Éditeur : Pocket (08/12/2016)
3.33/5   27 notes
Dans Venise, la plus fabuleuse ville du monde qui attire chaque année des centaines de milliers de touristes éblouis, la terreur a cédé la place à l'émerveillement. Les disparitions inexplicables se multiplient. Les cadavres horriblement mutilés s'accumulent. Un sociopathe dément a juré de faire payer à la Sérénissime l'affront qu'elle lui a infligé. Pour mener à bien son horrible vengeance il peut compter sur l'aide de « complices » encore plus redoutables que lui,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
fran6h
  19 mai 2017
Quand on aime Venise, on ne peut qu'être tenté par cette lecture. On entre dans l'intimité de la ville, dans son ambiance, dans son sein loin des sites mondialement connus, du grand canal, de Saint Marc et du Rialto. Et pour cause. Les meurtres horribles qui y sont perpétrés ont toujours lieu dans des endroits peu fréquentés des touristes, le soir en général et touchent des passants isolés. Et tout ceci en plein hiver. Avec ce polar, l'enquête nous conduit dans les profondeurs de la cité, dans les palais abandonnés, les anciens chantiers navals, des lieux souvent délabrés loin du faste et de l'imaginaire de la Cité des Doges.
Sans être un grand polar, l'auteur nous ballade, non seulement à travers la ville, mais aussi de l'art contemporain à la mythologie. Et tout doucement, alors que l'horreur et la terreur envahissent calle et campi, le récit passe de l'enquête policière au fantastique, à l'imaginaire, à l'extraordinaire.
Et ce n'est donc pas la police et ses méthodes traditionnelles ou scientifiques qui permettront de mettre fin au massacre. Seul un groupe d'hommes hétéroclites, à la fois curieux et ouverts, dont les intelligences sont complémentaires arrivera à comprendre de quoi il s'agit ... Si le lecteur est lui aussi ouvert, il se laissera alors emporté par cette aventure hors du commun malgré une narration parfois déroutante ou maladroite.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Fantine
  07 mars 2015

Même si je ne garderais pas un souvenirs impérissable de ce petit polar fantastique, je reconnais qu'il est agréable, et, surtout facile à lire.
En ce qui concerne l'intrigue elle même, je l'ai trouvé quelque peu tarabiscopée, voire tordue. La curiosité l'emportant, j'ai quand même lu ce bouquin jusqu'au bout afin d'en connaître le dénouement, et, aussi découvrir la manière dont les divers protagonistes allaient s'en sortir, mais, j'avoue que cette histoire de gorgones, transformée en tueurs en séries n'est pas trop ma tasse de thé.

Ce n'est peut être pas un chef d'oeuvre de la littérature policière, et si l'on a rien d'autre de mieux à se mettre sous la dent, alors pourquoi ne pas en commencer la lecture, tout en sachant que celle çi n'est pas vitale.
FlowerPanda
  21 février 2021
Avec Ombres sur Venise, Jean Giraud signe-là un thriller fantastique qui nous emmène au coeur de la Cité des Doges, sur les traces d'un artiste dément et de créatures tout droit sorties d'un autre âge. Est-ce que les mythes et légendes n'auraient pas un fond de vérité ? Et si les monstres mythiques existaient ?
Très vite, l'auteur nous plonge dans une ambiance glauque et angoissante. Si nous nous promenons d'un coin à l'autre de Venise, la ballade n'a rien de touristique et de tranquille. Les quelques malheureux qui ont eu la mauvaise idée de s'aventurer tout seul dans les rues de la Sérénissime en pleine nuit ont fini en petits morceaux ou bien ont été retrouvés flottants dans les eaux... En tout cas, pour ceux qui ont été retrouvés !
Très rapidement, nous savons qui est l'auteur de ces odieux crimes. Non, l'intrigue n'est pas là. N'oublions pas, il s'agit d'un thriller fantastique et si nous savons qui est responsable, nous ne savons rien de son complice. le mystère est donc ici. Comment arrêter un tueur qui n'a rien de commun avec les simples mortels ? La police sera-t-elle en mesure d'accepter l'inconcevable ? Heureusement, dans leur enquête, les forces de l'ordre vont tomber sur l'aide inattendue d'un vieux monsieur et de son assistant.
Ce roman se lit très bien et très vite. Acheté au hasard, je n'avais aucune attente particulière. Et j'ai été très agréablement surprise par ce récit. Si on est attentif aux détails, certaines révélations n'en sont pas vraiment et vienne atténuer quelque peu l'effet de surprise. Est-ce à dire que le roman en est gâché ? Pas du tout, bien au contraire, j'avais hâte de découvrir le fin mot de l'histoire, d'autant plus que progressivement le roman passe du thriller fantastique au roman d'aventure en basculant complètement dans la dimension fantastique.
Conclusion : Ombres sur Venise de Jean Giraud est un bon thriller fantastique qui saura ravir les lecteurs de thrillers fantastiques férus de mythes et légendes. Premier roman de l'auteur, j'espère que Jean Giraud ne s'arrêtera pas là car j'aimerais bien partir de nouveau à la rencontre d'anciennes créatures mythiques en compagnie de Saint-Priest et de son assistant.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
papillonpuce
  25 février 2021
Ce roman m'a été prêté par ma maman qui l'a adoré, et j'ai été très surprise en me rendant compte qu'il s'agit d'un polar fantastique ! Au départ, on retrouve de drôles des cadavres dans les rues de Venise. S'ensuit une série de disparitions. Il est aussi question d'un artiste de la région qui avait exposé dans les rues de Venise de drôles de statues à vous faire froid dans le dos..
Dans le fond c'est un bon polar. L'écriture est fluide, ça se lit bien et l'enquête est bien menée avec ce qu'il faut de rebondissements. J'aurais plus apprécié ce livre sans le côté fantastique mais malgré tout c'est une bonne lecture qui me change un peu des mes habitudes !
Cristy
  26 février 2014
Un policier pas comme les autres, on est plongé dans l'univers de Venise et on découvre un aspect assez sombre de la Sérénissime avec ses disparitions mystérieuses et ses cadavres retrouver dans un état qui dépasse l'entendement. ce livre qui monte en suspens au fur et à mesure de la lecture. L'auteur s'applique à ne faire venir toute ses révélations qu'à un certain moment du livre, il ne laisse rien échapper jusque là.
Une fois toutes les révélations faites, c'est une chasse au monstre qui s'ouvre qui est tout autant riche en suspens...
Un livre qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout, je suis déçue par certains aspect de la fin de l'histoire, mais cela n'enlève en rien le charme que j'ai trouvé à ce livre.
Lien : http://leslecturesdecristy.s..

Rob7Rob7   21 juin 2019
Alors, permettez-moi de vous dire que si ce que l'on connaît ne nous mène nulle part...on est en droit d'espérer qu'en travaillant sur ce que l'on ignore, on pourrait fort bien progresser en direction de la solution.
CristyCristy   26 février 2014
Saint-Exupéry a écrit cette phrase magnifique : "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Saint-Priest aurait pu la paraphraser en : "On ne voit bien qu'avec l'esprit, l'essentiel est invisible pour les yeux."
Rob7Rob7   21 juin 2019
Saint-Exupéry a écrit cette phrase magnifique; "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Saint-Priest aurait pu la paraphraser en :"On ne voit bien qu'avec l'esprit, l'essentiel est invisible pour les yeux."