Éditeur : Editions de l'Atelier (27/02/2013)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
Depuis 2010, la crise financière des crédits subprime s'est transformée en une crise des dettes publiques, et tout semble indiquer que le pire est encore devant nous. L'impasse dans laquelle les marchés financiers enferment l'économie européenne va jusqu'à remettre en cause les institutions mêmes du vivre-ensemble européen... Y a-t-il d'autres issues que la généralisation des plans d'austérité budgétaire, le paiement des dettes bancaires par les contribuables et la ... >Voir plus

Flodopas78
  19 septembre 2013
Gaël Giraud, jésuiste, économiste de renommée internationale, dévoile dans son ouvrage les arcanes des marchés financiers et nous rend intelligible un univers souvent opaque. Dans un premier temps, il explique comment fonctionnent les marchés et les mécanismes qui ont conduit à la crise des subprimes, ainsi que les conséquences pour l'Europe. Vous apprendrez ainsi qu'une banque peut s'enrichir de la faillite d'un de ses débiteurs car elle s'est tout simplement assurée contre ce risque. L'auteur met également en lumière les liens étroits qui existent entre états et banques. Si l'un coule, l'autre aussi et vice versa. Enfin, pour sortir de la crise et des plans d'austérité, Gaël Giraud propose d'engager l'Europe dans une vaste transition écologique financée par la création de monnaie interne., sous forme d'obligations "vertes" émises par la Banque Européenne d'investissement. Réinventer un destin commun pour redonner du souffle à l'Europe.
CyclistGuy
  19 janvier 2015
En athée avéré, j'ai apprécié ce livre d'un économiste jésuite qui explique le contexte bloqué de l'Europe et du financement des états en Europe et propose une sortie de l'impasse actuelle par un investissement dans les énergies renouvelables à l'échelle européenne. L'auteur propose explique et propose le renforcement d'une troisième catégorie entre l'étatique et la propriété privée, ce qu'il appel le/les commun/s. Un exemple de part sa nature est l'air. le livre est lisible pour un quasi débutant en économie, même s'il faut s'y accrocher un peu.
Harioutz
  22 novembre 2016
Excellent pour comprendre (enfin) ce qu'il se passe en France et dans le monde depuis 2008 !
maryset
  15 mars 2013
Vraiment très bien ! Il y a, bien sûr, des passages un peu abscons mais globalement, j'ai appris et compris pas mal de choses!
Je ne saurais trop le conseiller. Et il ne faut pas tenir compte du sous titre, l'auteur ne nous assomme pas de religion. La version numérique va me permettre de retrouver facilement les passages qui m'intéressent

LaViedesIdees   03 avril 2015
L’Illusion financière constitue néanmoins une ressource précieuse pour le grand public et se situe dans la lignée de grands ouvrages proposant une analyse originale des méchanismes macro-financiers qui régissent nos économies.
HarioutzHarioutz   12 novembre 2016
Encore une fois, ce piège du mensonge structurel dans lequel sont enfermés les banques et, désormais, la plupart des Etats de la zone euro, n'a rien à voir avec la vertu personnelle de tel ou tel édile. Nous verrons d'ailleurs qu'il est possible d'en sortir.
HarioutzHarioutz   12 novembre 2016
Alors que faire ? A court terme, mettre fin aux plans d'ajustement structurels, aussi destructeurs qu'inutiles, négocier la restructuration des dettes publiques d'une bonne part des pays de la zone euro, en commençant par ceux qui subissent déjà l'effet boule de neige.
Videos de Gaël Giraud (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaël Giraud
DYNAMIQUES POLITICO-ÉCONOMIQUES DANS L'HISTOIRE DU NIGÉRIA
Évolution historique des rapports de forces entre élites et non-élites
Hervé Lado
Préface Gaël Giraud
Études africaines
Dans l'imaginaire collectif, le Nigéria rime avec Boko Haram, puissance démographique, pétrole ou encore piraterie maritime. Que sait-on des dynamiques politico-économiques qui ont dessiné la trajectoire institutionnelle de ce pays et présidé à son édification ? Depuis les premiers peuplements humains, la période coloniale à partir de 1861 et la création du Nigéria en 1914, l'indépendance en 1960 et l'entrée dans l'ère pétrolière marquée par 33 années de régime militaire, voici retracé l'histoire des rapports de force entre élites et non élites.
Broché ISBN : 978-2-343-10576-5 ? janvier 2017 ? 240 pages