AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Émilie Gleason (Autre)
EAN : 9791023515640
104 pages
Seuil Jeunesse (09/04/2021)
3.57/5   7 notes
Résumé :
Un peu dans son monde, dans sa bulle, un peu à côté de la plaque, Charly voit le monde à sa façon et cela va lui créer bien des problèmes...
Que lire après Le garçon qui croyait qu'on ne l'aimait plusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Incontournable Juin 2021

Membre de la collection "Le grand bain" aux éditions Seuil Jeunesse, c'est le second de cette collection de petits romans que je lis.

Charly quitte la maternelle pour entrer à l'école primaire ( Élémentaire), mais il a sa façon de concevoir les choses. Pour lui, il est assez injuste que ce soit toujours le même jeune qui ait le droit de rouler avec cette drôle de chaise électrique à quatre roues, dans la cours de récré, et donc, il décide de l'en déloger pour faire un tour sur ce petit bolide. Fustigé par les adultes, rejeté par les enfants, depuis cette "faute", Charly est devenu une sorte de paria. On lui attribue des fautes qu'il n'a pas commis, on le rabroue pour plusieurs choses qu'il n'a simplement pas comprises et bien souvent, Charly peine à comprendre ce qu'on attend de lui. Malheureux, il décide de fuir l'école. Depuis, il ne va à l'école qu'avec sa mère, hors des heures fixes, apprenant à lire soit avec elle , soit en autodidactique. Et un jour, lui et sa mère déménagent, Charly va donc intégrer une nouvelle école. Comble de hasard, la classe de Charly va bientôt intégrer un nouvel étudiant "un peu différent": Camille, le garçon en chaise roulante qui est à l'origine du malentendu entourant Charly dans sa précédente école. Mais loin de chercher à se venger, Charly comprend ce que c'est qu'être "différent" et deviendra non seulement un facteur d'intégration pour Camille, mais aussi son ami.

Récit sur la différence, les étiquettes, le handicap et l'empathie, ce petit roman nous place dans la tête d'un garçon "différent", qui a sa propre façon de voir le monde, mais qui va aussi souffrir de cette variante. Il peine à comprendre les reproches qu'on lui formule, tente de faire les bonnes choses, mais récolte des punitions et un rejet de plus en plus soutenu de la vie de classe. Un paria, quoi. Il fait aussi référence à cet "arbre noir" qui grandis en lui, peut-être une forme de peur et d'anxiété, une chose qui le "paralyse". Mais ce parcours lui fait développer en même temps une compréhension différente du handicap de Camille. Il développe son empathie et va même jusqu'à se mettre dans la peau d'un paraplégique en se déplaçant avec le fauteuil roulant. Et le plus beau? Il va découvrir que l'amitié de Camille est un facteur de protection. On est plus solide à deux. On est plus joyeux à deux. On peut mieux faire face aux défis quand on est deux.

Bref, il y a pleins de belles leçons dans ce livre facile à lire. On y trouve une belle histoire sur l'inclusion, en parallèle de celle sur l'exclusion. On découvre aussi que contrairement au handicap physique très visible, le handicap mental ( ou cognitif, ou neurodivergent) est invisible et du coup, on interprète peut-être à tort certains comportements jugés "dérangeants". Charly en est le parfaite exemple.

Niveau dessin par contre, je les trouve vraiment peu attrayants, psychédéliques, irréalistes et farfelus à outrance. Vraiment pas mon style.

Vous avez d'ailleurs un poster qui enrobe le livre , que vous pouvez détacher, déplier et apposer sur un mur, comme c'est le cas pour les autres romans de la collection.

Un petit roman pertinent, touchant et inclusif.

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans.
Commenter  J’apprécie          30


Video de Hervé Giraud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Giraud
Mercredi 30 novembre – Avec la participation de l'autrice Maïa Brami, des auteurs Hervé Giraud, Taï-Marc le Thanh et de l'auteur-illustrateur Geoffroy Monde.
L'engagement et la lutte comme désir de monde, comment le faire bouger pour s'émanciper…
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images Sara Lunderg, L'oiseau en moi vole où il veut, trad. du suédois Jean-Baptiste Coursaud, La Partie Avec le soutien du Swedish Arts Council et de l'Institut suédois.
autres livres classés : difficultés scolairesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

"Ça me file le bourdon" de Hervé Giraud

Comment s'appellent les deux amis du héros ?

Alexis et François
Eyup et Joseph
Robert et Jean
Pauline et Charlotte

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ça me file le bourdon de Hervé GiraudCréer un quiz sur ce livre

{* *}