AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2710368285
Éditeur : La Table ronde (06/06/2011)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Le vocabulaire de l'amour est riche d'une histoire orale et écrite sans cesse alimentée aux vagabondages de la vie. L'érotisme, ses rites, ses fantasmes, ses jeux, ses emportements et ses abandon suscitent une inventivité débridée qui, de la métaphore au détournement, use de toutes les subtilités pour libérer des mots tout leur pouvoir de suggestion. Tendre, insolite, coquin ou franchement paillard, l'ar... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
MarianneDesroziers
  29 septembre 2011
Un dictionnaire des termes argotiques pour parler des plaisirs de la chair : voilà qui est amusant et pourrait occuper agréablement vos longues soirées d'hiver, si vous avez envie de sortir des lectures obligées et parfois ennuyeuses de la rentrée littéraire.
On sourit souvent en lisant ce livre devant tant d'inventivité lexicale, on s'attarde aussi (et on a raison) sur les citations extraites de la littérature érotique qui servent à l'auteur à remettre les termes dans leur contexte (Henry Miller, Paul Verlaine, Théophile Gautier, etc.).
Je vous laisse deviner ce que peut être une chenille, un chandelier ou une feuille de rose (terme que j'avais déjà croisé chez Romain Gary) ou encore ce que signifie avaler le poisson sans sauce.
Un joli petit livre à garder à portée de main (au cas où les mots viendraient à vous manquer).
A signaler : l'auteur de ce dictionnaire a reçu le Prix Rabelais pour un de ses livres et il a également écrit « L'argot des bistrots ».
Merci à Babelio et La Table ronde pour cette lecture en partenariat.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
vegalia
  30 octobre 2011
Que la langue française est riche, truculente et inventive !
L'argot est un mot datant de 1628 qui signifie « corporation de gueux ». Aujourd'hui, c'est la langue verte ou familière.
Eros est le Dieu grec de l'amour.
L'argot d'Eros nous emmène à travers les expressions argotiques du monde de la sexualité et de l'érotisme. Ce dictionnaire est enrichi de citations d'auteurs comme Appolinaire, Mirabeau ou Pierre Boudard.
Sujet intime et tabou, les pratiques sexuelles et homosexuelles, la prostitution, les parties génitales et tout ce qui concerne le sexe ont leurs lettres de noblesse. Des mots mignons comme « ouvriers de nature » (pénis), « empapaouter » (sodomiser) ou « ponisse » (prostituée) côtoient d'autres appellations tirées du langage classique mais avec un tout autre sens : « paquerette » (nature de la femme), « arrière boutique » (anus), « fleur » (virginité) ou « jouer de la harpe » (caresser une femme).
On apprend aussi que le verbe « coïter » a plus de 181 significations en argot.
J'ai trouvé une certaine logique, de l'humour et de la beauté dans certaines de ces expressions.
A travers celles-ci, j'ai ressenti avec grand plaisir une sexualité épanouie, libre, non sans dangers mais misant sur une vie sans tabou et libérée de toute morale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Elphe07
  24 septembre 2011
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique. Je ne vous cache pas que j'ai été un tout petit peu déçu à la réception de l'ouvrage... je ne m'attendais pas à un dictionnaire en livre de poche et je me suis dit que la lecture allait perdre une part de sa sensualité. En fait ce petit livre regorge de mots connus et moins connus, coquins, câlin, sensuels, populaires, précieux... et parfois même hilarants ! A chaque mot ou expression est donné sa définition et dans presque tous les cas un exemple de son utilisation tiré de la littérature. Je regrette juste qu'il n'y est pas plus d'indications historiques car je me suis souvent interrogé sur la provenance de telle ou telle expression.
Au final un livre à lire à deux pour pimenter son vocabulaire sur l'oreiller, les câlins n'en seront que plus coquins ...
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (1)
Telerama   22 juin 2011
Dans ce dictionnaire à fantas­mes, on parle de « mort douce » et de « pâquerettes » et on dit d'une jolie femme qu'elle est « roulée au moule » ou qu'elle « montre des signes extérieurs de richesse »
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elphe07Elphe07   24 septembre 2011
Omnibus : Prostituée. Ainsi nommée parce qu'elle se livre aux transports en commun.
Commenter  J’apprécie          50
Video de Robert Giraud (1) Voir plusAjouter une vidéo

R. Giraud : Faune et flore argotique - A. Bruant : L'argot du XXème siècle
Olivier BARROT présente deux ouvrages sur l'argot : - "Faune et flore argotiques "de Robert GIRAUD aux éditions le Dilettante. Recueil composé de trois volumes. - "L'argot du XXème siècle" d'Aristide BRUANT aux éditions Fleuve Noir.
autres livres classés : sexualitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
277 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre