-on jamais que rassembler ce que la vie en nous disloque, disjoint, défait ?
Et quand aujourd'hui je parle du temps que demain il fera, de la couleur du ciel, du pot de café qui manque, du rosier aux fleurs pâles, je sais, à cause de tes larmes de ce 9 janvier 2001, que je parle de toi.
sidonysidony   07 novembre 2019
Tu te sentais mieux quand le temps était à l'orage. Ta chambre devenait une espèce de coquille protectrice. Tu tournais la tête sur l'oreiller avec plaisir. Tu aimais entendre la pluie, imaginer le ciel se tendre et craquer d'un coup. Une violence qui te traversait. Une jouissance d'être encore là. Sentir sur toi le mouvement du jour quand le jour meurt.