Éditeur : Delachaux et Niestlé (18/04/2013)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 11 notes)
Cet ouvrage tout en photos est une visite guidée à travers les terroirs et les saisons. Chaque double page explore un lieu précis (haie, touffe d’orties, tas de bois, prairie…), et zoome sur des détails que tout promeneur peut y rencontrer. À la fois accessible au débutant et passionnant pour le naturaliste confirmé, cet ouvrage, curieux de tout, aborde tous les genres d’espèces domestiques et sauvages qui vivent autour de nous, et décrypte leurs comportements. Nous... >Voir plus

Floccus
  11 août 2014
"La ville, c'est loin de tout."
Ce livre est magique : on l'ouvre au hasard et on se trouve nez à nez avec un insecte ou une plante qu'on a mille fois vus dans la nature sans jamais prendre le courage d'en savoir plus. Et là, hop ! Toutes les informations qu'on avait pas cherchées sont offertes généreusement.
J'ai reconnu moult vivants qui m'ont séduite par leur photogénie et que j'ai photographiés au cours de randonnées. J'ai pu nomenclaturer allègrement dans Picasa : saule marsault, lamier pourpre, araignée crabe, mouche éristale, larve de la tenthrède du noisetier sont désormais répertoriés.
En parlant de photos, certaines sont fort belles. Toutes sont parlantes et bien en phase avec le sujet. Terre à terre, concret, vivant, en phase totale avec ce qu'on peut vivre, humer et observer quand on a l'habitude de se promener, ce livre est une mine d'or. J'adore. Je me suis tout de suite sentie en harmonie naturelle avec lui, voyant à travers lui ce que mes yeux voient en pleine nature.
On se rend compte qu'on connaît finalement très peu notre environnement, qu'on est incapable de le nommer, de suivre ses rythmes. Cet excellent guide offre de quoi devenir un "naturaliste averti", aux vibrisses réactives.
keisha
  03 août 2015
je me permets d'insister: ce livre est une pépite! Même si la nature n'est pas votre créneau de lecture, vous trouverez dans cet ouvrage de quoi vous régaler, tranquillement, bribe par bribe.
Du texte informatif, souvent non dénué d'humour, et beaucoup beaucoup de (belles) photos, pour des plantes et bestioles 'bien de chez nous' qui méritent toute notre attention et notre admiration, en dépit d'un profil zéro exotisme. N'hésitez pas à feuilleter (lien plus bas). L'on parcourt une année à la campagne, souhaitant que ces splendeurs perdurent (mais ce n'est pas gagné, hélas)
Par exemple, la pie-grièche se fait traiter de serial-killer des bocages.
En cas de piqûre d'ortie, frotter la partie atteinte avec des feuilles de plantain.
Le plantain ne pousse jamais bien loin des orties, comme c'est pratique
'Quasiment tous les mammifères (sauf l'homme) ont un miroir dans l'oeil qui réfléchit la lumière. La lumière passe donc deux fois dans leurs yeux, et ils passent tous mieux que nous dans l'obscurité. Ce miroir fait briller leur regard dans les phares ou dans les lampes.'
Quant aux ronces, mais qu'elles sont utiles!!! Couvrant le sol, elles le protègent de l'érosion. Elles empêchent les herbivores de grignoter les jeunes pousses d'arbres. Elles abritent des insectes, et les mûres sont le régal des oiseaux et mammifères (y compris l'homme). Vous ne les regarderez plus de la même façon!!!
Pour feuilleter quelques pages : ici
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Franz
  10 mars 2019
La nature "prend buisson".
La triple dédicace (Aspas, Hulotte et LPO) en regard de la page de titre du guide de vulgarisation naturaliste de Marc Giraud montre les soubassements d'une pensée indépendante et buissonnière, ouverte au monde vivifiant des à-côtés et des marges, à la vie sous toutes ses coutures dans le maillage des saisons. Naturellement chapitré en printemps, été, automne et hiver, le mémento de la nature ordinaire devient un objet d'admiration enthousiasmant quand les textes ciselés encadrent et légendent une multitude de photographies couleur d'une grande beauté. Les textes et les images, fouillés, incisifs et dynamiques jouent de concert la partition de la nature. Il y a tant à découvrir au fil des 245 pages qu'il est illusoire de tenter de le résumer. L'ensemble est accessible et suffisamment précis pour qu'un béotien s'y retrouve aisément et augmente le plaisir de ses découvertes sur le terrain par ses souvenirs de lecture. A prendre et à reprendre comme un bréviaire des grands chemins, l'ouvrage constitue une source constante de plaisir et de jouvence. A l'heure funeste et programmée de la sixième extinction animale, il est nécessaire de s'immerger dans la vie sauvage et généreuse qui magnifie les abords des chemins.
Crabouille
  11 août 2016
Oui ce livre est une merveille. Chacun y trouvera matière à rêver, observer, apprendre, regarder.
LibrairieLeFailler
  05 novembre 2013

