Éditeur : Thierry Magnier (19/10/2016)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
Plein de malice, d'impertinence, de vie et d'énergie, ce roman accompagne les débuts dans la vie adulte d'un trio de compères amis d'enfance. Un peu filous, un peu menteurs, mais le c?ur pur, ils rêvent à la vie magnifique qui les attend.

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
cathulu
  26 février 2017
omment ne pas apprécier un auteur qui termine sa présentation par un tel paragraphe ?
De plus, en douze chapitres, il nous livre le roman d'apprentissage plein de charme d'un adolescent de dix-sept ans, chiffre figurant fièrement sur le pull que lui a tricoté sa mère. Un pull qui va le suivre au fil de ses aventures, entre concerts de rock, petits boulots en Turquie, grandes plages de lecture, sans oublier les copains avec qui on se fâche mais qu'on ne laisse pas tomber.
C'est tendre, cocasse, on a souvent l'impression de découvrir ce que nos mutiques ados dissimulent sous un grognement peu amène et on passe un excellent moment en compagnie de cette bande de lascars de la classe moyenne.
BMSierre
  04 avril 2017
L'histoire commence avec son entrée dans l'armée, son but est de recevoir un stylo porte-mine…Tout le livre est fait de petits chapitres qui parlent de son ami Joseph et des autres. de toutes leurs aventures entre 18 et 20 ans. de leurs amours…de vélo, de foot, de voyages ! Il y a de l'humour ! Ce que j'ai bien aimé c'est la différence d'écriture entre le début et la fin. le passage de l‘enfance, l'adolescence à l'âge adulte. Un livre sympa pour les jeunes. « C'est à coups de pied de biche que l'on sort de l'enfance ». HS
Mistinguet
  27 janvier 2017
J'apprécie les éditions Thierry Magnier pour leurs parutions pour la jeunesse et j'étais donc très curieuse de découvrir ce premier roman à destination des adultes ! Je trouve que ce titre est très bien choisi par l'éditeur pour élargir leur catalogue : quoi de mieux qu'un roman traitant de ce passage délicat de l'enfance à l'âge adulte ? le pari est réussi à mon sens : ce roman est drôle, touchant et optimiste !
Notre héros est loin d'être épargné par Hervé Giraud. Un peu naïf et gamin au départ mais tout de même attachant, il va gagner en maturité au fil des pages jusqu'à ce point de non retour où l'on quitte vraiment l'enfance. L'humour de l'auteur est mordant mais sa plume garde de la tendresse pour ses personnages. Cela donne un portrait touchant et qui, je pense, peut faire écho chez beaucoup de lecteurs. Leurs questionnements, leurs doutes et leurs rêves ne nous sont pas étrangers. Chaque chapitre ouvre une nouvelle scène et aborde une nouvelle facette. le premier chapitre résume d'ailleurs très bien le ton du roman : très ironique, il se termine par une chute plutôt inattendue, qui soutient et grandit son personnage un peu malmené.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Carotte3000
  07 avril 2017
Pourquoi ai-je eu envie de lire ce livre ? Parce que j'ai beaucoup d'affection pour les éditions Thierry Magnier, mais surtout, parce que sur la première page, on peut lire un auto-portrait extrêmement réjouissant de l'auteur, des mots d'ado que j'aurais pu prononcer, ainsi que les paroles d'une chanson de Neil Young que j'adore. Ça sentait donc plutôt très bon !
Hélas, mon enthousiasme du début est vite retombé… Je ne me suis jamais réellement attachée au personnage principal, et ne savais pas vraiment ce que j'étais en train de lire.
Il m'est certes parfois arrivé de rire, c'est déjà ça; mais à trop vouloir forcer le trait, ça en devient un peu lassant.
Un livre que j'oublierai, malheureusement.
Lien : https://labouquineriedecham...
cathulucathulu   26 février 2017
"On m'a dit de faire dans la vie ce que je savais faire de mieux, je m'y emploie chaque jour : je raconte des histoires qui servent à fabriquer des livres et à maintenir le monde à température. Je tue le temps mais jamais les insectes, ni les taupes, ni les plantes. A-t-on besoin d'en savoir plus ?