Critique de Foxfire

Un univers étrange, un dessin au top, un côté psychédélique, des références sympathiques... Tout était réuni pour que j'aime "le garage hermétique". Et j'avais vraiment envie d'aimer cette B.D. Hélas, "le garage hermétique" porte bien son nom. N'y allons pas par 4 chemins, je n'ai rien compris.

Sachant qu'il s'agissait d'une improvisation au long cours (Moebius écrivait chaque nouvel épisode sans se soucier vraiment de ce qui s'était passé avant) je ne m'attendais pas à un récit linéaire ni à une grande cohérence. Mais là, c'est au delà de ça. Je n'ai absolument rien entravé. Il y a 2 types, Jerry Cornelius (comme chez Moorcock) et le Colonel Grubert, il y a des niveaux, des niveaux de quoi ? je ne sais pas, je serais bien incapable de dire ce qui se passe dans cette B.D. Il y a toutes sortes de péripéties auxquelles je n'ai rien compris.

Mais ne pensez pas que j'ai détesté, "le garage hermétique" vaut tout de même le coup d'oeil. le dessin de Moebius est superbe. J'ai lu la version colorisée pour le marché américain, colorisation très réussie qui souligne encore la qualité et la maîtrise des dessins.

Challenge B.D 2017