J'ai vraiment beaucoup aimé ce conte d'origine russe où l'on voit un chaton, un peu comme dans Pierre Et le Loup, ne pas respecter la consigne de sa mère et s'éloigner du logis familial.
Quelques courses après les papillons plus loin, voici notre chaton en lisière d'un monde qui lui est inconnu : la forêt. Il y rencontre quantité d'autochtones qui eux non plus n'ont jamais vu un chat et qui se torturent l'esprit afin de découvrir à quelle surprenante espèce pourrait bien appartenir le petit fugueur.
C'est très drôle et finalement, celle qui va réussir à faire un peu avancer le débat, sera cette mauvaise coucheuse de pie, qui, tout bien pesé, outre son petit penchant pour la cleptomanie, n'a pas que des défauts.
Texte et illustrations vont bien ensemble et confèrent à ce petit album un parfum léger très agréable, mais ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie         520
Les dessins sont très mignons, ce petit chaton est très attachant !
Après avoir désobéit à sa mère, le voilà perdu. Il sera amené à chercher qui il est.
Drôle et mignon !
Commenter  J’apprécie         60
Des illustrations à la peinture sur toile, pour le plus grand plaisir des jeunes enfants mais également pour celui des parents.
Un histoire courte, simple et répétitive, et donc adaptée dès le plus jeune âge puisque simplement compréhensive.
L'histoire d'un petit chaton perdu, qui permettra d'apprendre à différencier les animaux, puisqu'ici, on cherche durant toute l'histoire à quelle famille appartient ce petit chaton qui s'est éloigné de chez lui.
Commenter  J’apprécie         00
Le blaireau sortit la tête, et considéra le chaton avec étonnement.
- Mais tu n'es pas un blaireau ! dit-il. Ta queue est trop fine et ton museau n'est pas assez pointu ! Tu dois être... tu dois être... Est-ce tu manges des souris ?
- Bien sûr ! répondit le chaton.
- Alors tu dois être un hérisson. Ne t'inquiète pas, on va s'occuper de toi.
La chatte de la ferme avait un chaton, très gentil et très affectueux, mais qui ne connaissait encore rien à la vie.
L'AVENTURE HUMAINE DU CHRISTIANISME : des origines à la maturité - Robert Giraud