Cet ouvrage est fait pour tous les amoureux de la nature. A travers de magnifiques photographies et des textes captivants, le lecteur va pouvoir porter un nouveau regard sur ce qui l'entoure lors de ses balades en plein air.

De l'insolite à l'utile, en passant par la vie d'une tique à l'insecte qui bulle, en se penchant sur les différentes espèces d'oiseaux ou en observant les fleurs d'été, nous allons au fil des saisons vivre une aventure sans limite !

Scarlett.

Lien : http://librairielefailler.bl..

FloccusFloccus   11 août 2014
Les guêpes dites "parasitoïdes" [...] piquent des insectes ou des araignées avec une précision chirurgicale sur des centres nerveux. L'animal ainsi paralysé est transporté dans un terrier ou un abri. La guêpe pond alors sur sa victime. Ses larves se nourriront de la bête toujours vivante et ne s'attaqueront à ses organes vitaux qu'en dernier, bénéficiant de viande fraîche pendant tout leur développement. [...] L'étude d'une de ces guêpes impitoyables, l'ichneumon, est l'une des raisons qui ont conduit Darwin à ne plus croire en Dieu... (150)
CrabouilleCrabouille   11 août 2016
Le bonheur est dans le pré.
Animaux sociaux, les bovins communiquent entre eux. Dans la nature, comme il est dangereux d'attirer l'attention des prédateurs en faisant du bruit, ils se parlent en grande partie avec des gestes. La position du corps et de la tête exprime la dominance ou la soumission, l'alerte ou l'agressivité. Dans le troupeau, il y a une femelle dominante, devant laquelle toutes s'effacent, mais aussi une meneuse. C'est cette dernière qui prend les décisions, telles que se lever ou changer de direction. Sensibles et intelligentes, les vaches méritent mieux que d'être considérées comme des fabriques de lait ou des steaks sur pattes...
CrabouilleCrabouille   11 août 2016
Les moeurs étranges de la pie-grièche. Oiseau typique des campagnes aux haies préservées, la pie-grièche écorcheur est le serial killer du bocage. Ce migrateur chasse des proies diverses, des insectes essentiellement, des lézards, des grenouilles, de petits oiseaux et des rongeurs. La pie-grièche utilise les épines naturelles et artificielles pour y accrocher ses victimes dans des endroits appelés "lardoirs". Ce sont vraisemblablement des réserves alimentaires, ils pourraient aussi servir d'offrandes nuptiales.

Videos de Marc Giraud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Giraud
Marc Giraud vous emmène en balade en bord de mer ! Poursuivez l'exploration grâce à son livre, « La nature en bord de mer », aux éditions Delachaux et Niestlé.
Découvrez la vie secrète des animaux fantastiques de notre littoral, depuis la mer du Nord jusqu'à la Méditerranée en passant par la Bretagne ; de la danse nuptiale des goélands à la sex tape des coquillages, des bêtes sans queue ni tête à celles qui mangent avec les pieds…
Ce guide répond à toutes vos questions : pourquoi les crabes marchent-ils de travers, que faire en cas de piqûre de méduse, comment se forment le sable et les galets, quels sont ces trésors échoués sur les plages, d'où vient le mini crabe que l'on trouve dans les moules, où voir des phoques et des baleines en France… ?
700 photos de terrain, réalisées par Sonia Dourlot et des naturalistes ou des plongeurs de toutes nos régions, nous immergent dans les beautés insoupçonnées de cette limite magique entre terre et mer.
Au royaume des barges, des fous et autres drôles d'oiseaux, avec Marc Giraud la nature ordinaire devient extraordinaire !
Merci à l'IFFCAM pour cette vidéo : https://iffcam.net/
Extrait du livre « La nature en bord de mer » : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/005631067fa735e6f5c2f
Catalogue Delachaux et Niestlé 2020 : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/00563106796879e06b50b
Actualité Delachaux et Niestlé : Facebook : https://www.facebook.com/delachauxetniestle/ Instagram : https://www.instagram.com/delachaux_niestle/