AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915978667
104 pages
Editions Argol (10/03/2011)
3.93/5   7 notes
Résumé :
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Vous pouvez également ajouter la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après L'AmerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un cri de joie innocente en ces temps étriqués : nous sommes un pays formidable, dans un continent fabuleux. La civilisation perdurera tant que nous aurons la lucidité de nous offrir des choses aussi essentielles que de gratifier un rêveur pendant un an à la villa Médicis, afin qu'il nous donne des nouvelles de Pétrone, qu'il étudie l'amertume et qu'il en ramène ce tout petit livre. le public doit être informé sur ces bourgeons d'artichauts qui ne poussent que sur un seul îlot vénitien et ne sont vendus que quelques semaines par an.
La civilisation tient encore. J'espère que le réalisme rectangulaire dont les gens sérieux se réclament ne va pas venir l'achever. Rappel de Charles Péguy, dans L'argent : «Il n'y avait pas cet étranglement économique d'aujourd'hui, cette strangulation scientifique, froide, rectangulaire, régulière, propre, nette, sans une bavure, implacable, sage, commune, constante, commode comme une vertu, où il n'y a rien à dire, et où celui qui est étranglé a si évidemment tort.» Avec Emmanuel Giraud et son Amer, joie.
Commenter  J’apprécie          20
Emmanuel Giraud à l'occasion d'un séjour en Italie pour des travaux de recherche sur le festin de Trimalcion, va s'adonner lors de ses temps libres à découvrir la gastronomie italienne,en arpentant les restaurants, les cafés, les marchés et en rencontrant les producteurs.

Il va faire un constat : l'amertume est partout dans les plats italiens. Cette même amertume qui est reniée en France, rejetée est accommodée, ici en Italie et y mêlée dans les plats avec harmonie.
Pensez donc au célèbre ristretto!
Au cours de ce petit livre, Emmanuel Giraud partage avec ses lecteurs son séjour, ses impressions vis à vis de cette amertume et ses expériences gustatives de produits locaux . Son palais va s'adapter et de retour à Paris, ce goût de l'amer va lui manquer. Un livre très intéressant présentant une gastronomie comparée entre la France et l'Italie. L'auteur propose une véritable sociologie du goût et met ainsi en évidence les différences culturelles entre ces deux pays pourtant voisins.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Là-bas, l'amertume est joyeuse, sociale, évidente. Ce n'est pas la vilaine cousine arriérée dont on a un peu honte en France, et qu'on enferme dans un placard pendant un banquet de famille, de peur qu'elle ne bave un peu trop sur la nappe." (p. 13)
Commenter  J’apprécie          20
"En Italie, l'amer est de sortie à chaque repas, il aiguillonne les sens du premier ristretto matinal jusqu'au sombre amoro digestif que l'on sirote repu, dans la quiétude nocturne , un cigare toscan aux lèvres." (p. 13)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : gastronomieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}