ISBN : 284263750X
Éditeur : Le Dilettante (05/04/2013)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes)
Du 8 octobre au 3 décembre 1956, semaine après semaine, l’hebdomadaire Qui ? Détective publie "La vie secrète des clochards de Paris", neuf articles signés Robert Giraud, envoyé spécial au royaume de la cloche. Cette exploration de la Ville lumière côté ombre est aussi une chronique du petit peuple des rues, un hommage à ceux "qui paient d’une incommensurable misère une liberté toute relative". Quand paraît cette "pittoresque enquête", ainsi est-elle présentée au le... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
eternel
  10 octobre 2013
Ce livre sur le "peuple" des clochards de Paris ( estimation 20 000 dans les années 50) avec ses personnages haut en couleurs, ses rites, ses rois, ses quartiers, ses bistrots, ses combines, ses us et coutumes où le vin reste le cordon ombilical de leur survie, a une odeur nostalgique de l'ancien Paris disparu aujourd'hui où même dans la déveine, la poésie, l'humour et l'humanité tissent des liens éphémères entre ceux de la Cloche, si bien rendus par l'auteur.
Nellouille
  04 février 2015
J'ai eu du mal à me décider à lire ce ivre, il était réellement tout en bas de ma PAL.
Pourtant, une fois les premières pages et les a priori dépassés, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir une écriture légère et sans tabou qui m'emmener à la rencontre des clochards parisiens.
Une galerie de portraits hauts en couleurs... Pathétiques, amusants ou encore cyniques, les clochards parisiens ne sont jamais amers et Robert Giraud raconte avec une poésie propre à la cloche la vie du peuple des berges.

Actualitte   25 novembre 2013
Robert GIRAUD a côtoyé ce Paris obscur, cette résurgence de la Cour des Miracles, qui respecte ses codes non écrits, cette « légion de pouilleux » qui a « abdiqué toute dignité pour ne pas subir le carcan des responsabilités ».
Bibliobs   13 mai 2013
Giraud les portraiture sans les idéaliser; il n'a pas son pareil pour attendrir la misère et rendre leur dignité aux humiliés. Son livre d'un autre temps, celui du noir et blanc de Doisneau, est terriblement actuel. C'est beau, c'est triste.
fanfanouche24fanfanouche24   26 juillet 2013
Ce Paris -by night-, personne ne le connaît s'il n'a endossé les loques des enfants de la mauvaise chance. Il est -off limit- pour le touriste qu'un car trimbale d'un monument illuminé à un cabaret à femmes nues. Il est tout aussi ignoré des noctambules du boulevard et des caves existentialistes. Quand au paisible bourgeois qui s'enferme à double tour après une soirée au théâtre ou au cinéma, il ne soupçonne même pas son existence. (p.29)
fanfanouche24fanfanouche24   26 juillet 2013
C'est la vie malchanceuse et fataliste de Léon la Lune que le cinéma va faire connaître à des millions de Français. Mais, en faisant de Léon une vedette, la caméra va au-delà d'un individu et, pour nous, elle entrebâille la porte d'une humanité insolite, mystérieuse. Elle laisse deviner tout un peuple en léthargie le jour, et ne s'éveillant qu'à la nuit: le monde des clochards de Paris (...)

La cloche, en argot, c'est le ciel. Sont clochards tous ceux qui n'ont que le ciel pour toit. (...)

N'importe qui peut devenir clochard du jour au lendemain. Dans mon voyage au bout de la misère, j'ai connu un prêtre, un professeur, un avocat, un comptable, un notaire... (p.24)
eterneleternel   10 octobre 2013
Bien sûr, p'tite tête, a conclu Gégène, mon copain, le clodo philosophe.Biens sûr, que ceux qui s'usent le coeur à courir après l'argent, le confort et les honneurs envient ma liberté. Mais moi, je sais bien qu'elle ne vaut pas tripette, ma liberté. N'importe qui peut se l'offrir. Elle ne coûte que le prix de la misère. Quand tu t'es enfoncé bien çà dans le ciboulot, tu l'as trouvé tout de suite, cette sacrée liberté. Elle est là-d'dans!
Et le clochard leva son verre de vin.
NellouilleNellouille   04 février 2015
Le clochard parisien a deux amours : le vin rouge et la Seine. Pour le vin rouge, il consent à faire le minimum d'efforts compatibles avec sa dignité de chômeur perpétuel. Quant au fleuve, pour le réfractaire qu'est le clodo, il a valeur de symbole. Malgré le corset de pierre de ses quais, malgré les barrages, il coule, se faufile, fuit, tenace et silencieux vers la liberté. C'est en regardant l'eau et en buvant le vin que le clochard est heureux.
fanfanouche24fanfanouche24   10 décembre 2016
Ce -Paris by night- (...)

Il est tout aussi ignoré des noctambules du boulevard et des caves existentielles. Quant au paisible bourgeois qui s'enferme à double tour après une soirée au théâtre ou au cinéma, il ne soupçonne même pas son existence.
Et pourtant, il grouille, le peuple de la nuit.
Il s'éveille quand projecteurs et enseignes flambent, faisant de la capitale un énorme gâteau d'anniversaire aux innombrables bougies. (p. 29)