Delachaux et Niestlé (18/03/2022)
4.62/5   4 notes
La France compte plus de 500?000 km de cours d’eau et d’innombrables lacs, mares ou étangs. Or, la moindre flaque est une source foisonnante de vie. Savez-vous qu’il existe des crevettes et des moules d’eau douce?? Que des libellules agitent des pancartes pour communiquer?? Que les goujons amoureux ont des poussées d’acné nuptiale?? Que des insectes aquatiques respirent par le derrière?? Que les hérons portent des produits de beauté??

700 images excep... >Voir plus
Que lire après La nature au bord de l'eauVoir plus
Entre guide d'observation et beau livre, le naturaliste Marc Giraud a su trouver le juste équilibre pour bien présenter la richesse des milieux d'eaux douces.
La faune et la flore aquatiques sont passées en revue et mises en valeur par un grand nombre de photos accompagnées de courts textes accessibles à tout promeneur curieux et amoureux de la nature.
Sans assommer le lecteur de considérations scientifiques trop pointues, l'auteur offre l'essentiel des informations à connaître sur les plantes, insectes, poissons, amphibiens, oiseaux, mammifères etc. dont l'observation est toujours une source d'apaisement et de plaisir.
Un indispensable donc, destiné à tous les amateurs de rivières et ruisseaux ou de lacs, étangs et marais pour (re)découvrir les charmes et les mystères de ces réservoirs d'une prodigieuse biodiversité hélas menacée par et l'urbanisation, la pollution et le réchauffement climatique ...
Dommage que la présentation semble un peu désordonnée, sans distinction apparente entre eaux vives et eaux dormantes, et que le format de l'ouvrage ne permet pas d'afficher de plus grandes photos. On aimerait pouvoir toutes les visualiser en pleine page tant elles sont aussi belles les unes que les autres, avec une mention spéciale pour celles du merveilleux Martin, le roi des pêcheurs, dont la présence furtive enchante les balades au bord de l'eau.
A ce livre il ne manque que les chants des oiseaux, le coassement des grenouilles et les douces effluves de la menthe aquatique pour que le plaisir soit total.
De la source aux lacs en passant par les torrents, les rivières, les mares, les étangs et les marais, le guide de vulgarisation de l'écrivain naturaliste Marc Giraud montre les diverses facettes d'une nature proche et accessible. Poissons, avifaune, insectes et flore inféodés aux biotopes humides déplient leurs spécificités et dévoilent des caractéristiques surprenantes. L'auteur possède un talent de conteur et ses histoires se délient avec humour et vivacité. Les textes pourtant riches ne sont jamais écrasants. Au contraire, ils décryptent, apportent des clés, ouvrent des horizons. Les multiples photographies en couleur prises sur le vif donnent à lire des partitions musicales immémoriales qui transcrivent avec maestria l'oeuvre symphonique de la nature. Textes et images s'harmonisent et composent une promenade rêvée d'où la pollution et la destruction sont volontairement écartées afin que les curiosités et les grâces naturelles puissent s'exposer sans tache et sans ombre au tableau. C'est un régal de découvrir les mues, les ripisylves, les vies aquatiques. Au fil des pages, le lecteur engrange une moisson d'informations nourricières étayées par des images vivantes. La mémorisation est d'autant plus aisée qu'il est possible d'aller vérifier sur le terrain les dires de l'auteur tant la nature décrite est familière et pourtant close sur bien des secrets car il faut beaucoup d'intelligence et d'observations pour déduire et traduire les multiples renseignements que le guide apporte généreusement. Marc Giraud est aussi un chroniqueur talentueux dont la voix enrichit les ondes radiophoniques depuis des années. Au regard de sa bibliographie, le lecteur peut rester songeur tant l'oeuvre est conséquent mais la collection qu'il garnit d'année en année chez l'éditeur suisse Delachaux et Niestlé est déjà un superbe viatique pour tout curieux de nature.
Ce livre est une promenade commentée dans les divers milieux aqueux de France. On découvre la faune, la flore, les paysages ; de nombreuses anecdotes et textes titrés "décoder..." nous familiarisent avec les habitudes et les particularités des diverses espèces présentées.
Les textes, courts et limpides, viennent illustrer les nombreuses photos qui font la force de ce livre -et sans doute de cette collection que je découvre avec cet opus-. On découvre des images rares et émouvantes, des doubles pages immersives.
J'ai beaucoup apprécié que cet ouvrage nous alerte sur ce qui menace les milieux aquatiques, leur faune et leur flore, en France : espèces invasives, destruction des habitats, pollutions, prélèvements abusifs,...
Un très bel ouvrage qui donne envie de découvrir d'autres tomes de la collection.
Difficile d'imaginer les innombrables habitants de nos mares, lacs et cours d'eau et de leurs abords. Marc Giraud est naturaliste et écrivain, et il a réuni dans cet ouvrage 700 images réalisées par une vingtaine de photographes naturalistes, dont trois sont plongeurs. Ainsi, de la surface des rivières au fond de leur lit, de la petite flaque au grand fleuve, au-dessus de l'eau ou bien dedans, les espèces végétales et animales communes des zones aquatiques ont eu droit à leur portrait. Après avoir expliqué le cycle de l'eau, Marc Giraud vous emmène en promenade à la source des rivières, dans les eaux vives, dans les cachettes des poissons, puis dans le calme des fleuves, sur leurs berges… et vous présente la faune et la flore qui les habitent, accompagnant chacune des photos d'un petit texte explicatif. Dans ce très beau livre, vous apprendrez que le martin-pêcheur n'est pas une fée du logis, que les canards transportent les lentilles d'eau sur leur plumage, que les araignées d'eau sont plutôt des punaises qui nettoient la surface d'autres insectes moribonds… On apprend aussi que les crues tant redoutées dans certaines zones habitées devraient plutôt être louées pour leurs bienfaits car elles fertilisent l'écosystème des zones inondables. Mais encore faudrait-il que les humains les respectent en n'y bâtissant rien.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..

Videos de Marc Giraud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Giraud
Marc Giraud vous emmène en balade en bord de mer ! Poursuivez l'exploration grâce à son livre, « La nature en bord de mer », aux éditions Delachaux et Niestlé.
Découvrez la vie secrète des animaux fantastiques de notre littoral, depuis la mer du Nord jusqu'à la Méditerranée en passant par la Bretagne ; de la danse nuptiale des goélands à la sex tape des coquillages, des bêtes sans queue ni tête à celles qui mangent avec les pieds…
Ce guide répond à toutes vos questions : pourquoi les crabes marchent-ils de travers, que faire en cas de piqûre de méduse, comment se forment le sable et les galets, quels sont ces trésors échoués sur les plages, d'où vient le mini crabe que l'on trouve dans les moules, où voir des phoques et des baleines en France… ?
700 photos de terrain, réalisées par Sonia Dourlot et des naturalistes ou des plongeurs de toutes nos régions, nous immergent dans les beautés insoupçonnées de cette limite magique entre terre et mer.
Au royaume des barges, des fous et autres drôles d'oiseaux, avec Marc Giraud la nature ordinaire devient extraordinaire !
Merci à l'IFFCAM pour cette vidéo : https://iffcam.net/
Extrait du livre « La nature en bord de mer » : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/005631067fa735e6f5c2f
Catalogue Delachaux et Niestlé 2020 : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/00563106796879e06b50b
Actualité Delachaux et Niestlé : Facebook : https://www.facebook.com/delachauxetniestle/ Instagram : https://www.instagram.com/delachaux_niestle/