AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2842638670
Éditeur : Le Dilettante (12/10/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Ils seront donc cinq ! Comme les jeudis de LA semaine ou les heures de la Marquise, cinq qui tiennent comme grains en grappe à leur poisseuse table de La Bonne Treille, une rade de la montagne Sainte-Geneviève, qui leur sert de rocher à moules, de quartier général et d’abreuvoir. Alors, j’énumère : lui, c’est Bouboule, le cogito de la bande, le cérébré du quintette, l’autre c’est la Tenaille, fringante jeunesse, voilà en trois la Douleur, camionneur, suit le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
myriampele
  17 octobre 2016
"La petite gamberge", c'est un roman d'hier, une histoire de mauvais garçons, à Paris, dans les années 50. Une bande d'hommes, assez malhonnêtes, un peu alcooliques, vivant de cambriolages, se retrouve régulièrement autour d'un verre. Pour Robert Giraud, c'est un prétexte , il nous emmène vers les quartiers populaires parisiens, avec de splendides descriptions de rues, de marchés, de vie quotidienne: des tatoués, des trimardeurs, des gens "de la haute" aussi. Et tout cela dans un style très personnel: mélange d'argot parisien et de tournures de phrases très littéraires.
Commenter  J’apprécie          110
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
myriampelemyriampele   17 octobre 2016
Il traversa le marché aux fleurs qui battait son plein, ralentit sa marche: brusquement, il ressentait une espèce de pitié pour toutes ces plantes, plus belles les unes que les autres, qui semblaient tendre leurs pétales vers lui, ce promeneur choisi parmi les passants, pour mieux faire apprécier leur misère, qu'il comprenait bien.
Commenter  J’apprécie          70
myriampelemyriampele   17 octobre 2016
Il fit le tour de l'étalage en connaisseur, avant de se souvenir que les émotions de la journée l'avaient fait déjeuner à la table qui recule.
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Video de Robert Giraud (1) Voir plusAjouter une vidéo

R. Giraud : Faune et flore argotique - A. Bruant : L'argot du XXème siècle
Olivier BARROT présente deux ouvrages sur l'argot : - "Faune et flore argotiques "de Robert GIRAUD aux éditions le Dilettante. Recueil composé de trois volumes. - "L'argot du XXème siècle" d'Aristide BRUANT aux éditions Fleuve Noir.
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
693 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre