Gérard Franquin (Illustrateur)
EAN : 9782081602762
Flammarion (16/05/2000)
4.01/5   39 notes
En hiver, une petite souris transie s'est blottie dans une moufle égarée. Quand arrive une grenouille grelottante, elle l'invite à la rejoindre. Mais voilà qu'un lapin gelé pointe son nez... Un conte-randonnée de la tradition russe qui traite des thèmes de la politesse et de l'honnêteté avec humour.
Que lire après La moufleVoir plus
Les aventures d'une moufle tombée et perdue dans la neige. Ce conte traditionnel d'origine russe utilise un schéma de conte en randonnée par accumulation. Ici les animaux s'additionnent à l'intérieur d'une toute petite moufle, ce qui ajoute une dimension absurde comique. La moufle perdue sert de refuge et d'abri contre le froid à des animaux de plus en plus gros, jusqu'à l'ours. La moufle gonfle, gonfle, jusqu'à ce qu'une petite fourmi y entre sans demander la permission et … la moufle éclate. On peut y voir un conte qui valorise l'entraide tout en soulignant que la politesse est indispensable. Sans politesse le lien social, comme la moufle, craque. Il en existe de très nombreuses versions, différant surtout par les illustrations. Cette version est toute simple, assez classique et assez sobre mais la moufle, contrairement à la majorité des versions, n'est pas toute rouge et elle ressemble un peu plus aux moufles modernes (mais aussi quelque peu à un gant de boxe !) Un très joli conte hivernal qui plaît beaucoup aux tout-petits, dès trois ans !
Qui aurait pu imaginer les aventures que peut vivre un simple objet ? Et le réconfort qu'il peut amener à toute une communauté pendant un rude hiver russe !

Certes, dans un autre registre, Gogol l'a fait avec le Manteau. Mais La Moufle des éditions du Père Castor est un conte ingénieux, doux et plein d'humour. Un conte à effet boule de neige , allant du plus au plus grand !

Un joli moment de tendresse à partager.
Une version de ce célèbre conte classique. Une moufle rouge perdue au milieu de l'immensité du blanc de la neige. Des animaux de plus en plus gros, ayant froid, vont en faire un refuge. Jusqu'à ce qu'une petite fourmi y entre. Les dessins et couleurs sont simples et sobres. L'écriture en rouge n'est pas agréable.
La version traditionnelle de la moufle. Un belle histoire.
Envie de lire des albums emplis de neiges et d'animaux au pelage doux et au bidon tout chaud en ce moment. Je suis servie avec cette version de la Moufle qui se passe en plein hiver, en Russie. Autant dire que ça ne rigole pas, la goutte au nez et hop, un stalactite!

La petite moufle rouge perdue par un brave moujik devient un abri providentiel pour des animaux transis de froid. Mais si une souris, une grenouille et un lapin peuvent s'y entasser, qu'adviendra-t-il quand des animaux beaucoup plus gros demanderont asile?

J'adore les contes...trouver le petit message plus ou moins caché, ce qui fait leur universalité et leur intemporalité. Ici, c'est la solidarité qui est à l'honneur, le partage...quoiqu'il en coûte!

Les illustrations d'Olivier Latyk sont toutes en rondeur et il se dégage une chaleur des personnages et des couleurs à faire fondes la neige!

Un album vraiment mignon à lire et relire!

[incipit]

C'était l'hiver, le terrible hiver russe qui habille de glace les rivières, qui accroche du givre aux branches des arbres, qui enveloppe les champs d'un manteau de neige.
- Là où il y en a pour deux, il y en a pour trois. Viens nous rejoindre.