Éditeur : Le Dilettante (12/10/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)

Ils seront donc cinq ! Comme les jeudis de LA semaine ou les heures de la Marquise, cinq qui tiennent comme grains en grappe à leur poisseuse table de La Bonne Treille, une rade de la montagne Sainte-Geneviève, qui leur sert de rocher à moules, de quartier général et d’abreuvoir. Alors, j’énumère : lui, c’est Bouboule, le cogito de la bande, le cérébré du quintette, l’autre c’est la Tenaille, fringante jeunesse, voilà en trois la Douleur, camionneur, suit le... >Voir plus

myriampele
  17 octobre 2016
"La petite gamberge", c'est un roman d'hier, une histoire de mauvais garçons, à Paris, dans les années 50. Une bande d'hommes, assez malhonnêtes, un peu alcooliques, vivant de cambriolages, se retrouve régulièrement autour d'un verre. Pour Robert Giraud, c'est un prétexte , il nous emmène vers les quartiers populaires parisiens, avec de splendides descriptions de rues, de marchés, de vie quotidienne: des tatoués, des trimardeurs, des gens "de la haute" aussi. Et tout cela dans un style très personnel: mélange d'argot parisien et de tournures de phrases très littéraires.
myriampelemyriampele   17 octobre 2016
Il traversa le marché aux fleurs qui battait son plein, ralentit sa marche: brusquement, il ressentait une espèce de pitié pour toutes ces plantes, plus belles les unes que les autres, qui semblaient tendre leurs pétales vers lui, ce promeneur choisi parmi les passants, pour mieux faire apprécier leur misère, qu'il comprenait bien.
myriampelemyriampele   17 octobre 2016
Il fit le tour de l'étalage en connaisseur, avant de se souvenir que les émotions de la journée l'avaient fait déjeuner à la table qui recule.