ATELIER (27/02/2013)
4.09/5   33 notes
Depuis 2010, la crise financière des crédits subprime s'est transformée en une crise des dettes publiques, et tout semble indiquer que le pire est encore devant nous. L'impasse dans laquelle les marchés financiers enferment l'économie européenne va jusqu'à remettre en cause les institutions mêmes du vivre-ensemble européen... Y a-t-il d'autres issues que la généralisation des plans d'austérité budgétaire, le paiement des dettes bancaires par les contribuables et la ... >Voir plus
Que lire après Illusion financièreVoir plus
Gaël Giraud, jésuiste, économiste de renommée internationale, dévoile dans son ouvrage les arcanes des marchés financiers et nous rend intelligible un univers souvent opaque. Dans un premier temps, il explique comment fonctionnent les marchés et les mécanismes qui ont conduit à la crise des subprimes, ainsi que les conséquences pour l'Europe. Vous apprendrez ainsi qu'une banque peut s'enrichir de la faillite d'un de ses débiteurs car elle s'est tout simplement assurée contre ce risque. L'auteur met également en lumière les liens étroits qui existent entre états et banques. Si l'un coule, l'autre aussi et vice versa. Enfin, pour sortir de la crise et des plans d'austérité, Gaël Giraud propose d'engager l'Europe dans une vaste transition écologique financée par la création de monnaie interne., sous forme d'obligations "vertes" émises par la Banque Européenne d'investissement. Réinventer un destin commun pour redonner du souffle à l'Europe.
En athée avéré, j'ai apprécié ce livre d'un économiste jésuite qui explique le contexte bloqué de l'Europe et du financement des états en Europe et propose une sortie de l'impasse actuelle par un investissement dans les énergies renouvelables à l'échelle européenne. L'auteur propose explique et propose le renforcement d'une troisième catégorie entre l'étatique et la propriété privée, ce qu'il appel le/les commun/s. Un exemple de part sa nature est l'air. le livre est lisible pour un quasi débutant en économie, même s'il faut s'y accrocher un peu.
Vraiment très bien ! Il y a, bien sûr, des passages un peu abscons mais globalement, j'ai appris et compris pas mal de choses!
Je ne saurais trop le conseiller. Et il ne faut pas tenir compte du sous titre, l'auteur ne nous assomme pas de religion. La version numérique va me permettre de retrouver facilement les passages qui m'intéressent
Excellent exercice de mise à nu et d'explication du fonctionnement délirant de notre monde !
M Gaël Giraud y décortique méthodiquement les turpitudes et égarements - pas toujours involontaires malheureusement - des acteurs de l'économie mondiale.
Personne ne devrait voter sans avoir lu cet ouvrage.

critiques presse (1)
LaViedesIdees
03 avril 2015
L’Illusion financière constitue néanmoins une ressource précieuse pour le grand public et se situe dans la lignée de grands ouvrages proposant une analyse originale des méchanismes macro-financiers qui régissent nos économies.

Videos de Gaël Giraud (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaël Giraud
1 nov. 2022 La théologie politique n’est ni morte ni barbante ! Economiste, citoyen engagé, prêtre jésuite, Gaël Giraud publie un livre important, « Composer un monde en commun » (Seuil), où il revisite le récit de l’Ascension : le Christ est, selon lui, celui qui, refusant de s’asseoir sur le trône du pouvoir, nous a laissés libres de décider, par la délibération, des figures du lien social. Après une fascinante exploration des racines du pouvoir en Occident, Gaël Giraud ouvre le champ des possibles et défend la notion de « commun ». Une masterclasse animée par Eric Aeschimann, journaliste à « l’Obs ».