Critique de Fandol

Il fallait que je lise ce roman de Brigitte Giraud dont j'avais aimé Un loup pour l'homme. Elle en avait si bien parlé lors des Correspondances de Manosque en 2019, mais le temps passe…
Enfin, c'est fait et je ressens en moi une intense souffrance devant ce que raconte Un jour de courage. Ce courage admirable, Livio l'a eu pour affirmer son homosexualité devant toute sa classe, au lycée.
C'est un exposé qu'il doit faire à propos de l'autodafé de 1933, par les nazis, à Berlin. D'emblée, Brigitte Giraud ne cache rien. Je sais que Livio va disparaître, ne pas être retrouvé lorsque je refermerai le livre. Donc, question suspense, l'intérêt du livre n'est pas là.
Avec un talent remarquable, une maîtrise littéraire qui m'impressionne, l'autrice conduit son roman en passant du plus intime au scolaire, de l'histoire aux relations entre adolescents, des problèmes familiaux à la révélation de sa véritable identité sexuelle.
Ce fut l'occasion de découvrir qui était Magnus Hirschfeld, ce médecin allemand, né en 1868 et mort à Nice en 1935. Il fut le premier homme à avoir étudié la sexualité sur des bases scientifiques en fondant, à Berlin, en 1919, le premier Institut de sexologie au monde.
Livio, face à la classe, parle de tout cela, met en avant le combat de Hirschfeld pour dépénaliser l'homosexualité. Livio s'était découvert une attirance pour les garçons alors que Camille, sa meilleure amie, sa confidente, sa camarade de jeu, n'attendait que son amour.
Livio parle de la théorie du Troisième sexe développée par Hirschfeld, de Lili Elbe, ce peintre danois devenu femme après la première opération de changement de sexe en Allemagne, en 1930.
Dans la classe, le malaise grandit. Mme Martel, la prof, recentre l'exposé sur l'histoire et Livio détaille les terribles persécutions des nazis qui déportent déjà cinquante mille personnes puis s'attaquent aux livres, saccagent l'Institut de Hirschfeld qui a réussi à fuir juste avant.
Jour de courage regorge d'informations historiques mais c'est ce garçon, Livio, qui émeut le plus, qui ne trouve aucun réconfort. Lui, fils unique de parents absorbés par leur travail, ne sait plus où il en est et… disparaît.
Jour de courage est un livre profondément humain qu'il faut lire car il éclaire avec subtilité tout ce que vit une personne qui se sent différente et les drames que cela peut causer.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..